jeudi, 28 mars 2024|
 

LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (1)

Le concept de satellite : Le concept de satellite dans le domaine du modélisme ferroviaire est particulièrement innovant à de nombreux égards, en particulier en ce qu’il s’agit de modules multifonctions et polyvalents, répartis sur le réseau (...)

En savoir plus »
 

LaBox, Une Centrale DCC polyvalente et abordable (2)

Article mis à jour le 6/12/2023 Figure 1La carte Labox, avec l’ESP32 à gauche, l’écran Oled à droite, et les boutons de couleur en bas. Voici un tutoriel de démarrage lorsque la carte sera construite :

En savoir plus »
 

Détection RailCom© avec ESP32 (ou Arduino)

Mais tout d’abord, qu’est-ce que Railcom©. Railcom© est un système de détection de locomotive sur un canton qui permet de connaître l’adresse DCC attribuée au décodeur. Au-delà de nous informer de l’occupation de la zone, Railcom© est (...)

En savoir plus »
 

La carte Satellite V1 (5)

Dans le projet Locoduinodrome, nous avions besoin de 8 satellites identiques comme celui-là : La carte Satellite V1 (3) La carte Satellite V1 Pour rappel, ces satellites sont connectés sur un bus CAN, au plus près des appareils de voie (...)

En savoir plus »
 

Identifier et localiser vos trains avec le RFID/NFC et un bus CAN.

Ce projet entre dans la catégorie "rétrosignalisation" dans l’architecture globale d’un réseau ferroviaire. Il s’agit de présenter ce type de détecteur RFID/NFC, sans contact, de plus en plus populaire dans la vie courante, et le moyen de (...)

En savoir plus »
 

La bibliothèque ACAN (2)

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel et quelques précisions. Jusqu’à maintenant nous avons vu la classe ACANSettings qui permet de configurer un objet ACAN2515 en spécifiant dans son constructeur la fréquence du quartz et (...)

En savoir plus »
 

La bibliothèque ACAN (1)

Rappelons rapidement que le bus CAN est particulièrement bien adapté au modélisme ferroviaire et est à la fois simple, robuste et économique. Sa mise en œuvre sur le réseau est aisée. S’agissant d’un bus, il suffit d’une simple paire de câbles (...)

En savoir plus »
 

La carte Satellite V1 (4)

Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL et détections à remonter au gestionnaire. Le (...)

En savoir plus »
 

La carte Satellite V1 (3)

Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La carte Satellite V1 - Principes fondateurs » que les (...)

En savoir plus »
 

La carte Satellite V1 (2)

Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de servomoteurs pour les appareils de voie, combien de (...)

En savoir plus »
 

  • 1
  • 2

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS