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Les interruptions (1)

. Par : Jean-Luc

Article mis à jour le 18 septembre 2021 pour prendre en compte les évolutions de l’API du logiciel Arduino.Principe de fonctionnement des interruptions On a vu dans « La programmation, qu’est ce que c’est » que l’Arduino exécutait son programme en séquence, instruction par instruction, dans l’ordre. Certaines instructions permettent de (...)

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Évolution depuis l’écriture de l’article 18 septembre 2021 10:51, par Jean-Luc

Bonjour.

Je ne vous suis pas. HardwareSerial dispose d’un tampon en mémoire pour les écritures. Sur un Uno, il fait 64 octets. Le mécanisme utilisé dans le logiciel Arduino est le suivant :

  • Le programme principal, via des appels à HardwareSerial::write écrit les caractère de la façon suivante :
    • Si le tampon est vide et que le registre d’émission de l’UART est vide, le caractère est mis dans le registre d’émission de l’UART.
    • Si le tampon n’est pas vide ou le registre d’émission de l’UART est plein et que le tampon n’est pas plein, le caractère est mis dans le tampon
    • Si le tampon est plein, HardwareSerial::write fait une attente active de libération de place dans le tampon. C’est ce dernier cas qui nous intéresse.
  • L’ISR appelée quand le registre d’émission de l’UART devient vide se charge de prélever le caractère de tête du tampon pour le mettre dans le registre s’émission de l’UART, ce qui rend le tampon non plein.

Le problème survient donc quand, appelé d’une ISR, HardwareSerial::write découvre que le tampon est plein et se met en attente active. Comme l’ISR appelée quand le registre d’émission de l’UART devient vide ne peut pas s’exécuter car les interruptions sont masquée, le tampon ne devient pas non plein et l’attente active se poursuit éternellement. Ce qu’on appelle communément un deadlock.

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