LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

samedi 27 novembre 2021

67 visiteurs en ce moment

Christian

Mes articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Un chenillard de DEL

Une petite vidéo pour mieux comprendre : Les pré-requis Savoir utiliser les DEL : voir « Fonctionnement et pilotage d’une DEL » Savoir bien sûr programmer les bases de l’Arduino ; si vous avez (...)

Enseigne de magasin

L’exemple présente l’animation de 6 Leds. Libre à vous après d’adapter pour plus ou moins de lumières. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Les pré-requis Savoir utiliser les Leds avec l’Arduino : (...)

Feux tricolores

Une petite démonstration en vidéo : Les pré-requis Savoir utiliser les LED, ce lien vous aidera : « Fonctionnement et pilotage d’une DEL » ; Savoir bien sûr programmer les bases de l’Arduino : si vous (...)

Multi-animations lumineuses

Pour quel arduino ? Le code est écrit pour un arduino uno, il sera toutefois plus difficile de le transcrire pour un autre type d’arduino, vu que les branchements de chaque DEL influent sur le (...)

Où acheter ?

Sites français Conrad. Qui ne connait pas Conrad. On y trouve de tout mais pas forcément tout. Les prix, hors promotions régulières de 20%, ne sont pas les plus doux. Lextronic. Lextronic est un des (...)

Installation de l’IDE Arduino

Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB ; ainsi les pilotes nécessaires seront déjà installés. Le logiciel est écrit en Java. (...)

Les cartes Teensy

Tour d’horizon des cartes Teensy en 2019 Une visite sur le site du constructeur PJRC montre deux types de cartes Teensy, celles équipées d’un microcontrôleur 8 bits travaillant à 16 Mhz comme la (...)

Simulateur de soudure à arc

Train d’impulsions Le montage que je vous propose fait appel à un module Arduino, une DEL blanche et une résistance, et son comportement est réglable en fonction de vos goûts. La figure 1 montre un (...)

Systèmes de numération

Dans l’article Types, constantes et variables, on a vu que les octets sont constitués de 8 bits et peuvent constituer des nombres. Dans les programmes, on peut représenter ces nombres soit en (...)

Démarrer en électronique

Ce cours pourra certainement aider ceux qui veulent apprendre l’électronique de façon simple et pragmatique : aucune connaissance en mathématique n’est nécessaire. Mais ce cours offre un petit plus (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (1)

Possibilités de l’ATtiny45 Ce microcontrôleur se présente sous la forme d’un boîtier à 8 broches, comme le montre la figure 1. C’est effectivement très peu mais les broches sont multiplexées, ce qui (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (2)

Article mis à jour le 19 septembre 2021 pour l’installation du Board Package ATtiny de Spence Konde dans le paragraphe Importation des fichiers nécessaires aux puces ATtiny.L’environnement de (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (3)

Le principe d’un chenillard Le principe d’un chenillard a été décrit dans l’article Un chenillard de DEL : le microcontrôleur allume un court instant des DEL les unes après les autres. L’effet obtenu (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (4)

Le principe du simulateur de soudure à arc Le principe du simulateur de soudure à arc a été décrit dans l’article Simulateur de soudure à arc. La lecture de cet article est donc un prérequis pour (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (5)

Voici pour commencer, un aperçu de ce que vous obtiendrez avec ce montage à base d’ATtiny45 :

Le microcontrôleur ATtiny45 (6)

Un feu tricolore de carrefour routier avec 5 sorties seulement Avant toute chose, je vous invite à prendre connaissance de l’article Feux tricolores qui vous explique les grands principes d’un feu (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (7)

La bibliothèque Servo L’IDE d’Arduino est livré avec des bibliothèques préinstallées bien pratiques pour gérer certains périphériques ; c’est le cas de la bibliothèque Servo qui permet de relier des (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (8)

Article mis à jour le 19 septembre 2021 pour la fonction attachInterrupt() dans le paragraphe Les interruptions sur un ATtiny. Lorsque les ingénieurs conçoivent un microcontrôleur, ils cherchent à (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (9)

Qu’est-ce qu’un moteur pas à pas Un moteur pas à pas est un moteur qui transforme une impulsion électrique en mouvement angulaire. Il existe trois types de moteur pas à pas (reluctance variable, à (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (10)

Rappels sur l’ATtiny45 Cette série d’articles a été consacrée au microcontrôleur ATtiny45 et à ses possibilités en matière de modélisme ferroviaire. Quand on parle d’ATtiny45, on parle de la même façon de (...)

Block Automatique Lumineux avec la carte shield "Arduino 4 relays"

Une carte shield disposant de 4 relais de type 1 RT La carte "Arduino 4 Relays Shield" est une carte au format shield, c’est-à-dire une carte dont la dimension est analogue à une carte Arduino Uno, (...)

Signaux lumineux et Arduino

Signaux lumineux pour le modélisme ferroviaire On trouve dans le commerce des signaux lumineux aux principales échelles du modélisme ferroviaire. On peut aussi les trouver en kit à monter et à (...)

Les shields de prototypage et de connexion

Platine Sensor Shield Cette platine fait partie du système « Tinkerkit » qui est spécialement conçu pour permettre un prototypage rapide et sans soudure grâce à des modules en tout genre (capteurs, (...)

Commande de moteur à courant continu

Nous savons tous utiliser un moteur CC ; il suffit de relier ses deux pôles à une alimentation en courant continu (une pile électrique par exemple) pour le faire tourner. Si on inverse la polarité (...)

Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (avril 2017)

Arduino est le nom donné à une gamme de cartes électroniques conçues autour d’un microcontrôleur. On peut aussi trouver le nom de Genuino, mais il s’agit du même produit et il fonctionne de la même (...)

Arduino : toute première fois !

Prérequis pour la lecture de cet article Cet article s’adresse à ceux qui débutent vraiment. Présenté comme un tutoriel, il vous guide pas à pas pour découvrir et programmer un module Arduino ; à ce (...)

Ménage à trois (Ordinateur, Arduino, réseau)

Architecture de l’ensemble L’ordinateur permet d’afficher le TCO du réseau sur son écran ; en cliquant sur ce TCO, on peut commander l’aiguille, faire démarrer le train, inverser le courant (...)

Comment réussir son projet Arduino

1- Savoir évaluer son savoir-faire Un projet Arduino ne requiert pas de compétences extrêmement poussées en électronique et en programmation, mais il faut avoir acquis les bases. Heureusement, cela (...)

Choisir sa carte Arduino

Comparatif des cartes Arduino utilisables en modélisme ferroviaire Les deux tableaux ci-dessous dressent un comparatif de différentes cartes utilisables en modélisme ferroviaire ; il ne prend pas (...)

Annonces en gare avec la RFID

La reconnaissance des trains L’annonce en gare est personnalisée pour les différents trains, ce qui implique qu’ils doivent être reconnus en amont de la gare. Pour ce faire, nous allons placer sous (...)

Une croix de pharmacie animée avec Arduino UNO

La matrice de LED sera incorporée à un bâtiment représentant une pharmacie que vous aurez construite à partir d’un kit ou bien à partir de feuilles de cartons ou autres matériaux. Voici pour commencer (...)

Écran couleur tactile Kuman

J’ai reçu mon écran vers la fin avril 2019 et j’ai tout de même pu présenter quelques-unes de ses possibilités à Trainsmania 2019 (du 3 au 5 mai) à Lille sur le stand LOCODUINO, manifestation organisée (...)

Passage à niveau géré par Arduino (1)

Locoduino a déjà présenté des projets de passage à niveau dans les articles Un automatisme de Passage à Niveau et Etude d’un passage à niveau universel ainsi que dans l’article Comment concevoir (...)

Passage à niveau géré par Arduino (2)

Le montage des feux La figure 1 montre un exemple de feu rouge clignotant de passage à niveau en France. On remarque une cible ronde de couleur gris foncé, entourée d’un cercle blanc avec en son (...)

Passage à niveau géré par Arduino (3)

Montage des barrières La figure 1 montre un passage à niveau automatique de type SAL 2 (pour plus de détails sur les passages à niveau, consulter le Hors-Série Loco-Revue N° 60). Nous voyons deux (...)

Passage à niveau géré par Arduino (4)

Nous vous renvoyons donc vers cet article pour plus de détails sur le lecteur et la façon de le mettre en œuvre puisque nous nous sommes inspirés du montage de cet article pour réaliser la partie son (...)

Passage à niveau géré par Arduino (5)

Article mis à jour le 17 octobre 2021 pour préciser que l’emploi de détecteurs d’occupation par consommation de courant simplifie grandement le programme pour déterminer l’état d’occupation de la zone (...)

Capteurs à effet Hall

Plusieurs types de capteurs à effet Hall Les capteurs à effet Hall se présentent généralement sous la forme d’un petit composant à trois broches : deux pour son alimentation et une pour le signal de (...)

Comment utiliser Arduino sans apprendre à programmer ?

Les articles de LOCODUINO proposent des montages pour le modélisme ferroviaire ; certains sont simples et s’adressent à des débutants, d’autres sont un peu plus sophistiqués mais on ne reste pas (...)

Bibliothèque LightEffect

Ce que propose la bibliothèque La bibliothèque LightEffect permet de créer facilement des animations lumineuses à partir d’une carte Arduino ou d’un microcontrôleur ATtiny (feux tricolores, chenillard, (...)

Du sketch à l’exécutable

Comme vous le savez, un programme écrit pour une carte Arduino avec l’IDE s’appelle un sketch, ce qui signifie en anglais croquis ou esquisse. Cette tradition est héritée de Processing qui a été conçu (...)

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal

On s’est tellement habitué à la convivialité de l’IDE d’Arduino qu’on peut se demander pourquoi revenir aux ordres en ligne du mode console de l’ordinateur. Il faut savoir qu’avrdude s’utilise avec des (...)

L’assembleur (1)

Disons-le une bonne fois pour toutes, cette série d’articles n’est pas écrite pour vous inciter à programmer en assembleur mais nous allons voir que dans certains cas, l’assembleur est la seule (...)

L’assembleur (2)

Relation entre matériel et logiciel Programmer en assembleur demande d’avoir une très bonne connaissance des possibilités matérielles du microcontrôleur cible (encore appelées ressources). Il est en (...)

L’assembleur (3)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la réponse à la petite question posée en fin de l’article 2. Le PC doit être capable d’adresser l’ensemble de la mémoire flash de programme. Sur un MCU (...)

L’assembleur (4)

Programme d’assemblage Il n’y a pas de bons ouvriers sans de bons outils ; l’IDE d’Arduino est un petit programme qui joue très bien son rôle et qui a contribué au succès des cartes Arduino. Son (...)

L’assembleur (5)

Qu’est-ce qu’un chenillard ? Ne cherchez pas ce terme dans un dictionnaire car il n’existe pas ! Pourtant, il est couramment utilisé en électronique pour désigner un dispositif qui fait cheminer un (...)

L’assembleur (6)

Un exemple simple Le programme que nous allons écrire envoie un certain nombre de flashes sur la LED_BUILTIN d’une carte Uno et le certain nombre constitue un argument qu’il faut passer à la (...)

L’assembleur (7)

Un programme ne fait rien d’autre que manipuler des informations, elles-mêmes représentées par des variables plus ou moins complexes. Avec le langage C/C++, il suffit de donner un nom à cette (...)

L’assembleur (8)

Avant de vous plonger dans la lecture de cet article, il est nécessaire d’avoir bien assimilé les différents modes d’adressage des microcontrôleurs AVR que nous avons décrits dans l’article (...)

L’assembleur (9)

Cette série d’articles avait vocation à s’appliquer à tous les microcontrôleurs de la gamme AVR. Cependant, nous avons insisté un peu plus sur l’ATmega328P qui équipe les cartes Uno et les différentes (...)

Débuter en Arduino sans Arduino !

Tinkercad, qu’est-ce que c’est ? Tinkercad est un logiciel en ligne [35], c’est-à-dire qu’on y accède avec une page internet. Il permet de réaliser des projets de conception 3D, d’électronique ou de (...)

Les Timers (I)

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à (...)

Les Timers (II)

Qu’est-ce qu’une interruption ? C’est ce qui nous arrive à tous dans notre vie de tous les jours. Imaginez que vous soyez au téléphone et que l’on sonne à votre porte. Vous demandez à votre (...)

Les Timers (III)

Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), cela (...)

Les Timers (IV)

PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette fonction (...)

Les Timers (V)

Structure du timer1 La figure 1 montre le schéma synoptique du timer1 ; dans cette figure, la lettre n qui est le numéro du timer vaut 1. On remarque tout d’abord une grande ressemblance avec la (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences notables (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Les derniers articles

L’assembleur (9)

. Christian

Débuter en Arduino sans Arduino !

. Christian

Comment utiliser Arduino sans apprendre à programmer ?

. Christian

L’assembleur (8)

. Christian

L’assembleur (7)

. Christian

Les articles les plus lus

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

Les Timers (I)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Les entrées sorties de l’Arduino

Les derniers commentaires

– Bonjour, comme l’indique cet article, ici, la production des sons n’est pas (...)

– Bonjour, je suis novice votre annonce en gare m’intéresse mais je voudrais (...)

– Merci Il fallait aller dans /examples/more…..on ne va jamais au fond des (...)

– Merci msport pour ta remarque qui est tout à fait légitime concernant le nom (...)

– Bonsoir, il vaudrait mieux parler de portB, PB, que de pin, on s’y est déjà (...)