LOCODUINO

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

.
Par : Dominique, Guillaume, Jean-Luc

DIFFICULTÉ :

Dès lors que l’on teste un programme sous Arduino, la carte est reliée via le port USB à l’ordinateur. Le cable USB sert à deux choses : alimenter la carte mais aussi téléverser le programme que l’on teste.

Quand le programme est testé et approuvé, la carte Arduino peut alors être utilisée de manière autonome. Elle n’a plus besoin de l’ordinateur pour fonctionner, mais il faut tout de même de l’énergie pour faire tourner la carte et les éventuels composants additionnels qui y sont connectés.

Prenons un exemple, nous avons créé, modifié et finalisé un programme permettant d’allumer la lumière du quai quand le train arrive en gare. Ensuite, il reste à relier la carte au réseau. Du coté des sorties/entrées de la carte, les DEL et les détecteurs nécessaires. Nous n’allons tout de même pas installer un ordinateur à proximité.

Donc, comment faire ? Nous allons voir plusieurs façons d’apporter l’alimentation nécessaire à l’arduino pour fonctionner.

Quelle tension ?

Il faut tout d’abord connaître les spécifications de la carte Arduino que l’on possède. Elles utilisent tout d’abord toutes du courant continu.
Si l’on regarde les différentes broches possibles, on va généralement trouver une broche étiquetée 5V, une broche étiquetée 3,3V et une broche étiquetée VIN ou RAW.

  • VIN ou RAW correspondent à l’entrée du régulateur de tension présent sur la carte. Pour alimenter l’Arduino via cette broche, il faut une alimentation dont la tension est comprise entre 7 et 12V ;
  • 5V n’a pas le même rôle selon que le micro-contrôleur qui équipe l’Arduino est alimenté en 5V ou en 3,3V. Dans le premier cas, c’est directement la tension d’alimentation du micro-contrôleur. Dans le second cas, le micro-contrôleur est alimenté via un régulateur 3,3V dont l’entrée est connectée sur le 5V ;
  • De la même manière, le 3,3V va être la tension d’alimentation du micro-contrôleur pour ceux alimentés en 3,3V et une tension de service pour connecter des dispositifs externes nécessitant du 3,3V si le micro-contrôleur nécessite du 5V.
Dans tous les cas la méfiance s’impose et il faut examiner carte par carte l’architecture de l’alimentation et ses caractéristiques car ce sont les branchements les plus critiques pour la bonne santé de la carte.

Exemples sur 2 cartes courantes

Prenons 2 cartes types Arduino parmi les plus courantes :

L’arduino Uno R3 :

L’arduino Mega R3 :

Ces 2 cartes ont les mêmes caractéristiques au niveau de l’alimentation fournie via VIN ou le jack :

  • Tension de fonctionnement : 5V
  • Tension d’alimentation recommandée : 7-12V
  • Tension d’alimentation limite : 6-20V

Pourquoi limite :

  • 6V : le régulateur possède une chute de tension minimum de 1V. Par conséquent, en deçà de 6V de tension d’entrée, la tension de sortie sera égale à la tension d’entrée moins la chute de tension et l’Arduino sera alimenté en dessous de la tension nominale de 5V. La conséquence est un fonctionnement qui peut être erratique.
  • 20V : la carte Arduino fonctionne sous 5V, le régulateur qui reçoit la tension VIN l’abaisse pour fournir du 5V. la puissance que ce régulateur dissipe est la différence de tension entre VIN et 5V multipliée par le courant que consomme la carte et les dispositifs externes alimentés par elle. Par conséquent plus la différence de tension est élevée et plus le régulateur va chauffer. Le régulateur ayant une protection contre la surchauffe, il coupe l’alimentation si la température devient trop élevée.

Vous voyez sur chaque photo des cartes 3 zones étiquetées de 1 à 3 qui sont donc 3 façons d’alimenter l’arduino de façon autonome.

1 : Alimentation par USB mais sans ordinateur

Cette méthode est la plus facile pour peu que l’on possède une alimentation régulée pour smartphone et que la carte Arduino possède un port micro-usb [1].

Comme le port USB de l’ordinateur, le chargeur du smartphone délivre du 5V continu. On vérifiera d’une part que l’alimentation régulée du smartphone est suffisante pour la consommation de la carte, c’est généralement le cas, ces alimentation délivrent au moins 1A. D’autre part, les cartes Arduino officielles sont équipées d’un fusible électronique à réarmement automatique qui coupe l’alimentation si la limite de 500mA est dépassée. Son rôle est de protéger le port USB de votre ordinateur.

Cette méthode limite donc la consommation totale de votre montage à 500mA

2 : Alimentation par connecteur Jack

Sur ces 2 cartes, il existe un connecteur Jack femelle. Il faut donc un connecteur jack mâle de 2.1mm de diamètre interne. Ce type de connecteur possède 2 fils dont le fil + est à l’intérieur et le fil - à l’extérieur. Cela se schématise de cette façon :

Sur cette entrée, une diode de protection, comme présenté dans « Les diodes classiques » évite les mauvais branchements.

Comme source, il nous faut donc une tension entre 7 et 12V continu (tension optimale). Nous pouvons utiliser plusieurs sources :

  • un bloc d’alimentation AC/DC, 9V est une tension fréquente et idéale ;
  • une pile 9V ;
  • un ensemble de 7 piles 1.5V...

3 : Alimentation par 2 broches de l’Arduino : VIN et GND

Note importante :
Cette méthode nécessite une vigilance accrue de votre part compte tenu des possibilités d’erreur de branchement. Il va falloir vérifier votre branchement à plusieurs reprises avant de mettre sous tension. Il faut relier le fil + à la borne VIN de l’arduino et le fil – à une des broches GND. Une erreur de branchement est la garantie d’endommager gravement la carte.

Dans l’hypothèse où notre transformateur ne possède pas le connecteur jack adapté, il existe cette solution.

Après avoir répéré les fils du transformateur à savoir + et –, il faut les relier à l’arduino par les deux broches nommées, à savoir :

  • le + (habituellement le fil rouge) est relié à la broche VIN
  • le – (habituellement le fil noir) est relié à GND, soit Ground (masse en français)

Tout comme la façon 2, la tension optimale de ce courant continu se situe entre 7 et 12V.

Dans ce contexte et afin de protéger l’arduino d’un mauvais branchement le + sur le – et le – sur le +, nous pouvons intercaler une diode qui ne laissera passer le courant que si il est dans le bon sens. Attention à bien mettre la diode qui est un composant polarisé dans le bon sens
La référence de diode est de type 1N400x.

Voici un petit schéma explicatif :

[1Par exemple les Arduino Leonardo ou Due.

130 Messages

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 25 janvier 2015 19:27, par Doxy

    Bonjour
    Je dispose sur mon réseau d’un feeder 5v pour alimenter mes fils à mémoire ; puis-je utiliser cette tension pour alimenter mes cartes Arduino en entrant directement sur l’entrée 5volts de la carte ?
    Ce 5v provient d’une alimentation de PC

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 25 janvier 2015 21:23, par Jean-Luc

    Bonsoir,

    Malheureusement non.

    Du fait de la longueur de fil, le 5v sera bruité et fluctuant. Le résultat sera probablement des réinitialisations intempestives des Arduino. Il est préférable de distribuer une alimentation 9v, les régulateurs de tension sur les cartes Arduino assurant un 5v propre.

    Répondre

  • Alimenter l’Arduino par plusieurs sources 6 juin 2015 21:07, par Freddyev

    Bonjour,

    Est-ce que je peux brancher en même temps mon câble USB ET une alim sur le connecteur jack, est ce que cela change qq chose à la puissance fournie aux périf branchés sur mon Arduino UNO ?

    Concrètement, j’expérimente un montage qui exploite un lecteur de carte rfid + 2 leds + un servo (voir url joint).

    La détection rfid et les leds répondent correctement mais le servo ne bouge pas, est-ce que je manque de puissance d’alim ?

    Si qqun à un avis éclairé ça m’intéresse, merci d’avance.

    Voir en ligne : Controle de acesso com módulo RFID RC522

    Répondre

    • Alimenter l’Arduino par plusieurs sources 6 juin 2015 22:50, par Guillaume

      La carte Arduino sélectionne la source de courant. Une seule donc.
      La consommation peut effectivement rentrer en jeu (il faudrait compter le total pour vraiment savoir). Je suggérerai de laisser la carte commander et alimenter les DEL et de laisser une source externe alimenter les deux autres composants qui sont plus gourmands en ampère.
      Dans ce cas, ne pas oublier de fermer le circuit en reliant les masses.

      Répondre

      • Alimenter l’Arduino par plusieurs sources 7 juin 2015 09:13, par Freddyev

        Bonjour,

        Merci pour la réponse, je suis novice en électronique, mon job c’est l’informatique.

        Je peux donc alimenter par expl juste le moteur (fils rouge et noir) par une source externe et c’est le fil mauve qui donnera les ordres -90° et +90° ?

        Répondre

        • Alimenter l’Arduino par plusieurs sources 7 juin 2015 09:45, par Guillaume

          Oui, je complète le truc :

          • le servo est relié à l’alimentation externe par le 5V et la masse
          • l’arduino est relié au servo par la broche et la masse

          Les deux masses sont reliées.
          Bon essai, rapportes si cela marche ou pas ;)

          Répondre

  • Alimentation à découpage ? 8 juin 2015 11:58, par Régis HALBIN

    Bonjour à tous.
    Je pense qu’il n’est pas possible d’utiliser une alimentation à découpage -alimentations pour LED- pour alimenter l’arduino.
    Mais j’aimerais savoir pourquoi !
    Et effet, ce sont des alimentations régulées, par cher...
    Merci.

    Répondre

  • Ma carte ne fonctionne plus :( 17 juillet 2015 18:56

    Bonjour,
    J’ai essayer la méthode 2 (brancher une pile 9v :le + sur le pin VIN et le - sur un pin gnd) (sur une carte arduino mega 2560) et au début je voyer bien que la puissance ne suffisait pas (la led d’indication de la carte n’avait pas une luminosité stable ect..) j’ai donc essayer avec une autre pile 6v, la ça aller déjà mieux mais c’était pas ca.
    Je précise que le circuit demande beaucoup de puissance (c’est un véhicule/robot bluetooth) fin bref, toujours est-il que quand j’ai brancher la carte sur mon pc pour l’alimenté en usb (j’avais précédemment débrancher la pile) la carte n’a pas était reconnue ni par le pc ni par le logiciel arduino et une sonnerie brancher sur le pin 32 de la carte c’est mise a sonné de manière irrégulière (je précise qu’en fonctionnement normale la sonnerie n’est activé que quand un objet se trouve a moins de 10cm du robot) et tous le circuit ne fonctionne pas.
    Je suppose que la carte n’a pas aimer le branchement de la pile mais je ne vois pas pourquoi (j’ai bien vérifier avant le branchement de la pile), j’ai essayer le bouton reset :aucun résultat ...
    Je voulais savoir si il y avait un moyen de la refaire fonctionner correctement ou si je devait racheter un nouvelle carte ?
    Cordialement
    Ps : je déconseille donc le branchement d’une pile sur les pin VIN et GND.

    Répondre

    • Ma carte ne fonctionne plus :( 20 juillet 2015 10:51, par Guillaume

      Cette méthode marche très bien.
      La défection de votre carte en usb suggère que la carte Arduino ne peut délivrer la puissance nécessaire au montage. Si tout votre robot est alimenté via l’arduino, il est sur qu’il ne fonctionnera pas.

      Bonne suite

      Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 3 novembre 2015 18:46, par Thierry

    Bonjour,
    J’utilise un Arduino Uno R3. Ce dernier est équipé du shield 4 relais V2, et d’un shield adaptateur grove sur lequel j’ai relié un module Grove capteur temp./hum. et un module RTC. Mon firmware est OK, l’arduino se comporte bien. A côté, j’ai développé un logiciel qui permet lorsque l’arduino est relié au PC par son port USB de communiquer avec ce dernier. En clair, il s’agit d’une petite station météo sans prétentions. Mon objectif est de rendre cette petite station autonome, tout en ayant la possibilité de me connecter via mon port USB pour récupérer les mesures relevées.
    Côté Arduino, mon code s’appuie énormément sur le temps délivré par le RTC. Le code prend en charge la mise en oeuvre de certains équipements en fonction de l’heure de la journée, il est donc impératif que ce dernier compte l’heure sans discontinuité. J’ai remarqué qu’à chaque fois que je débranche/branche mon Arduino, ce dernier s’initialise. Ce qui est normal, puisque pour l’heure, la seule alimentation possible c’est par l’USB du PC lorsqu’il est relié. Donc, pour l’instant, je n’ai aucune autonomie pour mon montage, mais il fonctionne parfaitement.
    Je vais donc devoir l’alimenter autrement pour lui offrir son indépendance. Je me pose donc la question suivante :
    Lorsque cet Arduino sera alimenté ,par piles, alim. ext. ou autre, comment se comportera-t-il lorsque je relierai mon PC à ce dernier par le port USB pour exploiter ses données ? Va-t-il se réinitialiser, ou il ne se passera absolument rien ?

    Répondre

    • Bonjour Thierry,

      Ta question est restée sans réponse ?
      Je pense que tu as trouvé la réponse seul depuis le temps ;-)

      Si cela peut servir à quelqu’un :
      Lorsque tu branches l’USB, ton arduino se reset, et cela même s’il est déjà alimenté par une source externe...

      Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, je n’ai pas validé ce que j’avance, mais ça devrait fonctionner.
      Merci à celui qui a déjà essayé de poster un retour :)

      1° —> Sur Arduino UNO, il existe un ’PAD’ nommé "RESET EN", placé sous la colonne des 3 leds "L", "TX" et "RX". Ce ’PAD’ permet de couper la fonction "auto-reset" de l’Arduino (couper la piste entre les 2 plages d’accueils).

      2° —> Une autre solution est de récupérer les signaux "RX" et "TX" du port série sur les pin 0 et 1.
      Connecter un module USB TTL 5V (type FTDI) sur l’arduino sans raccorder l’alimentation du FTDI, c’est inutile (ne pas oublier le masse !).
      Tu n’as plus qu’à exploiter cette liaison plutôt que le port USB classique de la carte (via Mega16U).
      Par contre, je n’ai aucune idée du risque potentiel de conflit avec le Mega16U...

      3° —> La solution en cas de conflit consiste a créer un nouveau port série type ’softserial’ sur des sorties libres, auxquelles tu raccordes ton FTDI.
      J’exploite cette solution, pour un dialogue entre deux cartes autonomes, cela fonctionne bien et devrait également fonctionner avec un PC.

      Bonne continuation !

      Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 12 juin 2016 22:10, par Dominique

      Bonjour Thierry et Yann,

      On ne peut pas être partout à la fois et merci à Yann pour sa réponse technique interessante que je ne connaissais pas, même si la question de Thierry ne concerne pas directement le modélisme, quoi que la météo sur une réseau ferroviaire dans un jardin, ça peut servir !!!

      Personnellement je ne demande jamais à l’Arduino de s’occuper de la gestion de la date et l’heure dans un programme qui ne doit pas être interrompu, par un reset par exemple, ou un plantage.

      Pour éviter cela il y a des auxiliaires simples à mettre en oeuvre via l’I2C et bon marché comme le circuit DS3231 que l’on trouve sur le net pour 1$ environ, accompagné d’une EEPROM, bien utile si on a un Due, comme ici :
      DS3231+AT24C32

      Une petite pile permet de conserver la date et l’heure plusieurs années et la précision de l’heure est infiniment meilleure que celle de l’Arduino qui n’est vraiment pas fait pour cela.

      En cas de reset, la date et l’heure étant gérées par le DS3231, rien n’est affecté !

      En tout cas c’est la solution que j’ai choisie sur mon informatique ferroviaire où la date et l’heure sont indispensables aussi :)

      Mais j’y pense : Thierry, c’est quoi ton module RTC ?
      En cas de reset, que fait ton programme ? Comment gères-tu le contexte pour rester "en phase" avec le temps ? La réponse est peut-être encore ailleurs... mais restons SVP dans le modélisme ferroviaire.

      Répondre

      • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 12 juin 2016 23:15, par thierry

        Bonjour à vous,
        Merci pour vos réponses. J’ai entre temps acheté une alimentation externe sous la forme d’un petit transformateur régulé qui peut via un réglage délivrer entre 6 et 15V et fournir jusqu’à 1 A. Je l’ai réglé sur 6V pour ne pas faire trop chauffer le régulateur de l’Arduino. Cette alimentation fonctionne très bien avec mon Arduino Uno. Par contre, je me rends compte que lorsqu’elle est reliée à l’Arduino alors que ce dernier est relié au PC par son port USB, le reset de l’Arduino n’est pas systématique. En fait, la plupart du temps il ne réagit pas si bien que je peux maintenant brancher/débrancher mon câble USB sans interrompre le fonctionnement de l’Arduino. Mais de temps en temps, pour je ne sais quelle raison, il se reset. Je ne perds pas le réglage de l’heure puisque mon RTC est équipé d’une pile et conserve son réglage même lorsque l’Aruino est éteint. Donc, lorsque l’Arduino ne se reset pas, pour moi c’est parfait, mais parfois j’ai le droit de rebrancher pour reprogrammer les routines de mon Firmware. Je n’ai pas de support SD donc pas de mémoire c’est pourquoi les variables de paramétrage des routines doivent être renvoyées si l’Arduino est redémarré.
        Quoi qu’il en soit, dans son principe, alimenter l’Arduino pour le rendre autonome est simple et efficace, mais Brancher/Débrancher le port USB sur un Arduino en fonction est sans garantie sur la possibilité d’un reset. Dommage...
        Merci pour vos réponses en tous cas.
        Bonne continuation.

        Répondre

        • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 13 juin 2016 00:10, par Dominique

          D’où l’intérêt d’utiliser l’EEPROM du 24C32 ou de l’Arduino (si ce n’est pas un Due qui n’en a pas) en sauvegardant les variables avant de débrancher le port USB (par une commande PC via l’USB).
          En cas de reset intempestif, tu peux récupérer automatiquement tes variables dans l’EEPROM.

          Ainsi le fonctionnement sera comme tu le désires dans tous les cas.

          Tu trouveras des détails sur l’utilisation de l’EEProm dans l’article Bibliothèque EEPROM extend

          Répondre

          • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 13 juin 2016 14:04, par thierry

            Bonjour,
            Un grand merci pour votre précision fort utile. J’avais zappé complètement l’EEPROM embarquée et m’était fixé sur l’inévitable extension de mémoire par carte SD. J’ai suivi les explications vers lesquelles votre lien pointe, c’est effectivement exactement ce qu’il me fallait. J’ai enfin un système qui me permet sans perturbation de me connecter/déconnecter USB d’un Arduino en fonction.
            Merci pour votre aide.
            Bonne continuation.

            Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 21 novembre 2015 00:11, par MUSTI

    BONJ
    EST CE Q JE PEUX ALLIMENTER MES CARTES ARDUINO PAR PRISE USB DE LA CARTE AVEC N IMPORTE ALLIMENTATION GSM QUI DELIVRE 5V A 500mili ampères OU INFERIEUR ?
    MERCI

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 novembre 2015 10:07, par dominique

    Alors personne n’ose répondre à cette question facile !

    Peut-être parceque la réponse est dans l’article !
    il faut évidemment que la prise USB soit compatible avec celle de l’Arduino.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 novembre 2015 10:16, par dominique

    Il peut être utile de rappeler que nous ne répondons normalement qu’aux questions relatives au modélisme ferroviaire.

    Répondre

  • Bonjour.
    J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser 2 sources de courant simultanées pour alimenter ARDUINO UNO.
    Je précise. Mon arduino est alimenté par une source 9V sur le jack coaxial (maquette en phase mise au point).
    Je dois connecter mon PC (USB) pour faire des modifications de programme. Suis-je obligé de débrancher le jack coaxial pour brancher la prise USB, ou les 2 en même temps peuvent être branchés sans risquer de griller l’USB du PC ? Ce cas de figure peut aussi se rencontrer sur un montage terminé auquel on apporterait des améliorations après coup (ajout d’entrées sorties etc...).
    Merci

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 7 juin 2016 23:32, par Dominique

    Oui c’est possible, l’article et les commentaires ci-dessus me semble explicites et rien ne vous interdit de lire le site officiel www.arduino.cc.

    L’Arduino sélectionne automatiquement la source d’alimentation parmi toutes celles présentes (3 maximum : le Jack ou Vin, ou l’USB ou le 5v direct) pour sa consommation propre.

    Quelle application avez-vous en ligne de mire ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 novembre 2016 11:44, par gong

    Bonjour et merci pour ces articles très intéressants pour des novices de l’électronique.
    Je désire alimenter plusieurs cartes arduino via un bus qui deservirait les différents modules du réseau de train.
    Après avoir lu l’article je penchais pour une alimentation de 7v 1A.
    Ce bus ne pourra alimenter que deux cartes ?

    Si je veux alimenter plus de 500mA par carte (exemple :30 leds +1servo) ce bus sera t il suffisant ? Si je veux alors les alimenter en externe, devrais je créer un nouveau bus de 5v ou utiliser celui de7v ?
    Merci de votre aide

    Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 novembre 2016 15:51, par Dominique

      Oui on peut distribuer l’alimentation de plusieurs Arduino par un bus d’alimentation de 7 à 8 volts, comme c’est le cas dans mon réseau où j’ai d’ailleurs plusieurs alimentations différentes selon les usages.
      Mais il y a pas mal de choses à préciser :
      1) il vaut mieux alimenter chaque Arduino par sa prise Jack en 9v (entre 7 et 9) car il fabriquera son 5v (ou 3,3v) à partir de son régulateur intégré.
      2) si l’Arduino est relié à des organes externes, il vaut mieux alimenter ces organes séparément s’ils consomment plus de courant que l’Arduino peut fournir (et il faut laisser de la marge par précaution). C’est le cas des relais, des servos, un écran lcd graphique et/ou des leds normales (10 à 20 mA) en grande quantité. Dans ce cas, ne pas oublier de relier tous les Ground (0v) ensemble.
      3) on arrive vite à la conclusion qu’il faut installer plusieurs alimentations !

      Dans mon réseau j’ai installé une alimentation régulée 12v pour éclairage à Leds qui peut fournir 2 fois 5A, de laquelle part 2 bus 12v pour alimenter toutes sortes de choses dans le réseau (sauf la traction pour laquelle il me faut plus que 12v).

      Ensuite, à proximité de chaque Arduino, j’ai placé une petite carte régulateur 9v 1A (on en trouve à la pelle sur eBay pour moins de 2€, et on en trouve même avec un potentiomètre de réglage de la tension et un afficheur à segments qui fait joli sous le reseau) qui reçoit le 12v du bus.
      Pour les périphériques de l’Arduino, même chose, j’utilise aussi un régulateur à base de 7805 pour faire du 5v.

      De cette manière, toutes les alimentations sont "propres" car elles ont leur régulateur et leur filtrage.

      Répondre

      • Super ! Encore des explications très claires !
        Donc on dit un bus 12v. Et en plus pourquoi pas un bus 5v 5A pour desservir les cartes via le VIN, et les périphériques ? Ce serait plus pratique que les régulateurs ou c’est plus difficile à mettre en place ?
        De plus, est il préférable de brancher sur le Jack avec son régulateur intégré ou surVIN avec un régulateur 9V ?

        Merci de ta réponse Dominique

        Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 novembre 2016 18:51, par Dominique

    NON, pas 5V car les entrées VIN et le Jack (c’est la même chose) nécessitent au moins 7V (9V aussi c’est bien).

    Si vous utilisez un bus 5V (à partir d’une alimentation de PC par exemple, vous devez la raccorder sur la pin 5V de l’Arduino. C’est la seule solution. Mais si vous faites un bus pour alimenter plusieurs Arduino, vous risquez d’avoir du bruit à cause des inductions qui se produisent dans le réseau ferroviaire. Je ne vous conseille pas cette solution.

    Le bus 5V peut être utilisé pour les accessoires nécessitant du 5V (relais, capteurs).

    On en revient pratiquement toujours à un bus 12V pour les Arduino, avec régulateur 9V individuel, ou un bus 9V supportant 3 - 4 A
    exemples : http://www.ebay.fr/itm/LM7809-Step-...;OdVWMAw
    http://www.ebay.fr/itm/3A-DC-DC-Con...
    http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-CC-CV-...
    On peut même augmenter la tension par rapport à l’entrée :
    http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Boost-...

    Choisissez quelque chose de fiable évidemment.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 17 janvier 2017 23:41, par Luc

    Bonjour,
    j’utilise une alimentation de pc ;

    • avec le bus 12 volts j’alimente les arduino par la prise jack
    • avec le bus 5 volts j’alimente les capteurs et les modules de relais.
      Vous pensez que c’est mieux avec une batterie de régulateurs pour les capteurs et les relais ?
      j’avais essaye au début avec des LM7805 mais je trouve qu’on arrive
      vite à la limite des régulateurs et ils chauffent énormément ( utilisation
      pour une gare cachée 8x capteurs IR, 8 relais, 8 servo-moteurs, une dizaine de leds et un système de cantonnement environ 15 arduino nano avec 15 relais).
      j’aimerai votre avis sur mon system car je doit en installé un autre pour
      une personne sur son réseau.
      Merci

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 18 janvier 2017 13:09, par Marc-Henri

    Bonjour Luc,

    Je pense que l’utilisation d’une alimentation de PC est une bonne solution, plus efficace que les régulateurs linéaires LM7805. Les alimentations de PC fonctionnent par découpage, ce qui réduit grandement l’échauffement, les transistors de puissance étant soit bloqués (courant quasi nul), soit conducteur (tension aux bornes quasi nulle), donc avec une faible puissance à dissiper. Ce n’est que durant les transitions entre ces 2 états qu’il peut y avoir échauffement.

    J’envisage une solution similaire pour mon projet actuel, sauf que j’utilise directement les microcontrôleurs Atmega sans carte Arduino. Ce sera donc le 5 V pour les microcontrôleurs et le 12 V pour les relais et puissance.

    Comme alternative, on trouve des convertisseurs DC-DC dont le brochage est équivalent à celui du LM7805, qui fonctionnent par découpage. Cela peut s’avérer utile si on part d’une alimentation de PC portable (15-19 V environ) pour obtenir du 5 V sans dissiper la puissance résultant de l’importante différence de tension.

    Bonne suite et meilleures salutations.

    Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 18 janvier 2017 17:58, par Jean-Luc

      Bonjour Marc-Henri

      Il faut faire attention de ne pas distribuer la tension d’alimentation directement (le 5V) via des fils longs aux microcontrôleurs. En effet, si ça peut passer pour des relais ou certains capteurs, une alimentation directe va être perturbée avec des risques de plantage et de reset du micro à la clé (expérience vécue).

      Il faut donc distribuer une alimentation quelques volts au dessus et mettre un régulateur à coté du micro.

      Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 19 janvier 2017 13:19, par Marc-Henri

    Merci Jean-Luc pour ce retour d’expérience !

    Je pense donc que pour mon 2ème réseau je vais faire comme pour le 1er. Une alimentation 12 V distribuée et convertie localement en 5 V avec des régulateurs linéaires pour alimenter les microcontrôleurs. Si on se restreint au 5 V que pour le microcontrôleur et que l’on fait tourner tout le reste en 12 V, la puissance requise sur le 5 V est très faible.

    Il faut tout de même prendre garde si on met des leds en sortie du microcontrôleur car elles peuvent rapidement faire grimper la puissance. Essayer dans ce cas de réduire le courant dans les leds ou choisir des modèles à faible courant.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 10 février 2017 21:16, par Laporte

    Bonjour, je dispose d’un adaptateur de courant 12v vers 5v pour alimenter mon arduino nano, mais cela delivre du coup 3A... est ce que cest problematique si je veux l’alimenter par la pin 5v, merci...

    Répondre

    • Bonjour,
      Si la tension de sortie de votre "adaptateur" est bien de 5v (vérifiez la avec un multimètre par précaution), alors Oui, vous pouvez alimenter le Nano sur la pin 5v. Mais lisez quand même ce qui suit :

      Votre adaptateur indique aussi 3A. Cela signifie qu’il est capable de délivrer jusqu’à 3A sous 5V. Mais votre Arduino ne consommera que quelques dizaines de milli-ampères. Qui peut le plus peut le moins !

      Il vous faut aussi bien identifier votre adaptateur, pour savoir s’il comporte un régulateur de tension correcte. Il faut savoir pour quel type d’appareil il est conçu. Si c’est un gros transformateur lourd (modèle ancien) il peut ne pas comporter de régulateur et le risque est que la tension soit supérieure à 5V à faible charge (cas de votre Arduino). Si c’est un modèle à alimentation à découpage, beaucoup plus léger, c’est mieux.
      Faites attention à ne pas inverser la polarité : le +5V sur la pin 5V du Nano et le - sur la pin GND.
      Dans le doute, décrivez nous votre adaptateur avant de brancher !

      Dominique

      Répondre

      • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 11 février 2017 13:45, par Laporte

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Le convertisseur est très petit et très léger, ses dimensions sont de 2.6cm par 4.6 cm sur 1.4cm de haut, donc relativement petit, sa marque est "Drok". Il possède une sortie usb mini qui peut s’introduire dans la nano, mais comme je réalise un boitier ultra compact, je ne peux pas laisser cette prise USB de presque 4 cm... C’est pour ça que je dois l’alimenter par la Pin 5v si c’est possible. Je vais vérifier sa sortie avec mon multimètre ! Merci en tout cas
        Titouan

        Répondre

  • Bonjour,

    J’aimerais relier un adaptateur d’alimentation à ma carte arduino uno R3 mais il y a 3 broches sur l’adaptateur, du coup on en prend que 2 pour le relier à l’arduino ? Si oui, lesquelles on prend ?

    Merci d’avance.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 2 mai 2017 22:20, par Dominique

    Bonjour,
    de quel adaptateur s’agit-il ? Quelle est sa référence ? Avez-vous sa fiche caractéristique ?

    avec ça on pourra probablement vous répondre :)

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 août 2017 16:52, par Baptiste

    Peut on faire passer du 5v dans un rail et alimenter un Arduino Nano par les roue de la loco branché sur la carte en USB
    Ou faudrait-il mettre un batterie dans le train ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 août 2017 21:36, par Dominique

    Les moteurs des locomotives du commerce fonctionnent avec une tension d’au moins 12 volts. Avec 5 volts, ça ne marchera pas ou alors il faudra une batterie dans le train.

    Faire passer du 5 volts dans les rails est suicidaire à cause des mauvais contacts et des risques de court-circuits : l’Arduino n’aimera pas beaucoup cela, à moins d’y ajouter un filtrage d’alimentation sérieux.

    Maintenant, cela vous mènerait où ? A quoi sert l’Arduino dans la loco ?

    Impatient de vous lire !!!

    Répondre

  • Que se passe-t-il quand on débranche l’arduino ? 18 février 2018 08:56, par seguin

    Bonjour,
    Que se passe-t-il quand on débranche l’arduino ? est-ce que le programme est perdu ?
    Si c’est nécessaire de l’alimenter en continu , je peux l’alimenter par une batterie NiCd de 7,2 volts ( j’ai une Voltcraft de modélisme) . Mais comment recharger cette batterie avec du 9 ou 12 volts, tout en alimentant l’arduino ? J’ai bien un chargeur à partir du 220 v , mais je voudrais recharger la batterie avec du 9 ou 12 v que j’ai de disponible dans mon montage.
    Merci par avance

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 18 février 2018 09:20, par Dominique

    Bonjour,

    si vous lisez un peu plus attentivement les articles, vous verrez que le programme est inscrit dans une mémoire flash et ne s’efface pas quand on coupe l’alimention.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 9 avril 2018 21:21, par andré

    Peut on alimenter une carte Arduino Mega à l’aide d’un transfo pour sonnerie Schneider qui fournit en sortie 8V ou 12V (produit 15212
    Multi 9 - transformateur de sonnerie - 230V 50..60Hz - secondaire 8..12V - 16VA )
    Merci

    Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 9 avril 2018 22:53, par Jean-Luc

      Bonsoir,

      En aucun cas. Il faut une alimentation en courant continu.

      Répondre

      • En effet, vous avez raison, la sortie est en alternatif. J’ai aussi un power supply SPP34-12.9 qui alimentait un disque dur externe et qui donne du 12V ou du 5V en sortie. Ceci peut il convenir et quelle tension vaut il mieux fournir ?
        Je suis informaticien de formation et j’ai peu de notion d’électricité et d’électronique, mes questions peuvent donc paraître basique...

        Merci,
        André

        Répondre

        • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 10 avril 2018 13:43, par Jean-Luc

          Soit vous alimentez en 12V via la prise d’alimentation en tenant compte de fait que le régulateur va dissiper (12-5)*i ou i est le courant tiré par votre dispositif. Donc il ne faut exagérer. L’avantage est de pouvoir brancher à la fois l’USB pour développer et l’alimentation de votre montage. Soit vous alimentez en 5V mais dans ce cas i) il faudra débrancher pour développer et ii) il n’y a aucune protection en cas d’erreur de branchement.

          Répondre

          • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 10 avril 2018 22:39, par andré

            J’ai opté pour l’alimentation en 12V et ça fonctionne super !
            Je peux à présent me libérer d’un câble qui va de mon pc au salon au router dans le bureau ;-)
            Merci pour vos conseils éclairés et à bientôt,
            André

            Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 31 mai 2018 12:15, par lionel

    Bonjour

    Comment doit-on faire pour alimenter une Arduino Nano v3.0 en autonome ?
    merci

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 31 mai 2018 13:32, par Dominique

    Comme indiqué en fin d’article : brancher une pile de 9V par exemple, avec le + sur la broche Vin (avec une diode de protection comme expliqué) et le - sur Gnd

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 30 septembre 2018 17:13, par Nounours18200

    Bonjour,

    J’ai réalisé une carte utilisant la Nano, que je pense alimenter avec 4 batteries AAA (pas des piles), et la tension à vide mesurée avec un Multimètre est de 5,54V.

    Est-ce que je peux sans danger alimenter la Nano ainsi via sa pin n°27 marquée "5V", vu que la tension à vide est légèrement supérieure à 5V ?

    Merci

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 15 janvier 2019 03:16, par winslow

    Bonjour je dispose d’un adapteur 12v pour alimenter ma radio de 8,5v...est ce que c’est sans danger ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 15 janvier 2019 19:51, par Benoit92

    Il faut que tu précises toutes les caractéristiques de l’adaptateur 12V.
    A savoir :
    La tension de l’adaptateur : 12V
    L’intensité de l’adaptateur : xx A ?
    Mais également la tension et l’intensité du consommateur.
    En effet, si l’intensité du consommateur est très supérieure à celle du chargeur, la tension va chuter de manière importante.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 16 janvier 2019 22:44, par Clément

    Bonjour.
    Je souhaiterai faire un système de domotique avec des Wemos D1 mini cependant pour une raison qui m’échappe celles-si finissent par ne plus executer leurs actions. Elles sont toutes alimentées en 5v 500mA sauf une connectée à une sortie USB de ma nintendo switch (celle-ci marche normalement).
    Je voudrais donc savoir si des gens savent comment alimenter une Wemos D1 mini en utilisant des prises micro USB (quelle intensité/tension/ etc ...).
    Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire mon message

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 15 février 2019 11:44, par Rihab

    Bonjour !
    comment j’ai peut alimenter une carte arduino avec 127 V ?
    Merci .

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 28 février 2019 08:52, par NAx

    Bonjours, je dispose d’une carte Arduino mega ADK, et je souhaite l’alimenter avec une batterie. D’après votre explication j’ai compris comment connecter la batterie a la carte. Mais quel branchement dois-je adapter pour recharger la batterie sans la démonter du système ? (ex : comme on recharge un mobile) ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 28 février 2019 09:09, par Dominique

    Modélisme ferroviaire ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino ? 18 octobre 2019 13:23, par Arhyne

    Bonjour,
    Je débute complètement. Je dispose d’un arduino r3 et souhaite l’alimenter sur le jack, avec un petit transformateur ( halogen) 12v sec max 4.9A 20-60W. Car je dispose de ça.
    1 Je souhaite savoir si cela fonctionnerai ?
    2 Savoir si l’ampérage à une incidence dans le cas ou elle est plus élevé que demander par l’appareil ?
    3 Puis-je en partant de la même alimentation, aimanter mon arduino d’un coté et tirer des files pour 2 moteurs 12v max1A ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino ? 18 octobre 2019 14:41, par msport

      Bonjour,

      ça fonctionnera pour peu que vous effectuiez les bonnes connections.
      Mais vos moteurs seront certainement alimentés via des pont en H et donc ne devront ne pas avoir de point commun avec l’alimentation.
      Pour celle-ci, qui peut le plus peut le moins question ampérage.

      Mais votre projet ferroviaire avec deux moteurs doit être certainement être très intéressant et mérite probablement d’être décrit dans la rubrique "Vos projets" du forum.

      Cordialement

      Répondre

      • Comment alimenter l’Arduino ? 18 octobre 2019 18:33, par Arhyne

        Bonjour MSport, un grand merci pour cette réponse.
        Mon projet ne concerne malheureusement pas les locos. je ne vais donc pas le soumettre.
        cordialement.

        Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 21 octobre 2019 23:40, par Arhyne

    Re bonjour,
    je pense que nous nous sommes pas compris sur les question précédente :).
    Je répondre à moi même sur la question 1

    1-Non pour le transformateur ( halogène) 12v sec max 4.9A 20-60W. Car les transformateurs halogène sont en sortie AC.Cela n’a pas fonctionné. Je débute , j’apprend, si ça peut servir à d’autre.

    2-je ne n’ai pas compris le sens de ta réponse au sujet de l’ampérage. "qui peut le plus peut le moins"
    Si j’utilise un transfo. 12v de 5A pour un Arduino qui n’a besoin que de 12v et 350mA. Cela à t’il une incidence ? oui/réponse A, non/réponse B et C/réponse flou :)

    2 Bis Et pour un moteur DC ?

    3- je voulais dériver 4 câbles de ma sortie transfo. 2 pour l’arduino +- alimentation, et 2 +- qui vont directement alimenter autre chose. Evidemment en passant par pont H, relais, Mosfet adapté... Mais cela n’est ca c’est autre chose.
    L’électricité étant complètement flou je me demande si je n’ai pas une perte quelque part ( intensité, puissance , tension) en procédant ainsi.
    Je ne veut pas tout casser.

    Merci d’avance Duinocalement.

    Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 octobre 2019 21:05, par msport

      Bonsoir,
      1. Effectivement, je n’avais pas pris en compte votre indication halogène. Heureusement que vous vous êtes informé par ailleurs. Ma réponse aurait été correcte SI vous aviez une alimentation pour LED. En tout état de cause suivez les tutos sur l’électricité / électronique de base. Il faut donc un pont redresseur et un condensateur en plus.
      2. B, mais revoir 1.
      2 bis idem
      3. l’Arduino et les modules avec pont en H doivent avoir une masse en commun alors que la partie puissance doit avoir un potentiel libre. Vous devez utiliser un petit bloc secteur pour l’Arduino.
      Enfin, votre projet ne concernant pas le ferroviaire, ma contribution s’arrêtera ici.
      Cordialement

      Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 octobre 2019 21:11, par msport

    Réponse via le forum.

    Voir en ligne : Réponse dans le forum

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 25 novembre 2019 12:57, par RHic33

    Bonjour,
    J’envisage de mettre en oeuvre un bus CAN en suivant vos recommandations et je m’interrogeais sur la possibilité d’ alimenter les satellites via une ou deux paires libres d’un câble téléphonique ou réseau - une sorte de POC pour Power Over Can :-) par analogie au POE. N’y aurait-il pas trop de chute de tension sur des grandes longueurs en 12 V ?
    Désolé si la question est déjà traitée...
    Merci.

    Répondre

  • Problème d alimentation arduino uno 20 mars 2020 18:59, par marius

    Bonjour Monsieur j’ai effectué le branchement de deux Arduino entre-eux sur le le premier arduino « master » possède un Shield le second et relier par un bus I2C. Le deuxième arduino contrôler relais de 5 V. Le premier arduino contient un lecteur LCD un capteur d’humidité dht11. Mon problème et que lorsque je mets sous-alimentation les deux arduino via le câble USB mon écran LCD se fige. Pourriez-vous me donner des conseils afin que mon premier Arduino puisse contrôler un capteur d’humidité dht11 plus 2 capteurs d’humidité thermique ainsi que envoyer des données à l i2c.
    Cordialement

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 20 mars 2020 21:53, par msport

    Bonsoir,
    comme vous êtes sur un site traitant de modélisme ferroviaire, je crains que vous n’ayez pas beaucoup de réponses concernant un montage devant régler une climatisation.
    Cordialement

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 12 mai 2020 00:42, par paul rod

    Bonjour,
    Moi je dispose d’une carte Arduino MEGA, je voudrais l’alimenter par le jack avec un adaptateur de 12V (DC), puis-je me lancer sans soucis ?
    Merci d’avance

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 12 mai 2020 10:37, par msport

    Ça tombe bien, c’est justement fait pour. Il vaut mieux que l’adaptateur fournisse une tension stabilisée et si il y a des accessoires en 5V, préférer un bloc secteur 9V, ça chauffera moins.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 juin 2020 21:43, par kevin

    Bonjour, je cherchais quel intensité l’arduino pouvais envoyer sur sa broche 5v quand j’ai réaliser que tout le monde utilisais une alimentation 9v, 500ma. Or, j’ai acheter (sur amazon ) une alimentation qui était sensé être pour arduino mega et celle ci est de 9v, 2A... est ce grave ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 5 juin 2020 23:05, par msport

    Petite révision des notions d’électronique nécessaire :
    Un montage est alimenté avec une tension donnée (en V). Il consomme en fonction des éléments qui le constitue ou qu’on y connecte (relais, led, locos ...) dans la limite de ce que l’alimentation peut lui fournir.
    En résumé, pour celle-ci, qui peut le plus peut le moins. Mais pas l’inverse.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 20 juillet 2020 16:09, par d

    Bonjour,
    peut-on utilser la sortie 5V d’une arduino uno pour en alimenter une seconde ?

    Répondre

  • est ce que je met un transfo ou une résistance
    j’ai besoin de votre aide c urgent svp :’)

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 mars 2021 16:36, par Dominique

    Ça irait plus vite si vous indiquez le type de capteur, ses caractéristiques et son application.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 mars 2021 16:39, par Dominique

    En général en tapant le nom du capteur et le mot « Arduino » dans un moteur de recherche, on trouve la réponse.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 22 mars 2021 18:18, par Dominique

    Il est indiqué : Rated output voltage @ IPN (V) ±4
    Un simple pont redresseur et un soft adéquat devrait le faire
    Nota = ça n’a rien à voir avec le modélisme ferroviaire

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 25 mars 2021 10:08, par charles

    Bonjour, je viens de lire la quasi totalité des questions / réponses concernant le sujet ; la sélection de sources ne se fait qu’entre deux sources parmi les trois possibles , à savoir entre le USB et Vin et c’est la présence ou non de Vin qui détermine ce choix (si pas Vin alors, c’est USB qui alimente , sinon c’est Vin ) .....il n’y a pas de sélection pour une source extérieure 5 V qui alimenterais directement la carte après le régulateur 5 V....si on branche l’USB , on se retrouve avec la mise en // de deux sources 5 V , la source USB et la source extérieure. sachant que les deux sources stabilisées ne peuvent pas avoir strictement les mêmes valeurs de tensions de sortie et que leurs résistance interne sont différentes , elles vont débiter l’une dans l’autre.....j’en déduis que l’alimentation 5 V extérieure n’est pas une option envisagée par les concepteurs de la carte et que le risque de dommages sur le port USB n’est pas exclus ; pouvez vous me donner votre avis sur ce point ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 25 mars 2021 10:44, par msport

    Au prix auquel sont les clones, on peut se permettre quelques expérimentations : j’en ai grillé quelques uns (pas trop) mais je ne pense pas que ce soit en les alimentant par le 5V, bien que je n’ai vu nulle part que ce soit recommandé.
    Concernant le port USB, c’est le CH340 ou équivalent qui sert de fusible.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 25 mars 2021 10:52, par Dominique

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    Alimentez sur le port Vin entre 7 et 9v et tout se passera bien.

    Répondre

  • On peut sans aucun problème alimenter par le 5v en 5v évidemment à la seule condition que ce soit la seule et unique alimentation donc pas d USB ni de vin en même temps.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 14 avril 2021 13:44, par Arthur

    j’ai une alim fait maison avec un régulateur 5V LM323(3A) : est-ce suffisamment stabilisé comme tension de sortie pour alimenter un Arduino Uno sur la broche 5V ? Merci (super, ce site ;-))

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 14 avril 2021 15:00, par msport

    Oui, en se conformant à la fiche technique : Une mise à la terre commune est requise entre les tensions d’entrée et de sortie. La tension d’entrée doit rester typiquement 2,5 V au-dessus de la tension de sortie, même pendant le point bas de la tension d’ondulation d’entrée. * C-in 0.33µF est nécessaire si le régulateur est situé à une distance appréciable du filtre d’alimentation. (Voir Applications * Information pour plus de détails.) ** Le C-out 100nF n’est pas nécessaire pour la stabilité ; cependant, il améliore la réponse transitoire.

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 20 avril 2021 10:07, par Arthur

    bonjour,
    encore moi avec une question sur l’alimentation de l’Arduino (qui marche super bien, je me régale).
    J’ai retrouvé dans mes affaires un petit adaptateur secteur qui a la bonne idée d’avoir le bon jack pour aller sur UNO, et qui délivre du +12V DC (1A) : à vide je mesure 12.18V.
    Je peux l’utiliser sur l’entrée jack de UNO ? (je vois dans les specs que c’est entre 7 et 12V, mais il y a peut-être une petite tolérance qui m’arrangerait bien.
    Merci

    Répondre

    • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 20 avril 2021 10:22, par msport

      Oui, en fait on peut aller jusqu’à 15V, le problème rencontré n’est pas une surtension mais la surchauffe du régulateur AMS1117 si on consomme sur le 5V via les sorties ou autres.
      Ce problème de surchauffe peut intervenir même en dessous de 12V si on abuse du 5V.
      Il faut alors appeler à la rescousse la spécification de l’AMS1117, la loi de joule et sa calculette.
      PS : le luxe si votre voltmètre vous donne une précision de 0,01 V !

      Répondre

      • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 20 avril 2021 10:30, par Arthur

        wouah, super, je vais utiliser ma récup pour mon montage.
        oh, mon voltmètre n’est pas une bête de course mais un truc pas cher, et peut-être qu’il donnera une info un peu différente dans un autre contexte, c’est pour ça que j’ai précisé "à vide"
        Encore merci pour une réponse si rapide.

        Répondre

  • Pourquoi mettre le + sur Vin ? 31 mai 2021 17:31, par Mohamed

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi il faut mettre le + de la pile en Vin ? Les électrons de déplace de ma borne négative vers la borne positive non ?

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 10 juin 2021 02:57, par mohammed

    bonjour,
    si j’ai bien compris une fois le programme de l’ arduino est téléversé je débranche mon câble USB du PC puis j’ alimente mon arduino par du 12V et j’ alimente mes
    5 Servomoteurs par du 9V et sans oublier bien sûr de relier les GND

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 28 septembre 2022 15:41, par Bidulle

    Bonjour,

    Pour un projet pour le travail, j’ai 15 rubans de 4 mètres en série, soit 1785 LED.
    Je n’allume que 4 LED à la fois, donc pas de grosse consommation.

    J’utilise une carte Arduino UNO Wifi Rev 2 + carte Ethernet.

    Actuellement, les LED sont connectées sur l’Arduino (5v, GND, Pin3).
    Que j’alimente l’Arduino via USB, ou via une alimentation 12V, 2A, 24W branché via le jack, je constate une perte de puissance plus j’avance dans le ruban.

    Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je alimenter les LED a pars ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseilles.

    Répondre

  • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 31 mars 2023 07:08, par Manu

    Bonjour à tous,
    J’ai une carte arduino uno ( alimenté par une pile de 9v au niveau de la prise jack) qui gère 5 servomoteurs ( alimentation externe de 6v).
    Il y a un point commun entre la carte arduino et le - de l’alimentation externe au niveau du GND.
    Les 5 servomoteurs sont branchés séparément sur des PWN.
    J’ai positionné un condensateur de 100micro aux bornes des servomoteurs.

    LE PROBLEME : Lors du fonctionnement, j’ai des vibrations intempestifs au niveau des servomoteurs.
    Que faire ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Manu

    Répondre

    • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 1er avril 2023 07:17, par JPB

      Bonjour,
      Ce sont des condensateurs de 100 nano qu’il faut poser. Les 100µF ne seront que de bons filtres sur une tension redressée mais pas pour les parasites.

      Répondre

      • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 1er avril 2023 07:23, par manuel

        La longueur des câbles est d’environ 15 cm.
        je vais tester avec un condensateur de 100 nF.
        je vous ferai un retour.
        merci pour votre aide.
        manu

        Répondre

        • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 2 avril 2023 06:52, par JPB

          Essaie aussi de trouver une alim 5V (transfo smartphone par ex) le 6V étant la valeur max pour ces petites bêtes... La conso n’étant pas importante, une alim de 1A sera suffisante.
          J’ai parfois plus d’un mètre entre la carte et les servos et ça fonctionne très bien. Il faut mettre le condo au plus près du servo sur les deux fils d’alim.

          Répondre

          • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 4 avril 2023 07:39, par Fontaine

            Bonjour à tous,
            J’ai testé avec un condensateur de 100nF et avec une alimentation externe 5v - 3A.
            C’est largement mieux dans le fonctionnement. Il reste de très faibles vibrations très distants dans le temps lorsque je sollicite énormément un servomoteur.
            Merci pour votre aide.
            Manu

            Répondre

            • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 17 avril 2023 11:36, par Patrick

              Merci pour ce site, très pragmatique et instructif.

              Je viens de rencontrer le même pb que Manu.
              Je suis sur un projet avec quelques périphériques : 5 servomoteurs, 2 périf via I2C dont l’afficheur LCD...
              Tout fonctionne bien séparément, ou même en binôme. Mais à l’assemblage du tout, j’ai le même comportement de tremblote de mes servomoteurs : pas assez de puissance disponible sur l’Arduino.

              Je compte :

              • changer le condo pour mettre un 100 nF (j’avais aussi un 100 µF
              • mettre une alim séparée sur mes périphériques. Pour cela, il faut que je coupe les broches de mon shield qui remontent le +5V, pour l’isoler et y rajouter une alim indépendante sur la base d’un 7805.
                Il faut donc que je coupe les broches 5V, Vin et 3,3V ! Etes-vous d’accord avec cela ?
                Merci

              Répondre

              • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 17 avril 2023 14:59, par msport

                Bonjour, je verrais plutôt l’utilisation d’un module à PCA9685 pour 5€.
                Et si vos autres périphériques font trop chauffer le régulateur de l’Arduino, alimentez le en 7,5V ou 8V par le VIN.
                Au fait quel shield ?

                Voir en ligne : PCA9685

                Répondre

                • l’Arduino avec 5 servomoteurs ? 18 avril 2023 12:30, par Patrick

                  Merci pour cette information. Je ne connaissais pas ce module. Décidément, le bus I2C est un petit bijou. J’y penserai pour un prochain projet.
                  Mon shield est un shield de prototypage. Chinois...
                  C’est surtout pour avoir des broches propres où connecter les servos et les capteurs...

                  Par ailleurs, la version finale du projet sera alimentée par un panneau photovoltaïque, une batterie et un module LiPo Rider Pro...
                  Bien cordialement

                  Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 31 mars 2023 08:42, par Jean-Luc

    Bonjour,
    Quelle longueur de fil avez vous entre les servomoteurs et l’Arduino ?

    Répondre

  • Vibrations servomoteurs. 31 mars 2023 11:42, par msport

    Bonjour,
    et peut-être poster votre code sur le forum.

    Voir en ligne : Où et comment demander de l’aide ?

    Répondre

  • Bonjour
    Pour mon projet PFE, j’ai une carte Arduino NANO, un module GSM (SIM800L), un module GPS (NEO-6M), un bouton, un capteur ultrason (HC-SR04), un capteur de niveau d’eau (ST045), un capteur de pulsation (SEN-11574), un accéléromètre (MPU-6050 GY-521), une photorésistance, un module LED RGB et un moteur vibreur.
    Ma QUESTION : Comment je dois alimenter mon circuit pour avoir un meilleur fonctionnement et rendement !!!!
    Aidez moi SVP c’est vraiment très important et très urgent !!!!
    MERCI BEAUCOUP en avance

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 8 mai 2023 00:00, par Dominique

    Apparement il vous manque des rails et une locomotive pour que nous nous intéressions à votre projet qui ne concerne pas le modélisme ferroviaire.

    Répondre

  • Alimentation Arduino et accessoires 19 décembre 2023 11:16, par Al pacon

    Bonjour,
    J’ai un transformateur ( adaptateur à 7.5v) pour le circuit de train N, et un autre à 5v pour le TCO qui comporte 100 leds d’un ruban de led WS2812.
    La commande des leds ce fait par un Arduino Méga 28560, donc la masse GND de Arduino doit être connectée à la masse du TCO.
    Question :
    Si on connecte le TCO entre l’adaptateur et la carte Arduino, avec une résistance aproptriée, le moins de Arduino sera le moins de TCO,

    1. peut-on connecter les deux circuits sur un seul transformateur, sans que cela nuise à la consommation sur les leds et Arduino ?
    2. dans ce cas doit-on obligatoirement liée les deux GND ?

    Merci pour votre réponse, sachant que le problème se posera aussi pour l’éclairage des décors et la sonorité de la Gare.

    Répondre

    • Alimentation Arduino et accessoires 19 décembre 2023 11:24, par Jean-Luc

      Bonjour,

      Quand vous dites :

      Si on connecte le TCO entre l’adaptateur et la carte Arduino, avec une résistance aproptriée, le moins de Arduino sera le moins de TCO.

      Parlez vous de l’adaptateur 5V ou de l’adaptateur 7,5V ?

      Répondre

      • Alimentation Arduino et accessoires 20 décembre 2023 10:38, par Al pacon

        Excusez moi je parle bien de l’adaptateur 7.5 v avec un résistance en série avec le TCO pour obtenir du 5 volt à l’entrée du TCO.
        Cordialement Al pacon.

        Répondre

  • Module abaisseur à découpage (step down) 20 décembre 2023 11:08, par msport

    Bonjour,

    on comprend que vous souhaitez n’utiliser qu’une alimentation pour vos deux usages.

    Donc de réduire celle de 7,5V à 5V.

    C’est possible mais une résistance n’est pas la bonne solution car il y a dissipation de chaleur (15W) et mauvais rendement. (100 LED allumées = 30W)
    Un petit module abaisseur à découpage (step down) conviendrait si le courant (donc la puissance) disponible de votre alimentation 7,5V est suffisant(e) pour alimenter aussi vos LED.
    En première approximation, elle doit être d’au moins 45W pour ce faire.
    Les masses (GND) doivent être communes.

    Cordialement

    Voir en ligne : Alimentation Step Down DC-DC 5A 5V

    Répondre

  • Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? 3 janvier 19:17, par Edgar Dubois

    Bonsoir,
    je souhaite alimenter ma carte arduino à l’aide d’une pile 9v neuve branchée sur le port femelle de la carte arduino mega 2560, cette dernière s’allume parfaitement mais ne veut pas lancer le programme demandé.
    Pourtant,lorsque je la branche à mon ordinateur le programme est mis en route.
    Que faut il que je fasse ?
    Merci par avance.

    Répondre

  • Bonsoir,
    qu’appelez vous port femelle ?
    Le 9V doit être banché sur le jack 5,5/2,1mm, + au centre ou le Vin / GND.
    Cordialement

    Répondre

  • Bonjour,

    Pour répondre à plusieurs personnes :

    • J’alimente souvent en 5V l’entrée VIN, sans aucun problème, alors qu’ils indique 7-12V (recommandée), 6-20V (limite)
    • J’alimente même parfois mon Arduino sur sa "sortie" 5V.

    Je ne sais pas si c’est judicieux, mais ça a toujours marché chez moi :)

    Répondre

    • Bonjour.
       
      L’Arduino Uno est équipé d’un régulateur linéaire de On Semi (Datasheet). Ce régulateur a une tension d’entrée max de 20V (d’où le 6-20V). Au dessus il risque de casser.La chute de tension au travers de ce régulateur varie de 0,95V à 1,07V selon le courant tiré. D’où le 6V du 6-20V. De plus en entrée du régulateur il y a une diode de protection contre une inversion de polarité. La chute de tension doit être de l’ordre de 0,5V. Donc si vous alimentez avec du 5V, vous aurez comme tension aux bornes de l’Arduino 3,55V à 3,3V si vous n’alimentez pas grand chose (sachant que les seuils annoncés par le fabricant sont du pire cas). Et l’Arduino peut fonctionner avec ces tensions (à partir de 2,7V en fait). Toutefois le fabricant ne garantit son fonctionnement à 16MHz qu’à partir d’une tension de 4,5V (voir page 260 de la datasheet). Ça marche peut-être chez vous mais rien ne garantit que ça marchera chez quelqu’un d’autre et rien ne garantit le fonctionnement tout le temps non plus : certais périphériques ou certaines instructions situées sur le chemin critique peuvent ne pas fonctionner correctement.
       
      Alimenter via le 5V prend le régulateur à rebrousse poil et interdit d’alimenter en même temps par l’USB.
       
      Bref, le « ça a toujours marché chez moi » n’est pas un argument.
       
      PS : J’ai supprimé le lien que vous aviez mis vers un site qui n’a rien à voir avec le sujet.

      Répondre

      • Merci pour ces précisions.
        Dorénavant, je vais tenter d’alimenter un peu plus mes Arduino. Je ferais des essais avec des transfo 9V dans Vin. Même si je n’ai pas de soucis, autant le faire au mieux.
        Merci !

        PS : Je comprend pour mon lien, même si plusieurs centaines de mes installations sonores, visibles sur mon site, sont pour la plupart gérées par des Arduino. D’où le « ça a toujours marché chez moi » ;)

        Répondre

  • Lorsque j’alimente ma carte (UNO) via le port USB de l’ordinateur, mon capteur ultrasonic fonctionne. Lorsque le l’alimente avec une pile 9V, via la prise jack, le capteur ne fonctionne plus et renvoi toujours la valeur 0. Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe ?

    Répondre

  • Est-ce que votre détecteur est branché conformément à l’article detecteur à ultrason ?

    Répondre

Réagissez à « Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ? »

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Rubrique « Atelier »

Les derniers articles

Les articles les plus lus