LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

samedi 19 octobre 2019

15 visiteurs en ce moment

Rubrique « Projets », 60 articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Un chenillard de DEL

Le chenillard est un ensemble de DEL dont le programme présenté ci-après contrôle leur allumage et leur extinction les unes à la suite des autres. Une des applications réelles sur un réseau peut être (...)

Enseigne de magasin

L’application proposée est une animation lumineuse mettant en œuvre un ensemble de Leds piloté par le code présenté ci-après. Il comporte plusieurs types d’animations. Une des applications réelles sur (...)

Feux tricolores

Après vous avoir présenté deux animations simples de lumière avec « Un chenillard de DEL » et« Enseigne de magasin », nous allons en voir une autre. Les feux tricolores sont comme leur nom l’indique une (...)

Multi-animations lumineuses

Ce programme regroupe sur un même arduino plusieurs programmes d’animations lumineuses dont chacun a fait l’objet d’un article : feu tricolore, chenillard et enseigne de magasin. Vous trouverez dans (...)

L’Arduino et le système de commande numérique DCC

Qu’est ce que le DCC ? DCC signifie « Digital Command Control », en français « Système de Commande Numérique ». C’est un standard utilisé dans le modélisme ferroviaire pour commander individuellement des (...)

Un décodeur d’accessoire DCC versatile basé sur Arduino

Quand j’ai commencé à construire mon réseau à l’échelle N, j’ai regardé pour piloter des lumières (des SMD 0402, ou des led standards), mais soit j’avais des difficultés à les programmer simplement (CV (...)

Un moniteur de signaux DCC

Cette bibliothèque est celle de Minabay qui est aussi utilisée dans l’article Un décodeur d’accessoires universel (1). Mais cette fois-ci, la bibliothèque va observer le signal DCC et afficher les (...)

Une barrière infrarouge

Commençons par un exemple. Le schéma est simple. Les ingrédients : Un diode émettrice SFH415, émettant une lumière infrarouge de longueur d’onde 950 nano-mètre (nm pour les intimes). Il est important (...)

Un capteur RFID

RFID qu’est-ce que c’est ? Selon Wikipedia, la radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et (...)

Un TCO xpressnet

Je possède actuellement une centrale DCC, qui a la particularité de parler xpressnet, et j’ai la joie de posséder une Multimauss comme télécommande. En plus d’une Multimauss je voulais un Tableau de (...)

Une animation sonore

Le Wave Shield Adafruit Ce shield est un kit livré avec toutes les pièces dont vous avez besoin pour le construire. Il est assez facile à assembler par toute personne ayant un minimum d’expérience (...)

L’Arduino au coeur des systèmes de pilotage analogiques ou numériques

Définitions Les rails et la traction Un réseau ferroviaire commence toujours par des rails, une locomotive (et éventuellement quelques voitures ou wagons) et une alimentation électrique. Figure 1 (...)

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)

Calcul de la vitesse d’un train miniature avec l’Arduino

Mais pourquoi calculer la vitesse de nos petits trains ? Il n’y a rien de plus décourageant que de voir un TGV se faire doubler par un ABJ (surtout pour les ingénieurs qui ont travaillé sur la (...)

La génèse d’un réseau 100% Arduino

Aujourd’hui je me lance dans la réalisation d’un réseau plus grand en double voie + une voie unique, avec 4 gares, un vingtaine d’aiguilles et de signaux, une quarantaine de zones, au moins 8 trains (...)

Une horloge à échelle H0

Le temps à l’échelle HO Tout d’abord, il faut mettre le temps à l’échelle : 1 journée de 24 h vaut 1440mn et au 1/87ème : 1440/87 = 16 mn donc : 1 journée est égale à 16mn. 1 heure est égale à 40 s. 1 (...)

Simulateur de soudure à arc

Pour simuler la lumière émise par un poste de soudure à l’arc, il suffit de commander une DEL blanche haute luminosité, comme on en trouve aujourd’hui dans les lampes torches, en la faisant s’allumer (...)

Un automatisme de Passage à Niveau

Le cahier des charges Le passage à niveau doit protéger une double voie, dont l’une des branches est en "Y". Il y a donc 5 sections de voies de part et d’autre du passage à niveau. Sur chaque (...)

La rétro-signalisation sur Arduino

La rétro-signalisation La rétro-signalisation consiste à renvoyer des événements du réseau vers un TCO ou une centrale. Ces événements sont liés à des accessoires (position d’un aiguillage, d’une (...)

Décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino

Principe des aiguillages à solénoïdes Ces aiguillages sont basés sur des moteurs à deux bobines avec un barre en fer doux attirée d’un côté ou de l’autre en fonction de l’alimentation d’une des bobines. (...)

Un décodeur DCC pour les signaux à deux ou trois feux sur Arduino NANO/UNO

Réalisation de la carte décodeur Les feux de signalisation sur nos réseaux n’ont aucune influence sur le roulement de nos trains, ils sont juste là pour créer un environnement réaliste. Si vous êtes (...)

Etude d’un passage à niveau universel

Le plan de cet article est le suivant : Principe de fonctionnement et contraintes Définition du cahier des charges Algorithmes à mettre en place Approche objet Définition des classes Méthode de (...)

Réalisation pratique d’un système de mesure de vitesse à l’échelle N

Le principe Comme dans l’article précité, la mesure sera basée sur la mesure du temps qui sépare les passages devant 2 capteurs de position. Le plus petit Arduino, le Pro-Mini suffit à s’acquitter de (...)

Une Passerelle entre le bus S88 et le bus CAN pour la rétro signalisation

Introduction Je vous invite à lire les articles sur la rétro signalisation S88 dans La rétro-signalisation sur Arduino et celui sur le bus CAN dans Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (...)

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)

Block Automatique Lumineux avec la carte shield "Arduino 4 relays"

Une carte shield disposant de 4 relais de type 1 RT La carte "Arduino 4 Relays Shield" est une carte au format shield, c’est-à-dire une carte dont la dimension est analogue à une carte Arduino Uno, (...)

Réalisation d’un affichage de gare ARRIVEE DEPART

Préambule La vidéo ci-dessous vous présente ce que vous allez obtenir.

Ménage à trois (Ordinateur, Arduino, réseau)

Architecture de l’ensemble L’ordinateur permet d’afficher le TCO du réseau sur son écran ; en cliquant sur ce TCO, on peut commander l’aiguille, faire démarrer le train, inverser le courant (...)

Realisation d’un va-et-vient automatique et réaliste

Est-ce un projet pour débutant ou confirmé ? Dans un autre article Comment réussir son projet Arduino, on vous rappelle les bonnes règles pour réussir un projet. Celui-ci sera, j’espère, un exemple (...)

Souris et centrale sans fil

Historique En fréquentant des clubs de modélisme ferroviaire il est apparu que les souris utilisées ne convenaient pas toujours à tout le monde. L’idée d’en faire une sur mesure a germé et c’est en (...)

Communications entre JMRI et Arduino

Avant propos important JMRI (Java Model Railroad Interface) est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows, Linux ou Macintosh et pouvant exécuter une multitude de fonctions. Il est bien (...)

Annonces en gare avec la RFID

La reconnaissance des trains L’annonce en gare est personnalisée pour les différents trains, ce qui implique qu’ils doivent être reconnus en amont de la gare. Pour ce faire, nous allons placer sous (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (1)

Une première méthode pour produire un signal DCC simple avec Arduino On a dit précédemment, voir « L’Arduino et le système de commande numérique DCC » que l’envoi des commandes DCC impose de faire (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (2)

Attention : Depuis la rédaction de cet article, de nouveaux logiciels DCC sont apparus comme DCC++ décrit dans l’article 182. Pour une réalisation de votre centrale, vous préférerez plutôt DCCpp qui (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (3)

L’architecture générale d’une centrale DCC On a vu comment une carte Arduino peut générer des signaux DCC de commande de vitesse, de fonction et d’accessoire, voire de programmation. Entre notre carte (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (4)

L’Organigramme Reportons nous aux spécifications de notre projet décrites dans l’article précédent. Celles-ci définissent tous les ingrédients nécessaires à cette petite centrale. Rappelons seulement (...)

SGDD : Système de Gestion DD (1)

Le but : Le but de ce système de gestion étant de commander tout un réseau avec des Arduino communiquants, je suis bien conscient que c’est extrêmement ambitieux… Il s’agit d’une étude prospective (...)

SGDD : Système de Gestion DD (2)

Itinéraires Combien y-a-t-il d’itinéraires dans ce réseau ? Pour l’instant, je ne sais pas. Mais c’est l’Arduino qui va m’aider à trouver la réponse. Donc, parmi les 4 nombres que je cherche encore (...)

SGDD : Système de Gestion DD (3)

Les essentiels du bus CAN : Le bus CAN a déjà fait l’objet d’articles sur Locoduino Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1) et Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2), mais (...)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Jusqu’à présent, dans les exemples qui ont illustré les articles sur LOCODUINO, nous avons vu l’émission de signaux numériques par le biais des broches numériques et de digitalWrite(...) et l’allumage et (...)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (2)

Dans le premier article concernant la PWM, « La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1) », nous avons abordé l’alimentation d’une DEL par une tension hachée. Nous allons maintenant aborder la commande d’un (...)

La PWM : Qu’est ce que c’est ? (3)

Les PWM sur les Arduino à base d’AVR 328 (Uno, Nano, Pro Mini, …) sont au nombre de 6 et sont disponibles sur les broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. À l’intérieur du micro-contrôleur, les PWM sont (...)

La PWM : Qu’est ce que c’est ? (4)

En effet, dans le montage à base d’IRF540N, nous ne nous sommes pas occupé du temps de réponse du transistor, notamment la façon dont le signal sur sa grille évolue dans le temps. Ce signal doit (...)

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1)

Le développement du bus CAN remonte à 1983 chez Robert Bosch, l’accessoiriste automobile. L’ISO a standardisé le CAN entre 2003 et 2013 (ISO 11898-1 à 11898-2). C’est un bus aujourd’hui largement (...)

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2)

Pour se fixer les idées, on va commencer par décrire les éléments logiciels qui font partie d’une carte de commande d’aiguilles, par exemple à base d’un Mega2560, sans entrer dans le détail de la façon (...)

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (1)

Pour réaliser un programme de gestion de réseau à partir de ce noyau, il faut écrire des classes (en suivant les modèles joints), déclarer des objets, choisir les options désirées et écrire toute la (...)

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (2)

On distinguera ici deux catégories de signaux, ceux sans BAL (Bloc Automatique Lumineux) et ceux avec BAL. Pour pouvoir mélanger des signaux avec et sans BAL (utile pour les réseaux ayant des (...)

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3)

Sur le réseau SNCF il y a de nombreux postes d’aiguillage, dans les gares, aux bifurcations, … . Ces postes communiquent entre eux pour faire circuler les trains en assurant la sécurité. A la SNCF (...)

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (4)

Parlons de trains et de commandes de trains. Dans la réalité il y a d’une part des "trains" et d’autre part des "commandes" de trains un "train" c’est normalement une locomotive avec ou sans une rame (...)

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (1)

Présentation de DCC++ Le projet DCC++ a pour auteur un américain : Gregg E. Berman, qui y a travaillé depuis 2013 et jusqu’en 2016, avec la livraison, au printemps de cette année là, de sa dernière (...)

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (2)

Le projet. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir piloter son réseau au travers de sa tablette ou de son téléphone portable ou de pouvoir partager avec ses enfants ou ses amis. Avec DCC++ de Gregg E. Berman (...)

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

Avec le premier article de cette série, Dominique nous a fait découvrir les entrailles de DCC++ et a démontré que ce programme était sans doute la meilleure solution DIY sur ARDUINO du moment pour le (...)

Contrôleur à télécommande infrarouge pour centrale DCC++

Présentation L’utilisation de la télécommande offre deux avantages principaux : La liaison est sans fil ; La construction mécanique de la centrale est réduite à sa plus simple expression : il n’y a (...)

Gestion d’une gare cachée (1)

La gestion d’une gare cachée est un classique en automatisme de réseaux ferroviaires miniatures. Le but d’une gare cachée est de constituer un réservoir de trains que l’on va automatiquement gérer de (...)

Gestion d’une gare cachée (2)

Cet article va mettre en œuvre des notions avancées de programmation objet. Je vous engage à lire les articles de Thierry à ce sujet : Le monde des objets (1) Le monde des objets (2) Le monde des (...)

Gestion d’une gare cachée (3)

Le premier algorithme que nous allons ajouter est très proche de celui que nous avons développé dans le précédent article. Seul le critère de sélection de la voie en gare change. Au lieu de chercher une (...)

La carte Satellite V1

Dans un réseau DCC piloté automatiquement, c’est à dire permettant de gérer le cantonnement en modulant la vitesse des locomotives, en commandant la position des appareils de voie et en pilotant une (...)

La carte Satellite V1

Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de (...)

La carte Satellite V1

Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La carte (...)

La carte Satellite V1

Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Les derniers articles dans « Projets »

Annonces en gare avec la RFID

. bobyAndCo, Catplus, Christian

La carte Satellite V1

. bobyAndCo, Dominique, Jean-Luc, Thierry

La carte Satellite V1

. bobyAndCo, Dominique, Jean-Luc, Thierry

La carte Satellite V1

. bobyAndCo, Dominique, Jean-Luc, Thierry

La carte Satellite V1

. bobyAndCo, Dominique, Jean-Luc, Thierry

Les articles les plus lus

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Un chenillard de DEL

Feux tricolores

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2)

Une barrière infrarouge

Etude d’un passage à niveau universel

Les derniers commentaires

– Bonjour, Merci pour votre réponse votre site est très didactique, la prise (...)

– Les pins A2 et A3 peuvent être analogiques en entrée ou digitales et (...)

– Bonjour, Pourquoi les lignes 25 à 27 concernant l’extinction des Led Je les (...)

– Bonjour, Pour la commande des servomoteurs, je suis perdu Les paramètres (...)

– Bonsoir Paul, Pour réaliser votre centrale DCC, aller à l’article Réalisation (...)

– Bonjour J’ai 80 ans ,je viens de débuter sur l’Arduino il y a une semaine et (...)