LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature
Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (...)
dimanche 24 septembre 2023
Visiteurs connectés : 40
Chercheur et, à mes heures, enseignant en informatique temps-réel et embarquée, je construis un réseau à l’échelle N où je réalise avec des camarades l’informatique de commande.
Mon site web : ModelleisenbahN
Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (...)
Qu’est ce que la PWM ? On reste en numérique, les signaux ont toujours une valeur LOW ou HIGH et le principe est de construire un signal qui est alternativement LOW et HIGH et de répéter très (...)
La manière de s’y prendre diffère pour plusieurs raisons : les moteurs employés en modélisme ferroviaire ont une tension d’alimentation qui est plus élevée que la tension de l’Arduino, (...)
Les PWM sur les Arduino à base d’AVR 328 (Uno, Nano, Pro Mini, ...) sont au nombre de 6 et sont disponibles sur les broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. À l’intérieur du micro-contrôleur, les PWM sont (...)
En effet, dans le montage à base d’IRF540N, nous ne nous sommes pas occupé du temps de réponse du transistor, notamment la façon dont le signal sur sa grille évolue dans le temps. Ce signal doit (...)
Le développement du bus CAN remonte à 1983 chez Robert Bosch, l’accessoiriste automobile. L’ISO a standardisé le CAN entre 2003 et 2013 (ISO 11898-1 à 11898-2). C’est un bus aujourd’hui (...)
Pour se fixer les idées, on va commencer par décrire les éléments logiciels qui font partie d’une carte de commande d’aiguilles, par exemple à base d’un Mega2560, sans entrer dans le détail de (...)
Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de (...)
La gestion d’une gare cachée est un classique en automatisme de réseaux ferroviaires miniatures. Le but d’une gare cachée est de constituer un réservoir de trains que l’on va automatiquement (...)
Cet article va mettre en œuvre des notions avancées de programmation objet. Je vous engage à lire les articles de Thierry à ce sujet : Le monde des objets (1) Le monde des objets (2) Le monde (...)
.
.
.
.
.
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)
– Je me suis donc lancé dans le locoduinodrome en commençant par le bus CAN. (...)
– A la fin du 3ème et dernier chapitre, vous indiquez que le prochain (...)
– Merci de vos suggestions. Je vais analyser le code de l’ex-dccinspector. (...)
– La R4 ayant un microcontrôleur différent de la R3, aura aussi des timers (...)
– Bonjour, il est peut être plus facile d’adapter un soft que de le créer (...)