LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

dimanche 15 décembre 2019

104 visiteurs en ce moment

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Un timer est un registre à l’intérieur du microcontrôleur qui s’incrémente (ou se décrémente) chaque fois qu’il reçoit une impulsion d’un signal d’horloge. Ce signal d’horloge peut être propre au microcontrôleur ou bien extérieur à celui-ci. Un timer est donc un compteur capable de compter le temps qui s’écoule, d’où son nom anglais de timer counter. Dans ce (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 31 octobre 13:00, par Christian

Il ne faut pas confondre jusqu’à combien le timer compte avec sa vitesse de comptage.
Oui, le timer est sur 8 bits donc il ne peut compter que jusqu’à 255, après il repasse à zéro : c’est ce qu’on appelle débordement.
Sa vitesse de comptage dépend de la fréquence de l’horloge du microcontrôleur : 16 MHz pour l’ATmega328, cela fait très rapide pour nous pauvres humains !
Mais on peut ralentir la vitesse de comptage en divisant la fréquence de l’horloge : c’est le rôle du prescaler (prédiviseur en français) qui se règle avec les bits CS20, CS21 et CS22. Si on divise par 1024, alors la fréquence de comptage sera 16 000 000 / 1024 = 15625 Hz et un cycle durera 64 µs (soit 4 fois plus que dans l’article et c’est normal puisqu’on avait divisé par 256 au lieu de 1024, soit 4 fois moins).

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

63 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

La compilation d’un projet Arduino

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing

TCOs en Processing (2)

Comment réussir son projet Arduino

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Les derniers articles

La compilation d’un projet Arduino


Thierry

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Comment concevoir rationnellement votre système


Jean-Luc

Comment réussir son projet Arduino


Christian

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)


bobyAndCo

TCOs en Processing


Pierre59

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino


bobyAndCo

Processing pour nos trains


Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Instructions conditionnelles : le if … else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Comment gérer le temps dans un programme ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Les chaînes de caractères

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Répéter des instructions : les boucles

Les fonctions