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lundi 27 janvier 2020

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Jean-Luc

Chercheur et, à mes heures, enseignant en informatique temps-réel et embarquée, je construis un réseau à l’échelle N où je réalise avec des camarades l’informatique de commande.

Mon site web : ModelleisenbahN

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Calculer avec l’Arduino (2)

On a vu au début de « Types, constantes et variables » que l’Arduino, comme tous les ordinateurs, calcule en binaire. Les nombres qu’il manipule sont codés sur 8 (1 octet), 16 (2 octets) ou 32 (4 (...)

Installer une bibliothèque

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par (...)

Bouton poussoir

Introduction Les boutons poussoirs sont des interrupteurs temporaires : sitôt relâché, le BP (abréviation de Bouton Poussoir) revient à sa position de base, contrairement au commutateur qui peut (...)

Bibliothèque LCD

Pour utiliser un écran LCD géré par un chipset Hitachi HD44780 ou compatible, par exemple un écran 2 lignes de 16 caractères très commun et peu cher comme celui-ci : plusieurs bibliothèques sont (...)

Les différents types de mouvements d’un servomoteur

Introduction Dans La bibliothèque Servo, nous avons vu comment fonctionnait la librairie Servo et les différentes fonctions permettant d’animer le servo-moteur. Voyons maintenant comment mettre en (...)

Les encodeurs en quadrature

Les encodeurs ressemblent aux potentiomètres rotatifs mais ont un comportement très différent. Leur usage est également un peu différent. On va dans un premier temps examiner leur fonctionnement. Dans (...)

Les écrans LCD alphanumériques

Vu de l’extérieur, les écrans LCD alphanumériques sont essentiellement caractérisés par leur taille. Deux modèles se rencontrent très fréquemment et sont les meilleurs marché, celui ayant 2 lignes et 16 (...)

Les fonctions

Nous avons déjà rencontré les fonctions de nombreuses fois. Tout d’abord, dans « La programmation, qu’est ce que c’est », nous avons vu les fonctions setup() et loop(). Ces deux fonctions sont (...)

Trois façons de déclarer des constantes

La notion de constante et ce qui différencie une constante d’une variable a déjà été abordé dans « Types, constantes et variables ». L’usage d’une constante au lieu d’une variable quand il y a lieu de le (...)

Les structures

Nous avons vu dans « Types, constantes et variables » comment déclarer des données, variables et constantes, et comment les utiliser dans « Calculer avec l’Arduino (1) » et « Calculer avec l’Arduino (...)

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– Bonjour je voudrais reproduire la partie suivante de votre exposé void (...)

– Oui c’est bien cela ! Cordialement Christophe

– Merci. Désolé, mais je n’ai pas compris. Il me faut donc : une (...)

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– Je viens de me lancer la réalisation de ce sympathique montage et je vois (...)