LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

mardi 7 juillet 2020

35 visiteurs en ce moment

Jean-Luc

Chercheur et, à mes heures, enseignant en informatique temps-réel et embarquée, je construis un réseau à l’échelle N où je réalise avec des camarades l’informatique de commande.

Mon site web : ModelleisenbahN

Mes articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher

La programmation, qu’est ce que c’est

Cet article est le premier d’une série visant à vous apprendre la programmation en général et la programmation sur un Arduino en particulier. Il n’y a pas de pré-requis particulier, sauf, peut-être, une (...)

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des cofondateurs du projet, avaient besoin d’une (...)

Types, constantes et variables

Un chiffre binaire est communément appelé un bit, contraction de l’anglais Binary digIT. Comme en base 10, on va utiliser plusieurs chiffres pour représenter des grands nombres. Les bits ne sont pas (...)

Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino

Vous avez reçu votre première carte Arduino et vous avez hâte de l’essayer ! Malheureusement, la carte Arduino seule peut faire peu de choses : jouer avec la DEL incorporée sur la carte, en la (...)

Où acheter ?

Sites français Conrad. Qui ne connait pas Conrad. On y trouve de tout mais pas forcément tout. Les prix, hors promotions régulières de 20%, ne sont pas les plus doux. Lextronic. Lextronic est un des (...)

Les entrées sorties de l’Arduino

Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions (...)

Installation de l’IDE Arduino

Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB ; ainsi les pilotes nécessaires seront déjà installés. Le logiciel est écrit en Java. (...)

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Dès lors que l’on teste un programme sous Arduino, la carte est reliée via le port USB à l’ordinateur. Le cable USB sert à deux choses : alimenter la carte mais aussi téléverser le programme que l’on (...)

Trois façons de déclarer des constantes

Déclaration avec le mot-clé const Nous y avons vu la déclaration d’une constante sous cette forme : const byte pinDEL = 10; Où const indique qu’il s’agit d’une constante, byte est le type (...)

Qu’est ce qu’une carte Arduino ?

La caractéristique première d’une carte Arduino est le type de MCU ou micro-contrôleur dont elle est équipée. Actuellement, et probablement pour encore longtemps, deux familles de micro-contrôleurs (...)

Les fonctions

Nous avons déjà rencontré les fonctions de nombreuses fois. Tout d’abord, dans « La programmation, qu’est ce que c’est », nous avons vu les fonctions setup() et loop(). Ces deux fonctions sont (...)

Résistances, kézako ?

Une résistance est un composant dont la fonction est de limiter le courant qui la traverse. Ce composant est non polarisé, c’est à dire que son sens de branchement est indifférent. Si on compare la (...)

Instructions conditionnelles : le if … else

Un premier exemple simple d’utilisation du if Pour prendre un exemple concret, supposons que vous vouliez que l’Arduino signale sur une DEL la présence d’un train dans une gare cachée. Les (...)

Instructions conditionnelles : le switch … case

La condition qui est évaluée par un if ... else est de nature booléenne, elle ne peut être que vraie ou fausse, ce qui correspond à l’exécution des instructions du if ou bien à l’exécution des (...)

Les cartes Teensy

Tour d’horizon des cartes Teensy en 2019 Une visite sur le site du constructeur PJRC montre deux types de cartes Teensy, celles équipées d’un microcontrôleur 8 bits travaillant à 16 Mhz comme la (...)

Comment concevoir rationnellement votre système

Avant de se lancer dans une programmation spaghetti sans savoir exactement où l’on va, il est nécessaire de modéliser le système que l’on veut mettre en œuvre. La modélisation consiste à poser (...)

Les écrans LCD alphanumériques

Vu de l’extérieur, les écrans LCD alphanumériques sont essentiellement caractérisés par leur taille. Deux modèles se rencontrent très fréquemment et sont les meilleurs marché, celui ayant 2 lignes et 16 (...)

Relais électromagnétique

Description Un relais est grossièrement un interrupteur commandé électriquement. Module quatre relais 5v (référence SRD-05…) pour Arduino, avec Led d’activité et diode de roue libre déjà câblée sur (...)

Les diodes classiques

La diode est un composant qui a la propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Dans un schéma électrique, la diode est représentée par un symbole évoquant une flèche comme dans la (...)

Des bus de communication pour l’Arduino

L’Arduino offre d’origine 2 bus de communication : le bus I2C et le bus SPI. Tous deux sont gérés par des circuits matériels intégrés à l’Arduino. La ligne série, disponible sur les broches 0 et 1 des (...)

À propos de LOCODUINO

LOCODUINO a pour objectif de montrer tout ce que l’on peut faire en DIY avec un Arduino en modélisme ferroviaire. LOCODUINO c’est d’abord un site communautaire où vous trouverez des articles (...)

Mentions légales

LOCODUINO est un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l’article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004. Conformément aux dispositions de cet (...)

De nouveaux composants pour continuer à jouer

Pour réaliser des prototypes, il est très pratique de se procurer des petites cartes à pastilles. Des cartes à pastilles Pour équiper la carte prototype, il faudra pouvoir brancher des fils . On (...)

Fonctionnement et pilotage d’une DEL

Bien qu’une DEL ressemble à une ampoule, la manière dont ce dispositif génère de la lumière est très différent. DEL est un acronyme qui signifie Diode Électro-Luminescente ; LED, pour Light Emitting Diode (...)

La bibliothèque Servo

Nous allons donc voir les différentes commandes de cette bibliothèque. Nous n’allons pas ici mettre en pratique ces commandes pour, par exemple, commander une aiguille. Ce sera le sujet d’autres (...)

Les interruptions (1)

Principe de fonctionnement des interruptions On a vu dans « La programmation, qu’est ce que c’est » que l’Arduino exécutait son programme en séquence, instruction par instruction, dans l’ordre. (...)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses simples (...)

Répéter des instructions : les boucles

Le langage permettant de programmer l’Arduino offre 3 types de boucles qui ont chacune un usage. La boucle while ( ... ) ... La boucle permet de répéter des instructions tant qu’une condition est (...)

Calculer avec l’Arduino (1)

Nous avons déjà rencontré les opérateurs de comparaison dans « Instructions conditionnelles : le if … else ». Nous n’allons pas revenir dessus mais ce que nous allons voir s’applique également a ces (...)

Bibliothèque Serial

Explications Bibliothèque officielle faisant partie de l’IDE Arduino, elle facilite l’écriture du code pour communiquer avec un autre Arduino ou un ordinateur. Nous allons donc voir les différentes (...)

La carte Arduino Uno

L’Arduino Uno est une carte micro-contrôleur basée sur un ATMega 328. Nous parlerons de la version 3 (ou R3) qui est la dernière version sortie. La photo ci-dessous montre les 2 versions Arduino et (...)

Calculer avec l’Arduino (2)

Dans ce qui suit, les bits sont numérotés comme montré dans la figure ci-dessous. Chaque case peut contenir un bit, au dessus on a le numéro du bit. Le bit 0 est le bit le plus à droite, le bit 7 est (...)

Installer une bibliothèque

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par (...)

Enseigne de magasin

L’exemple présente l’animation de 6 Leds. Libre à vous après d’adapter pour plus ou moins de lumières. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Les pré-requis Savoir utiliser les Leds avec l’Arduino : (...)

Les différents types de mouvements d’un servomoteur

Introduction Dans La bibliothèque Servo, nous avons vu comment fonctionnait la librairie Servo et les différentes fonctions permettant d’animer le servo-moteur. Voyons maintenant comment mettre en (...)

Les encodeurs en quadrature

Fonctionnement d’un encodeur Un encodeur est donc un dispositif permettant de détecter une rotation ainsi que le sens de rotation. On le retrouve employé comme compte tour sur les moteurs ou bien (...)

Bouton poussoir

Introduction Les boutons poussoirs sont des interrupteurs temporaires : sitôt relâché, le BP (abréviation de Bouton Poussoir) revient à sa position de base, contrairement au commutateur qui peut (...)

La bibliothèque ScheduleTable

Devant ce constat, nous vous proposons une bibliothèque originale permettant d’ordonnancer des actions dans le temps. Nous espérons qu’elle vous facilitera la tâche. L’article a été mis à jour avec la (...)

Bibliothèque LCD

Pour utiliser un écran LCD géré par un chipset Hitachi HD44780 ou compatible, par exemple un écran 2 lignes de 16 caractères très commun et peu cher comme celui-ci : plusieurs bibliothèques sont (...)

Les structures

Nous avons vu dans « Types, constantes et variables » comment déclarer des données, variables et constantes, et comment les utiliser dans « Calculer avec l’Arduino (1) » et « Calculer avec l’Arduino (...)

L’Arduino au coeur des systèmes de pilotage analogiques ou numériques

Définitions Les rails et la traction Un réseau ferroviaire commence toujours par des rails, une locomotive (et éventuellement quelques voitures ou wagons) et une alimentation électrique. Figure 1 (...)

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Pourquoi parler de codage avant d’avoir spécifié les besoins d’un réseau ? Quand nous concevons un réseau, en tout cas pour ma part, mon souhait est de diversifier les tâches. En effet, coder, poser (...)

Comment gérer l’aléatoire ?

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une façon (...)

La bibliothèque SlowMotionServo

Après la réalisation du logiciel de pilotage de servomoteurs destiné à la commande d’actionneurs d’aiguillages, voir « Manœuvre des aiguilles avec des servomoteurs » j’ai voulu m’attaquer à la manœuvre (...)

Utiliser les composants CMS

Les composants dits « traversants » sont les plus anciens mis sur le marché. Il s’agit de composants qui, pour être soudés sur le circuit imprimé nécessitent de percer ce dernier. Souder le composant (...)

Que peut-on alimenter avec un Arduino

Limites absolues et capacités nominale Tous les composants électroniques ont une limite absolue définie par le fabricant. Cette limite détermine le seuil au delà duquel le composant cesse de (...)

La bibliothèque ACAN (1)

Rappelons rapidement que le bus CAN est particulièrement bien adapté au modélisme ferroviaire et est à la fois simple, robuste et économique. Sa mise en œuvre sur le réseau est aisée. S’agissant d’un (...)

La bibliothèque ACAN (2)

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel et quelques précisions. Jusqu’à maintenant nous avons vu la classe ACANSettings qui permet de configurer un objet ACAN2515 en spécifiant dans (...)

Enrichissement typographiques dans les commentaires

Pour réagir à un article, utilisez le bon marquage. Pour : Mettre un texte en gras : encadrez le texte par deux paires d’accolades, comme ceci. Ce qui donne comme ceci. Mettre un texte en italique (...)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Qu’est ce que la PWM ? On reste en numérique, les signaux ont toujours une valeur LOW ou HIGH et le principe est de construire un signal qui est alternativement LOW et HIGH et de répéter très vite (...)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (2)

La manière de s’y prendre diffère pour plusieurs raisons : les moteurs employés en modélisme ferroviaire ont une tension d’alimentation qui est plus élevée que la tension de l’Arduino, généralement 12V (...)

La PWM : Qu’est ce que c’est ? (3)

Les PWM sur les Arduino à base d’AVR 328 (Uno, Nano, Pro Mini, …) sont au nombre de 6 et sont disponibles sur les broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. À l’intérieur du micro-contrôleur, les PWM sont (...)

La PWM : Qu’est ce que c’est ? (4)

En effet, dans le montage à base d’IRF540N, nous ne nous sommes pas occupé du temps de réponse du transistor, notamment la façon dont le signal sur sa grille évolue dans le temps. Ce signal doit (...)

La carte servomoteurs CAN et DCC (1)

De format 10x5 cm, la carte est conçue pour piloter 8 servomoteurs. Le raccordement au reste de l’électronique du réseau se fait en DCC ou avec un bus CAN. La carte peut être utilisée dans différentes (...)

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1)

Le développement du bus CAN remonte à 1983 chez Robert Bosch, l’accessoiriste automobile. L’ISO a standardisé le CAN entre 2003 et 2013 (ISO 11898-1 à 11898-2). C’est un bus aujourd’hui largement (...)

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2)

Pour se fixer les idées, on va commencer par décrire les éléments logiciels qui font partie d’une carte de commande d’aiguilles, par exemple à base d’un Mega2560, sans entrer dans le détail de la façon (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences notables (...)

Gestion d’une gare cachée (1)

La gestion d’une gare cachée est un classique en automatisme de réseaux ferroviaires miniatures. Le but d’une gare cachée est de constituer un réservoir de trains que l’on va automatiquement gérer de (...)

Gestion d’une gare cachée (2)

Cet article va mettre en œuvre des notions avancées de programmation objet. Je vous engage à lire les articles de Thierry à ce sujet : Le monde des objets (1) Le monde des objets (2) Le monde des (...)

Gestion d’une gare cachée (3)

Le premier algorithme que nous allons ajouter est très proche de celui que nous avons développé dans le précédent article. Seul le critère de sélection de la voie en gare change. Au lieu de chercher une (...)

La carte Satellite V1

Dans un réseau DCC piloté automatiquement, c’est à dire permettant de gérer le cantonnement en modulant la vitesse des locomotives, en commandant la position des appareils de voie et en pilotant une (...)

La carte Satellite V1

Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de (...)

La carte Satellite V1

Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La carte (...)

La carte Satellite V1

Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher

Les derniers articles

Une croix de pharmacie animée avec Arduino UNO

. Christian

La bibliothèque ACAN (2)

. Jean-Luc

Enrichissement typographiques dans les commentaires

. Jean-Luc

La bibliothèque ACAN (1)

. Jean-Luc

Le microcontrôleur ATtiny45 (10)

. Christian

Les articles les plus lus

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Les entrées sorties de l’Arduino

Les interruptions (1)

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

Les Timers (I)

Les derniers commentaires

– OxFF C’est la valeur d’un octet vierge.

– Bonjour, je suis un programmeur confirmé en automatismes divers et (...)

– Merci Dominque. Tu seras certainement le bienvenu à l’AMFL lors de ton (...)

– Merci Jean-Pierre, Voilà un exemple concret de réalisation qui serait le (...)

– Cela fait deux mois que je galère avec les routines en Jython à partir de (...)