jeudi, 25 avril 2024|
 

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3)

Sur le réseau SNCF il y a de nombreux postes d’aiguillage, dans les gares, aux bifurcations, … . Ces postes communiquent entre eux pour faire circuler les trains en assurant la sécurité. A la SNCF il y a une grande variété de types de postes (...)

En savoir plus »
 

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (2)

On distinguera ici deux catégories de signaux, ceux sans BAL (Bloc Automatique Lumineux) et ceux avec BAL. Pour pouvoir mélanger des signaux avec et sans BAL (utile pour les réseaux ayant des parties avec BAL et des parties sans) le (...)

En savoir plus »
 

Gestion d’une gare cachée (3)

Le premier algorithme que nous allons ajouter est très proche de celui que nous avons développé dans le précédent article. Seul le critère de sélection de la voie en gare change. Au lieu de chercher une voie possédant l’identifiant voulu, nous (...)

En savoir plus »
 

Le monde des objets (4)

’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer... Led(int pin) pin = pin; // ??? pinMode(pin, OUTPUT); etat = 0; On voit bien qu’il va y a avoir un (...)

En savoir plus »
 

Gestion d’une gare cachée (2)

Cet article va mettre en œuvre des notions avancées de programmation objet. Je vous engage à lire les articles de Thierry à ce sujet : Le monde des objets (1) Le monde des objets (2) Le monde des objets (3) Le monde des objets (4) Dans un (...)

En savoir plus »
 

Bibliothèque MemoryUsage

Lorsque vous compilez un croquis, l’IDE Arduino, dans sa grande bonté, vous donne quelques chiffres destinés à vous aider à comprendre le résultat de la compilation... On voit ici que 1884 octets de mémoire programme (dite aussi mémoire (...)

En savoir plus »
 

Gestion d’une gare cachée (1)

La gestion d’une gare cachée est un classique en automatisme de réseaux ferroviaires miniatures. Le but d’une gare cachée est de constituer un réservoir de trains que l’on va automatiquement gérer de manière à varier les circulations et donner (...)

En savoir plus »
 

Un décodeur DCC pour les signaux à deux ou trois feux sur Arduino NANO/UNO

Réalisation de la carte décodeur Les feux de signalisation sur nos réseaux n’ont aucune influence sur le roulement de nos trains, ils sont juste là pour créer un environnement réaliste. Si vous êtes comme moi un peu réfractaire à comprendre (...)

En savoir plus »
 

Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (1)

Pour réaliser un programme de gestion de réseau à partir de ce noyau, il faut écrire des classes (en suivant les modèles joints), déclarer des objets, choisir les options désirées et écrire toute la partie d’interface avec le matériel : (...)

En savoir plus »
 

La génèse d’un réseau 100% Arduino

Aujourd’hui je me lance dans la réalisation d’un réseau plus grand en double voie + une voie unique, avec 4 gares, un vingtaine d’aiguilles et de signaux, une quarantaine de zones, au moins 8 trains en circulation simultanée possibles, et je (...)

En savoir plus »
 

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS