LOCODUINO

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

.
Par : Christian, Dominique, Guillaume, Jean-Luc, PICO, Thierry

Article mis à jour le 13 janvier 2022

L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des cofondateurs du projet, avaient besoin d’une plateforme bon marché et utilisable par des étudiants n’ayant pas une formation scientifique et technique. Ils la conçurent donc avec pour objectif une grande simplicité de prise en main et un faible coût. Le développement de cette plateforme s’est ensuite poursuivi pour donner ce que l’on connait aujourd’hui.

L’Arduino n’a rien de spécial ...

De manière assez surprenante, l’Arduino en lui-même, du point de vue matériel, n’a rien d’extraordinaire. Les cartes microcontrôleur bon marché existaient bien avant lui et continueront d’exister après. Les microcontrôleurs qui équipent l’Arduino ne sont pas mieux ou moins bien que les autres. Et d’ailleurs, les aficionados des divers microcontrôleurs bon marché existants, PIC ou MSP430, par exemple, ne comprennent pas en quoi il est différent et pour quelle raison il a pu connaître un tel succès.

On ne peut pas comprendre le succès de cette plateforme en ne regardant que le microcontrôleur.

... mais c’est une alchimie réussie

La réalité est que la spécificité et la réussite de la plateforme Arduino est due au logiciel, à une philosophie et à un peu de matériel.

Depuis maintenant 30 ans, les ordinateurs de bureau se sont répandus et on sait que le succès d’une plateforme repose sur la qualité et la quantité du logiciel. L’Arduino ne déroge pas à cette règle et on pourrait même détourner un slogan publicitaire bien connu : « Il y a une bibliothèque pour ça ! ». Dès qu’un composant a une certaine complexité, vous pouvez être sûr que vous trouverez sur le Web une bibliothèque Arduino, un ensemble de fonctions prêtes à l’emploi, pour le piloter.

La philosophie est celle du logiciel libre et du matériel libre. Les bibliothèques sont modifiables et rediffusables, les conceptions matérielles sont également utilisables librement. Ce qui a conduit à la fabrication d’une myriade de clones à des prix défiants toute concurrence.

Enfin le succès de la plateforme a conduit à un foisonnement de petites cartes permettant de mise en œuvre de composants complexes, les breakout boards et de cartes d’extension, les shields, elles-mêmes en matériel libre, qui à leur tour suscitent le développement de bibliothèques.

Ces trois composantes forment un cercle vertueux. La boucle est bouclée.

Et le train électrique dans tout ça ?

Parmi toutes les disciplines du modélisme, le modélisme ferroviaire occupe, de notre point de vue, une place à part. C’est la seule discipline où le modéliste est amené à concevoir un « système » qui, selon son goût ou ses compétences pour l’automatisation ou pour la sophistication, peut être plus ou moins complexe.

Dans les premiers temps, ces systèmes étaient mis en place via des relais, des matrices de diodes. Ils ont suivi les progrès technologiques en adoptant l’électronique puis, dans les années 90, l’électronique programmable et le numérique.

nani gigantum humeris insidentes [1]

Si le modéliste y a gagné en confort, il y a perdu en compréhension de ce qu’il met en œuvre. Le numérique a, en parti, sonné le glas du DIY [2] dans le modélisme ferroviaire et c’est dommage. Notre loisir n’est pas le seul concerné. Presque tous les systèmes qui nous entourent sont aujourd’hui numériques et donc programmés et de ces systèmes nous n’avons qu’une connaissance floue et souvent erronée.

Mais la partie n’est pas perdue. Acheter tout fait, brancher le fil rouge sur le bouton rouge, est la voie de la facilité [3] mais ce n’est pas la voie la plus satisfaisante. Le DIY de systèmes, rendu possible par la plateforme Arduino, est à la portée de l’amateur, y compris en modélisme ferroviaire, que ce soit en analogique ou en numérique.

Le projet LOCODUINO

LOCODUINO a pour objectif de montrer tout ce que l’on peut faire en DIY avec un Arduino [4] en modélisme ferroviaire.

LOCODUINO c’est d’abord un site communautaire où vous trouverez des articles consacrés à l’emploi de l’Arduino en modélisme ferroviaire mais aussi des articles pédagogiques sur les connaissances de base nécessaires : de l’électronique simple et de la programmation. Vous y trouverez également des présentations de shields, de breakout boards et de composants intéressants pour notre discipline.

LOCODUINO n’est pas un site commercial, il est géré par quelques passionnés de modélisme ferroviaire et de l’Arduino. Si vous même souhaitez participer à l’aventure, inscrivez-vous comme rédacteur.

LOCODUINO, outre son site éditorial que vous êtes en train de lire, dispose aussi d’un forum permettant l’échange et le partage de projets et de connaissances. Retrouvez toute l’équipe et tous les membres passionnés et débutants pour décrire vos projets et apporter votre pierre à l’édifice !

[1Des nains sur des épaules de géants.

[2Do It Yourself ou encore « Faites-le vous-même ».

[3Quoique. Quand on ne comprend pas le système, la mise en œuvre de briques toutes faites n’est pas aussi simple que ça.

[4Arduino devient ici un terme générique qui désigne toute carte (quelle que soit sa marque) comprenant un microcontrôleur programmable avec l’IDE, le logiciel de programmation des cartes Arduino.

59 Messages

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 avril 2015 19:41, par philippe

    je vais m’initier a arduino avec un plateau à l’échelle N, pour faire fonctionner 3 trains. J’hésite entre un système complet avec cantons, ou faire stationner les trains entre chaque manœuvre. Le changement de direction me paraît alors plus facile. Voilà le projet.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 10 avril 2015 09:44, par Jean-Luc

    Bonjour Philippe,

    Je vous engage à nous en parler plus longuement sur le forum : http://forum.locoduino.org. Au plaisir de vous lire.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 6 novembre 2015 23:54, par PhB22560

    Bonjour à tous,
    Je viens de m’inscrire.
    A 61 ans je découvre l’Arduino... avec plaisir et je retrouve un peu le langage C.
    Mon réseau est passé, il y a 8 mois, d’une version courant continu ou haché avec automatismes par logique CMOS/relais à une version numérique portée par du matériel LENZ.
    L’Arduino me servira à gérer les 10 voies de ma gare cachée. Après bien des hésitations entre un logiciel sur ordinateur (type ITRAIN) et l’Arduino, j’ai choisi l’Arduino car la gestion des 10 voies avec leur détecteur, module d’arrêt et les aiguillages est tout à fait possible.
    Comme la version manuelle est en place, tous les relais, détecteurs, modules d’arrêt et matrice de commande des aiguillages existent.
    Je fais du HO, époque 1954/1974 dans le Nord (ma terre natale).
    Cordialement à tous,
    Philippe

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 1er octobre 2018 11:46, par décossin jean-max

      bonjour monsieur,
      je suis dans le même cas que vous et itrain est une usine à gaz qui me déplait. Modéliste depuis 45 ans, je viens de passer du N analogique au HO "Nord" (natif de LILLE) digital. Et je lorgne du côté d’arduino. Serait-il possible de vous rencontrer afin que vous m’expliquiez ce que vous avez fait ? J’ai aussi 2 gares fantomes de 11 et 12 voies...
      J’habite 02100 SAINT-QUENTIN et me déplace en journée sans problème.
      Je vous en remercie par avance.
      cordialement
      JM DECOSSIN

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 7 novembre 2015 01:09, par Dominique

    Bravo Philippe et bienvenue !

    La gestion par Arduino est un bon choix, d’autant que plusieurs rédacteurs de ce site s’orientent aussi dans cette direction.
    Mon réseau N est plus petit (40 mètres de voies et 20 aiguilles) mais il sera géré par un carteron d’Arduino, sans PC (sauf pour programmer les Méga, Due et Nano).

    Nous vous invitons à décrire votre réalisation dans le forum.

    Amicalement

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 3 janvier 2016 17:22, par Nick

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis depuis quelques temps déjà. Je suis sur le point de me remettre aux trains miniatures et j’aimerais entièrement gérer ma future maquette par électronique et informatique afin de fusionner plusieurs de mes passions.

    J’ai commencé à me mettre aux Arduino. Mon souhait le plus cher serait de développer moi-même un TCO sur plusieurs écrans d’ordinateur (tactiles ou pas) en Delphi XE8, de façon à ce qu’il interagisse avec les Arduino et la maquette. Je pense passer par le DCC et idéalement ne pas utiliser de système propriétaire, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

    Pour l’instant je fais des tests afin de faire se communiquer le programme et les Arduino à l’aide du port série encapsulé en USB.

    Pensez-vous que cela soit réaliste ? Est-il possible de gérer entièrement une maquette de 20m2 en HO par ce biais (rétro-signalisation, gestion des trains, des aiguillages, des feux et autres) ?

    Merci de vos conseils et longue vie !

    Nick

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 3 janvier 2016 19:07, par Dominique

      Bonjour Nick et bonne année 2016 !

      Je pense sincèrement que ton projet est possible.

      Personnellement je réalise mon réseau et toute la gestion informatique (TCO compris) en 100% Arduino, mais sans liaison PC/Mac (sauf programmation et debugging).

      En ce qui concerne l’interaction entre Arduino et PC, une simple recherche Google avec "arduino interaction with pc" donne des tas de réponses, notamment la solution processing qui est faite pour cela.

      Une autre solution est de doter ton Arduino des communications Wifi ou Bluetooth et de communiquer sans fil avec ces protocoles (y compris Processing).

      Je n’ai pas encore personnellement d’expérience dans ce domaine, mais je pense que mes "collègues" de Locoduino et d’autres visiteurs viendront compléter ma réponse.

      Cordialement
      Dominique

      Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 janvier 2016 17:56, par DDEFF

      Bonjour et bons vœux pour 2016 !

      Si tu lis le forum Locoduino, tu vas voir que je développe actuellement un TCO sur Processing :
      http://forum.locoduino.org/index.ph...

      Le but est évidemment de faire communiquer mon (futur) réseau géré intégralement par des Arduinos (voir articles SGDD sur Locoduino) avec un TCO qui serait sur un PCDuino (pour éviter l’ordinateur). Pour l’instant, je teste avec un ordinateur.

      On peut faire le lien par le bus série qui marche dans les 2 sens, mais je n’utiliserai le TCO qu’en sortie (en affichage seul).
      Une question de choix pour moi, mais on peut faire autrement.

      Aujourd’hui, je teste le changement de position d’une aiguille sur l’Arduino qui doit s’afficher sur le TCO.
      Je cherche la solution la plus simple possible en affichage.

      En tout cas, envoyer l’info ne peut pas être plus simple :
      Serial.print() sur l’Arduino !!

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 janvier 2016 21:28, par Dominique

    Bonjour Denis,

    j’avais vu le fil hier et je dis chapeau pour un TCO de 27 pouces !

    j’ai déjà joué avec Processing pour la mise au point d’un drone. C’était assez impressionnant et rapide.

    je suivrai ton projet avec attention
    Dominique

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 4 mars 2016 16:48, par claudiusleroi

    pourriez vous me donner la liste des composants électroniques ainsi que le schéma du TCO décrit.
    merci

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 4 mars 2016 18:38, par Dominique

    A part celui qui est mentionné dans le Forum ici : http://forum.locoduino.org/index.ph...
    je ne vois pas de TCO décrit pour le moment...

    ... mais ça va venir.

    Juste un peu de patience. D’avance merci pour votre support !

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 12 septembre 2016 12:21, par Bardiaux

    Bonjour
    Je suis un débutant avec Arduino et j’ai un réseau 3 rails Marklin analogique , je voudrais le conduire via le pc, j’ai une carte Arduino Uno R3, le can bus shield Can DIY, le boitier Marklin 60113, la carte Arduino est sur le serial usb com 7 et je fais quoi maintenant pour faire fonctionner le train.
    Merci de me répondre.
    Cordialement

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 12 septembre 2016 19:15, par Dominique

    Bonjour Bardiaux et bienvenue sur Locoduino !

    Vous êtes débutant en Arduino et vous voulez d’emblée attaquer un projet de centrale DCC qui commande un boitier Marklin via un bus CAN !

    Chapeau ! C’est ambitieux !

    Je vous recommande d’abord de lire les articles sur le Bus Can et de vous faire la main en expérimentant quelques exemples pour bien vous mettre à l’aise avec le Can.

    Pour le moment nous n’avons pas de projet Locoduino destiné à ce boitier 60113. D’ailleurs j’en ai un chez moi avec la petite MS2 qui m’ont servi à programmer mes locos en attendant que je puisse le faire avec mes propres réalisations. Je n’ai pas du tout cherché à connecter un Arduino sur le 60113, étant donné que c’est un protocole propriétaire dont je n’ai pas les spécifications. J’ai préféré développer ma propre centrale complète avec son double pont en H pour la partie puissance. Je n’ai donc pas eu besoin de ma MS2 ni du boitier 60113.

    Par contre d’autres l’ont fait, comme par exemple Railuino que vous trouverez

    En parcourant Locoduino, vous verrez qu’il existe d’autres projets ferroviaires à base de CAN.

    Après cette lecture, revenez vers nous avec plus de détails sur votre objectif.

    Bon courage.

    Répondre

  • Bonjour à tous.
    J’ai 71 ans. L’électronique et l’informatique ne sont pas mes points forts. J’ai un reseau HO en DCC avec une trentaine d’aiguillages que j’aimerais bien commander sur un TCO avec boutons ou inverseurs. Pour ce Noël, le père Noël (le brave homme) m’a offert des servomoteurs pour mon réseau. Ce sont des Micro servo 9g KY66.
    Je sollicite votre aide et conseils pour réaliser mon projet. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.
    Jean.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 22 janvier 2018 19:31, par LITSCHER JEAN

    Merci de m’avoir relancé pour mon oubli. Jean.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 22 janvier 2018 19:35, par Dominique

    En attendant votre réponse, je vous suggère de consulter l’article Un décodeur d’accessoire DCC versatile basé sur Arduino pour réaliser un décodeur d’accessoire à base d’Arduino. Il suffira de coder ensuite une commande PWM pour chaque servo, par exemple à l’aide de l’article La bibliothèque Servo.

    Comment allez-vous faire le couplage mécanique entre vos servos et les aiguilles ?

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 3 février 2018 15:48, par Raleur

    Bonjour
    Je recherche des fichiers ".STI" de conception en 3D (feux, signaux, gares, arbres, sujets, animaux, personnages, etc...
    Merci d’avance et merci pour l’orthographe !

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 3 février 2018 18:53, par Thierry

    Bonjour.
    Il faudrait savoir pour quelle échelle, et ce n’est pas vraiment le sujet sur Locoduino, mais en tout cas il y a un réservoir gratuit de fichiers STL (pour impression 3d) sur https://www.thingiverse.com/ ...

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 27 février 2018 19:56, par LAGRANGE

    Bonjour à toute l ’ équipe de locoduino Je voudrais apprendre les bases pour programmer .Je voudrais faire des cantons avec mes cartes arduino et faire fonctionner mes feux comme à la sncf .Je Possède des feux avec l ’ oeilleton .Je voudrais faire fonctionner cet oeilleton en même temps que le feu vert , jaune ,rouge clignotant marche vue 15 Km / h ,Jaune clignotant 60 km / h .Je pense possible la réalisation .Je débute et ne connait strictement rien à la programmation .J ’ ai suivi sur youtube tuto arduino .Mon problème j ’ ai essayé de programmer .J ’ ai du me tromper car je n ’ ai certainement pas donner les valeurs des contantes de mes sorties avant de lancer la programmation .Quant j ’ ai branché ma carte à l ’ ordi j ’ ai eu des leds qui on clignotées sur ma carte donc elle était bien sous tension .Le type de ma carte est une uno R3 .Où trouvé le type de la carte dans la liste pour que pour que mon ordi puisse reconnaitre ma carte que je programme .Comment faut - il faire pour que ça fonctionne élcairez moi ?Dite - moi sur votre site ou je dois allez ?Je trouve se site intéressant pour démarrer et pour comprendre ce qu ’ on fait .Cest le plus important .

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 28 février 2018 12:01, par Dominique

      Il y a une chose que vous ne pouvez pas éviter, c’est d’apprendre les bases et de pratiquer des exemples simples d’abord pour bien comprendre ce que vous êtes capable de faire.

      Commencez donc par la section « Pour débuter »

      Amicalement

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 13 mars 2018 18:21, par Louis Cornuz

    Je cherche à faire une commande pour un moteur pas à pas pour un pont transbordeur à l’échelle N. Quel moteur et quelle commande dois-je utiliser ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 novembre 2019 15:55, par Jamsin Jean Louis

    Bonjour, je suis en pleine mutation de mon réseau HO Marklin abandonné pendant de nombreuses années et repris depuis que je suis à la retraite.
    Celui-ci se compose de deux types de rail : une partie en rail C et l’autre en rail K. Les aiguillages en rail C sont équipés de décodeur et gérés par une Mobile Station ainsi que la traction pour les locomotives. En ce qui concerne les rails K les aiguilles et la rotonde pour locomotives sont équipées de moteurs gérés par le module delta au travers des décodeurs de type K83 ou m83/84.
    Ma question : Locoarduino peut-il m’aider à rendre cela plus simple(un seul système de gestion) sans renouveler l’infrastructure existante ?
    Cordialement JL

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 novembre 2019 19:07, par msport

      Bonjour,
      je n’ai pas vu de contributions sur Locoduino concernant Marklin et les protocoles correspondant : Motorola, Mfx, ... Mais Locoduino est vaste.
      Locoduino a par contre une base importante d’applications de DCC (donc parfois compatible avec certains matériels Marklin). Et de retro-signalisation.
      Il y aura peut-être d’autres réponses ...
      Cordialement

      Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 10 novembre 2019 10:29, par thierry

      Les protocoles dont vous parlez ne sont pas pratiqués par les locoduinistes, ou alors ils ne s’en vantent pas ! Toujours est il que comme nous ne pratiquons pas, nous ne connaissons pas, ou très peu... Donc si un aficionados de Marklin passe par là et souhaite participer au site ou au forum en nous aidant à améliorer nos connaissances sur le sujet, en proposant de la documentation technique sur le sujet, voire des montages, des réalisations ou des articles pour la partie éditoriale, il est évidemment le bienvenu.

      Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 15 novembre 2019 19:42, par Remy

      Bonjour Jean Louis,

      je suis équipé en Marklin et je possède une centrale CS2 et une petite MS2. Personnellement, j’ai réalisé la commande de feux de signalisation ou la commande d’aiguillage en arduino protocole DCC, mais c’est bien ma CS2 qui commande le tout.

      Le système Marklin est un système très fermé, avec un protocole particulier type MMx ou MFX, ou plus ancien en Delta. L’ensemble des éléments récepteur que tu possèdes doivent être compatible avec ce protocole (K83, M83, loco delta, décodeur aiguillage, ...).

      Si tu veux un seul système de gestion, il faudrait passer tous les récepteurs en protocole DCC, ou les changer par des applications arduino compatible DCC.
      La centrale Mobile station 2 (pour la 1, je ne sais pas) est compatible DCC si elle est à jour, et serait ré-utilisable.

      En réponse à ta question, oui, c’est possible, mais c’est beaucoup de modification sur ton matériel existant, A toi de voir si cela en vaut la peine.

      PS : la centrale MS2 est à même de commander un K83, un M83, ou des décodeurs en delta. Tu as peut être déjà de quoi faire un seul système de commande.

      Cordialement

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 novembre 2019 16:15, par Dominique

    Ce matin du 9 Novembre 2019, nous avons franchi les 2 MILLIONS de visiteurs ;)) Merci aux nombreux visiteurs et à vos contributions qui enrichissent cette belle connaissance partagée.
    Amicalement
    Dominique

    Répondre

  • Ce qui est possible avec Arduino 16 février 2021 11:51, par Nands

    Bonjour,
    Veuillez excuser cette question de béotien mais importante à mon niveau pour savoir si je peux m’engager avec Arduino pour résoudre ce que je souhaite faire.
    Avec Arduino est-il possible de s’affranchir de décodeurs installés dans les locos ?
    Autrement dit, pour fonctionner Arduino peut-il être seulement connecté au tronçon de rail (le canton) ?
    Merci bien pour votre réponse.

    Répondre

    • Ce qui est possible avec Arduino 16 février 2021 14:59, par msport

      Comme dit Dominique : La qualité des réponses est liée à la qualité des questions.
      En ce qui me concerne, je n’ai pas compris la question (pour laquelle l’auteur semblerait avoir une idée quant à la solution souhaitée)
      Donc, je suggère à Nands de poster sur le forum ce qu’il souhaite faire et le problème qu’il veut résoudre ... (rubrique Vos projets)
      Si en fait la question est : peut-on piloter une locomotive analogique par canton avec un Arduino (et quelques accessoires) et un gestionnaire au dessus, la réponse est certainement OUI, mais Nands n’est pas au bout de ses peines !
      Il pourra voir que l’utilisation du PWM n’est pas de tout repos :

      Voir en ligne : Problème pour utiliser ...

      Répondre

    • Ce qui est possible avec Arduino 16 février 2021 16:34, par dominique

      Vous pourriez lire les articles “ la PWM, qu’est-ce que c’est”

      Répondre

      • Ce qui est possible avec Arduino 16 février 2021 16:58, par Dominique

        Vous y trouverez la solution au pilotage d’une loco analogique (sans décodeur). Maintenant, pour en piloter plusieurs sur une meme voie, c’est une autre histoire !

        Répondre

  • Bonjour

    Il n’y a pas de question stupide, mais il y a des questions qui n’ont pas sens ! Arduino est un outil qui permet aussi bien d’allumer une lampe que de faire tourner un moteur de tondeuse. Arduino n’a de lien avec le modélisme ferroviaire que celui que l’on veut bien créer, et c’est le but de ce site. Pour autant un Arduino ne sais pas ce qu’est un train, un canton, un rail ou un décodeur... Pour créer un décodeur à partir d’un Arduino, c’est possible mais compliqué : il y a fil (remarquable) sur le forum qui décrit ce projet. Pour faire tourner un train sans décodeur, il suffit de brancher un simple transfo, d’oublier les Arduino et de faire ainsi avancer toutes les locos analogiques.
    Bref, l’Arduino a été conçu comme un outil d’apprentissage des microcontrôleurs dans les écoles. Le modélisme n’est qu’une des applications possibles de cet outil formidable et polyvalent.
    En fait c’est encore plus simple que ça. Arduino est un outil qui sait mettre un fil sous tension ou pas, et regarder si un fil est parcouru par une tension ou pas. C’est tout ! Au reste du monde, nous compris, d’imaginer ce que l’on peut faire à partir de ces fonctions très très basiques !
    Comprenez bien, je ne vous envoie pas paître sans ménagement :) Je tente juste de vous faire comprendre. Je vous encourage à taper Arduino sur un moteur de recherche et de regarder des videos sur des projets Arduino. Une fois compris que l’on peut lui faire faire énormément des choses différentes, voyez sur Locoduino comment nous avons tenté de nous en servir au mieux pour nos besoins de modélistes. Vous pourrez alors lire les articles de débutant et progresser à votre rythme jusqu’au moment où vous verrez l’intérêt de cette plateforme pour vos besoins propres.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 5 juin 2021 17:59, par LIETARD

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau dans le monde de l’arduino (ma compagne m’a acheté un "UNO R3" pour mon anniversaire, cadeau que j’ai apprécié par ailleurs). Cependant mon pays d’origine doit être la Béotie (lol). Une question me poursuit depuis quelques jours : Comment faire, sur un même diorama, se côtoyer un programme "Feux tricolores" et un programme "Soudure à l’arc" (par exemple) ?
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 5 juin 2021 18:49, par msport

    Bonjour,

    il faut commencer par le début et donc par les articles d’initiation de Locoduino. (Toute première fois, La programmation, qu’est ce que c’est, etc ...)
    Mais l’idée générale c’est qu’un Arduino exécute un seul programme en boucle, le loop.
    Pour en faire fonctionner deux, il faut les mettre l’un derrière l’autre dans le loop, bien nommé.
    Comme l’Arduino va vite on a l’impression qu’ils s’exécutent ensemble.
    Mais il faut s’assurer que l’un ne bloque ou ne retarde pas l’autre (donc en particulier qu’ils n’utilisent pas la fonction delay)

    Bon courage.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 6 juin 2021 11:18, par Thierry

    Entre les Uno et les AtTiny, il y a les Nano et Micro, qui sont des Uno sous un format ’ticket de métro’, et pour la même gamme de prix : 25 à 30€ en France, entre 5 et 7€ en Chine sans frais de port (https://www.banggood.com/fr/ATmega3...) !

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 20 octobre 2021 07:46, par Dominique

    LOCODUINO sera présent à RailExpo à Dreux les 26-27 et 28 Novembre 2021.
    Nous vous accueillerons sur le stand C-10.
    RailExpo

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 23 octobre 2021 14:58, par Dominique

    Locoduino à RailExpo !
    Plus de détails ici : Locoduino à RailExpo Dreux 26/28 Novembre 2021

    Nous vous invitons à participer au stand avec nous !

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 20 novembre 2021 23:12, par Dominique

    En avant première, voici des présentations sur le Stand Locoduino à RailExpo

    Répondre

  • Bonjour Locoduino,

    Je me prénomme Cédric, j’ai bientôt 50 ans et j’ai envie de vous raconter une petite histoire.
    J’ai toujours aimé les trains, les petits et les grands.
    Des mon plus jeune age je me suis fais offrir du jouef avec ses belles boites blanches et rouges.
    J’ai toujours eu un ovale pour m’amuser mais jamais plus.
    J’ai accumulé du matériel roulant, toujours plus de matériel roulant.
    En HO puis en N
    Puis la place m’a manqué.
    Alors toua été remisé a la campagne dans des boites.
    Le temps a passé.
    Puis cette années, voulant faire plaisir a mes garçons, je me dit "pourquoi pas un train autour du sapin".
    Dans mon idée ,cela ne devait être qu’un train en plastique du super marché.
    Mais je suis allé sur un site d’occasion, et la c’est le drame.
    J’ai acquis un coffret de départ jouef en HO.
    Le démon n’était pas bien enfouis car il a ressurgit des l’ouverture de la boite.
    C’était sûr, je voulais m’y remettre .
    Faute de place , c’est le N finalement qui l’a emporté .
    Depuis quelques semaines je trouve par-ci par-là du matériel roulant en n.
    Mais maintenant je suis un grand garçon et je suis prêt a me lancer dans un réseau digne de ce nom.
    C’est en fouillant la toile a la recherche d’explication sur le digital que je suis tombé sur ce site.
    Et je dois dire je suis conquis.
    Je vais donc me lancer avec a peu prêts zéro connaissance..
    Je crois que je vais avoir un tant soit peu d’aide...
    quoiqu’il en soit merci pour cette possibilité offerte et ce site très bien fait.

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 7 décembre 2021 19:13, par msport

    Bienvenue au Club !

    mais numériser en N n’est pas facile.
    Bon courage.
    NB : pour avoir du support, le forum est plus approprié : on peut y poster photos et documents.

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 7 décembre 2021 20:59, par Cédric Germon

      Merci beaucoup.
      Je me doute bien que plus c’est petit moins c’est aisé.
      Pas grave, ce ne sera qu’un défi de plus.

      Je sais que le forum sera plus adapté pour moi..J’irais bientôt y trainer mes guêtres.

      quoiqu’il en soit je suis très content d’avoir atterri ici.

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 7 décembre 2021 21:57, par Dominique

    Votre plaisir d’utiliser Locoduino est aussi le notre de vous savoir content. Merci pour vos compliments.
    Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur.
    Cordialement

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 8 décembre 2021 23:11, par bardiaux

    Bonjour

    Je voudrais savoir si on peut changer le nom d’une bibliothèque (SSD1306) départ et arrivée en gare.
    Merci de votre réponse.
    Bien vous.
    Bardiaux

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 décembre 2021 08:29, par Dominique

    Mais pourquoi ?

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 décembre 2021 13:51, par bardiaux

      bonjour

      Parce que j’ai modifier tout le programme d’affichage en gare de Locoduino par affichage de la gare de la Louvière et je voudrais mettre GARE_LA_LOUVIERE_CENTRE à la place de Aurillac.
      Merci de votre réponse.
      Cordialement

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 décembre 2021 18:38, par bardiaux

    Bonjour

    Pourriez vous me dire si il existe un programme pour les signaux SNCB lumineux à 2 ;3 ; et 4 aspects pour Arduino mais sans boutons poussoirs.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 9 décembre 2021 19:14, par Dominique

    Pourriez-vous détailler complètement votre question sur le forum ? Merci.

    Répondre

    • Pour la question de la bibliothèque, j’ai fait le même programme que l’affichage départ et arrivée en gare D’aurillac, mais dans la bibliothèque de SSD 1306 il y a le Nom d’Aurillac que j’aimerais changer si possible.
      Question 2 : j’ai des signaux SNCB fait maison et je voudrais savoir si il existe un programme comme dans Locoduino (16 feux pour Arduino) mais sans les boutons poussoirs.
      Merci de votre réponse.

      Cordialement

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 10 décembre 2021 16:51, par bardiaux

    Bonjour

    Je posais la question sur les signaux lumineux et Arduino, je voulais savoir comment la locomotive qui arrive près d’un aiguillage et que le signal est rouge le faire passé au vert sans bouton poussoir (peut être avec un détecteur ?).
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 10 décembre 2021 21:36, par msport

      Bonsoir,
      en général, c’est l’objet d’un gestionnaire de réseau et de la rétro signalisation.
      Différentes solutions sont présentées sur ce site avec une liaison par DCC ou par CAN.
      Cordialement

      Répondre

  • LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature 24 décembre 2021 17:41, par Dominique

    Joyeux NOEL à toutes et tous, grands et petits.
    Que le train autour du sapin vous apporte tous les cadeaux dont vous rêviez
    Amicalement
    Dominique

    Répondre

Réagissez à « LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature »

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Rubrique « Atelier »

Les derniers articles

Les articles les plus lus