LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

samedi 22 juin 2024

Visiteurs connectés : 39

Christian

Chef pilote à Air France à la division A320, instructeur et examinateur, j’ai été le premier à faire connaître les possibilités d’Arduino dans le cadre du modélisme ferroviaire en écrivant mon premier article dans Loco-Revue en octobre 2013. Une petite équipe s’est constituée et a créé un an plus tard LOCODUINO sous l’impulsion de Jean-Luc. Aujourd’hui en retraite, j’ai écrit un guide pour débutant « Animez votre réseau, Initiation au système Arduino » édité par LR Presse et je continue à faire vivre LOCODUINO.

Mes articles

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (…)

Les Timers (I)

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire (…)

Les Timers (II)

Qu’est-ce qu’une interruption ? C’est ce qui nous arrive à tous dans notre vie de tous les jours. Imaginez que vous soyez au téléphone et que l’on sonne à votre porte. Vous demandez à votre (…)

Les Timers (III)

Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), (…)

Les Timers (IV)

PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette (…)

Les Timers (V)

Structure du timer1 La figure 1 montre le schéma synoptique du timer1 ; dans cette figure, la lettre n qui est le numéro du timer vaut 1. On remarque tout d’abord une grande ressemblance avec la (…)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences (…)

Débuter en Arduino sans Arduino ! (1)

Tinkercad, qu’est-ce que c’est ? Tinkercad est un logiciel en ligne [10], c’est-à-dire qu’on y accède avec une page internet. Il permet de réaliser des projets de conception 3D, d’électronique (…)

Débuter en Arduino sans Arduino ! (2)

Article mis à jour le 9 décembre 2023 pour indiquer comment changer la valeur d’une résistance avec le nouveau menu contextuel.Présentation de Wokwi Tout comme Tinkercad, Wokwi est un simulateur (…)

Le microcontrôleur ATtiny45 (1)

Possibilités de l’ATtiny45 Ce microcontrôleur se présente sous la forme d’un boîtier à 8 broches, comme le montre la figure 1. C’est effectivement très peu mais les broches sont multiplexées, ce (…)

Les derniers articles

Détection de présence et de courts-circuits en DCC.

. bobyAndCo

LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (5)

. bobyAndCo

LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (4)

. bobyAndCo

LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (3)

. bobyAndCo

LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (2)

. bobyAndCo

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

Les entrées sorties de l’Arduino

Que peut-on alimenter avec un Arduino

Les derniers commentaires

– Tout cela constitue un bon début et les petits enfants sont sans doute la (…)

– Bonjour à tous, j’ai déjà réalisé des feux de carrefour pas le super marché (…)

– Votre projet se compose de deux tâches à réaliser : détecter une locomotive (…)

– Bonjour je n’ai que quelques notions de code Arduino, je voudrais savoir sur (…)

– En ce qui concerne l’installation et l’utilisation du package Digistump, ça (…)