LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

jeudi 18 avril 2024

Visiteurs connectés : 61

TCOs en Processing (1)

. Par : Pierre59

Dans l’article Processing pour nos trains on a vu comment faire des pavés pour TCO en Processing. On va généraliser ici cette méthode pour réaliser (à la demande) des TCOs. Pour faire cela proprement, on va utiliser la programmation objet. Trois objets sont nécessaires : un objet Forme qui gère les dessins élémentaires (droit, courbe, …) (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

TCOs en Processing 23 février 2019 17:59, par Pierre59

Bonjour

Tout se passe dans l’onglet Paves.

Si si ! la méthode simplifier() est bien appelée, cela se fait à la ligne 27, qui appelle la méthode simplifier() de la ligne 24, bon c’est un peu plus compliqué. On est en programmation objets, la méthode simplifier() de la ligne 24 est abstraite, ce qui veut dire qu’elle n’est pas définie, mais toutes les classes concrètes qui héritent de la classe Pave doivent implémenter cette méthode, c’est le cas de toutes les classes Pavexxx (PaveDroit, PaveBiais, …). Quand la ligne 27 appelle la méthode simplifier() on appelle en fait la méthode simplifier() de l’objet concerné. Ainsi si l’objet est un PavéDroit c’est sa méthode de la ligne 64 qui est effectivement appelée, si c’est un PaveBiais c’est sa méthode de la ligne 72 qui est effectivement appelée, …

Cela aurait pratiquement le même effet si à la ligne 24 on écrivait :
void simplifier() {}
la méthode est alors implémentée (elle ne fait rien), mais elle est redéfinie dans tous les pavés.

On a ici un des mécanismes fondamentaux de la programmation objet.

Cordialement

Pierre59

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

21 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing (1)

TCOs en Processing (2)

L’assembleur (1)

L’assembleur (2)

L’assembleur (3)

L’assembleur (4)

L’assembleur (5)

L’assembleur (6)

L’assembleur (7)

L’assembleur (8)

L’assembleur (9)

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Comment gérer le temps dans un programme ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Les Timers (II)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les Timers (III)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)