LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

vendredi 19 avril 2024

Visiteurs connectés : 27

Installer une bibliothèque

. Par : Dominique, Guillaume, Jean-Luc, Thierry

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par exemple : EEPROM - lire et écrire dans cette zone de mémoire permanente du micro-contrôleur ; Ethernet - accéder à un réseau TCP/IP comme (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Installer une bibliothèque 14 avril 2019 10:53

Bonjour

Effectivement, il arrive que l’on veuille faire cohabiter plusieurs bibliothèques avec le même nom... Soit des versions différentes, soit des bibliothèques issues de développeurs différents mais qui ont utilisé le même nom.
Par exemple, si vous voulez installer une nouvelle bibliothèque qui a pour nom ’Commanders’, comme celle -géniale- de Locoduino que vous avez évidemment déjà installé... Le plus simple à mon avis, est de changer le nom du répertoire de celle déjà installée : par exemple passer de ’Commanders’ à ’Commanders1’. Le nom est provisoire, il n’a pas besoin d’être signifiant. Aller dans l’IDE ensuite et installer la nouvelle bibliothèque qui va donc s’appeler ’Commanders’. Une fois installée, changer son nom, par exemple ’CommandersNew’, et aussi changer le nom du fichier include référent ’Commanders.h’ présent quelque part dans les fichiers installés en ’CommandersNew.h’ . Renommer ensuite l’ancienne à son nom d’origine ’Commanders’. Vous avez maintenant deux bibliothèques installées : ’Commanders’ et ’CommandersNew’ .
Attention toutefois, il y a deux dangers.
1 : par exemple dans Commanders, tous les fichiers sources de la bibliothèque utilisent aussi ’Commanders.h’. Vous devrez peut être repasser dans tous les sources pour renommer les include de ’Commanders.h’ à ’CommandersNew.h’.
2 : Dans le fichier library.properties, comme dans Commanders par exemple, le nom des includes utilisés est écrit là. Vous devrez aussi modifier ce fichier pour y mettre ’CommandersNew.h’ !

C’est long à écrire, mais assez rapide à faire, et ça me parait plus simple et plus maintenable que de tout copier dans un projet... Cela dit c’est possible aussi, mais il faut à nouveau renommer les includes pour ne pas faire de confusion entre les fichiers locaux et les bibliothèques installées...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

29 Messages

Rubrique Atelier

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

Débuter en Arduino sans Arduino ! (1)

Débuter en Arduino sans Arduino ! (2)

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Faire de jolis schémas avec Fritzing

Les entrées sorties de l’Arduino

Installer une bibliothèque

La compilation d’un projet Arduino

Entrées numériques et résistance pull-up (1)

Entrées numériques et résistance pull-up (2)

Monter une bibliothèque !

Démarrer en électronique

Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (avril 2017)

LOCODUINO à Fédérail 2017

Comment réussir son projet Arduino

Utiliser les composants CMS

Que peut-on alimenter avec un Arduino

Salade de broches

Comment utiliser Arduino sans apprendre à programmer ?

Du sketch à l’exécutable

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal

Où et comment demander de l’aide ?

LOCODUINO raconté sur la chaîne Aiguillages

Les derniers articles

LOCODUINO raconté sur la chaîne Aiguillages


Dominique

Débuter en Arduino sans Arduino ! (2)


Christian

Où et comment demander de l’aide ?


Christian, Dominique, Jean-Luc, msport, Thierry

Débuter en Arduino sans Arduino ! (1)


Christian

Comment utiliser Arduino sans apprendre à programmer ?


Christian

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal


Christian

Du sketch à l’exécutable


Christian

Salade de broches


Thierry

Que peut-on alimenter avec un Arduino


Jean-Luc

La compilation d’un projet Arduino


Thierry

Les articles les plus lus

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Les entrées sorties de l’Arduino

Entrées numériques et résistance pull-up (1)

Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (avril 2017)

Que peut-on alimenter avec un Arduino

Démarrer en électronique

Débuter en Arduino sans Arduino ! (1)

Comment utiliser Arduino sans apprendre à programmer ?

Faire de jolis schémas avec Fritzing

Utiliser les composants CMS