Enseigne de magasin

. Par : Christian, Dominique, Guillaume, Jean-Luc. URL : https://www.locoduino.org/spip.php?article2

L’application proposée est une animation lumineuse mettant en œuvre un ensemble de Leds piloté par le code présenté ci-après. Il comporte plusieurs types d’animations.

Une des applications réelles sur un réseau peut être l’animation d’une enseigne de magasin, mais aussi une fête des lumières ou encore une fête foraine.

L’exemple présente l’animation de 6 Leds. Libre à vous après d’adapter pour plus ou moins de lumières. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.

Les pré-requis

Vous pouvez très bien arrêter votre lecture à ce stade pour essayer de faire comme l’animation pour vous entraîner à programmer et à brancher correctement. Vous pourrez ensuite comparer votre programme avec celui ci-dessous.

Pour quel Arduino ?

Le code est écrit pour un Arduino Uno, mais est facilement transposable à un autre type d’Arduino. Il est toutefois écrit avec la fonction delay( ... ) ce qui nécessite une adaptation pour rajouter d’autres effets de lumière.

Le matériel nécessaire

Il faut :

  1. 1 ordinateur avec l’IDE Arduino installé : pour l’installer ;
  2. 1 Arduino Uno et son cable USB ;
  3. une plaque de prototypage ou breadboard ;
  4. des fils pour relier les composants aux broches ;
  5. 6 Leds avec 6 résistances de 220 ohms.

Si vous ne savez pas ce que sont ces choses, jetez un œil à « Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino ». Pour savoir où les acheter, consultez « Où acheter ? ».

Les branchements

Figure 1
Figure 1
Montage sur une platine d’essai d’une enseigne à 6 DEL

Le principe est simple : les broches 4 à 9 de l’Arduino sont utilisées pour piloter les Leds. Le programme présenté ci-après suppose que les numéros de broches utilisés sont consécutifs. Étant donné le sens de branchement, mettre la broche à HIGH provoque l’allumage de la Led correspondante. La mettre à LOW provoque son extinction.

Le programme

Le code ci-après est à recopier dans l’interface de l’IDE Arduino. Il y a même un bouton télécharger à la fin.

/*
 * Programme pour arduino uno
 * par C. Bézanger Octobre 2013
 * Licence GNU GPLv3
 *
 * Ce programme réalise le clignotement d'une enseigne publicitaire.
 * Il fait clignoter selon un certain rythme six Leds reliées aux sorties 4 à  9.
 * Il utilise des fonctions pour alterner les rythmes.
*/
 
/*
 * Initialisation des broches 4 à 9 en sortie
 */
void setup () {
  pinMode (4, OUTPUT) ;
  pinMode (5, OUTPUT) ;
  pinMode (6, OUTPUT) ;
  pinMode (7, OUTPUT) ;
  pinMode (8, OUTPUT) ;
  pinMode (9, OUTPUT) ;
}
 
/*
 * Fonction loop
 */
void loop () {
  // Extinction de toutes les Leds au départ du programme
  for (byte i = 4 ; i <= 9 ; i++) 
  {
    digitalWrite (i, LOW) ; // éteint la Led reliée à la broche i
  }
  
  // Séquence N°1 ; chenillard
  sequence_Un () ;
  delay (500) ;  // délai de 500 millisecondes
 
  // Séquence N°2 : cumul sur la gauche du mouvement de Led
  sequence_Deux () ;
  delay (500) ;  // délai de 500 millisecondes
  
  // Séquence N°3 : clignotement de l'ensemble 3 fois
  sequence_Trois () ;
  delay (2000) ; // délai de 2 secondes
 
  // Séquence 4 : extinction successive de la gauche vers la droite
  sequence_Quatre () ;
  delay (2000) ; 
  
  // Recommence la séquence
}
 
/*
 * Séquence N°1 ; chenillard
 */
void sequence_Un ()
{
  for (byte n = 0 ; n <= 2 ; n++)
  {
    for (byte i = 4 ; i <= 9 ; i++)
    {
      digitalWrite (i, HIGH) ;    // allume la Led sur broche i
      delay (100) ;               // durée du flash 150 millisecondes
      digitalWrite (i, LOW) ;     // éteint la Led
      delay (50) ;
    }
  }
}
 
/*
 * Séquence N° 2 : cumul sur la gauche du mouvement de Led
 */
void sequence_Deux ()
{
  for (byte n = 0 ; n <= 5 ; n++)
  {
    for (byte i = 4 ; i <= (9-n) ; i++)
    {
      digitalWrite (i, HIGH) ; // allume la Led sur broche i
      delay (150) ;            // durée du flash 150 millisecondes
      digitalWrite (i, LOW) ;  // éteint la Led
    }
    digitalWrite ( (9 - n) , HIGH ) ; // dernière Led reste allumée
  }
}
 
/*
 * Séquence N°3 : clignotement de l'ensemble 3 fois
 */
void sequence_Trois ()
{
  for (byte j = 1 ; j <= 3 ; j++) 
  {
    for (byte k = 4 ; k <= 9 ; k++) 
    {
      digitalWrite (k , LOW) ;
    }
    delay (500) ;
    for (byte l = 4 ; l <= 9 ; l++) 
    {
      digitalWrite (l, HIGH) ;
    }
    delay (500) ;
  }
}
 
/*
 * Séquence 4 : extinction successive de la gauche vers la droite
 */
void sequence_Quatre ()
{
  for (byte i = 9 ; i >= 4 ; i--) 
  {
    digitalWrite (i, LOW) ;
    delay (150);
  }
}