LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

dimanche 26 juin 2022

34 visiteurs en ce moment

Rubrique « Matériel », 39 articles

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Fonctionnement et pilotage d’une DEL

Bien qu’une DEL ressemble à une ampoule, la manière dont ce dispositif génère de la lumière est très différent. DEL est un acronyme qui signifie Diode Électro-Luminescente ; LED, pour Light Emitting Diode (...)

Qu’est ce qu’une carte Arduino ?

La caractéristique première d’une carte Arduino est le type de MCU ou micro-contrôleur dont elle est équipée. Actuellement, et probablement pour encore longtemps, deux familles de micro-contrôleurs (...)

Amplifier le signal de sortie d’un ARDUINO avec un ULN 2803

Avec une carte Arduino, l’intensité maximale en entrée/sortie (par broche et sur une durée très limitée) est de 40 mA. ATTENTION : Toutefois le datasheet (la bible en quelque sorte) indique de ne pas (...)

Résistances, kézako ?

Une résistance est un composant dont la fonction est de limiter le courant qui la traverse. Ce composant est non polarisé, c’est à dire que son sens de branchement est indifférent. Si on compare la (...)

Les cartes Teensy

Tour d’horizon des cartes Teensy en 2019 Une visite sur le site du constructeur PJRC montre deux types de cartes Teensy, celles équipées d’un microcontrôleur 8 bits travaillant à 16 Mhz comme la (...)

Relais électromagnétique

Description Un relais est grossièrement un interrupteur commandé électriquement. Module quatre relais 5v (référence SRD-05…) pour Arduino, avec Led d’activité et diode de roue libre déjà câblée sur (...)

Les diodes classiques

La diode est un composant qui a la propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Dans un schéma électrique, la diode est représentée par un symbole évoquant une flèche comme dans la (...)

Détecteurs à ultrasons

Qu’est-ce ? Composant bon marché, les capteurs HC-SR04 et SRF05 sont des émetteurs récepteurs d’ultrasons (40KHz) qui permettent de mesurer la distance entre le capteur et le premier élément situé (...)

La carte Arduino Uno

L’Arduino Uno est une carte micro-contrôleur basée sur un ATMega 328. Nous parlerons de la version 3 (ou R3) qui est la dernière version sortie. La photo ci-dessous montre les 2 versions Arduino et (...)

Bouton poussoir

Introduction Les boutons poussoirs sont des interrupteurs temporaires : sitôt relâché, le BP (abréviation de Bouton Poussoir) revient à sa position de base, contrairement au commutateur qui peut (...)

Les différents types de mouvements d’un servomoteur

Introduction Dans La bibliothèque Servo, nous avons vu comment fonctionnait la librairie Servo et les différentes fonctions permettant d’animer le servo-moteur. Voyons maintenant comment mettre en (...)

Les encodeurs en quadrature

Fonctionnement d’un encodeur Un encodeur est donc un dispositif permettant de détecter une rotation ainsi que le sens de rotation. On le retrouve employé comme compte tour sur les moteurs ou bien (...)

Les écrans LCD alphanumériques

Vu de l’extérieur, les écrans LCD alphanumériques sont essentiellement caractérisés par leur taille. Deux modèles se rencontrent très fréquemment et sont les meilleurs marché, celui ayant 2 lignes et 16 (...)

Des bus de communication pour l’Arduino

L’Arduino offre d’origine 2 bus de communication : le bus I2C et le bus SPI. Tous deux sont gérés par des circuits matériels intégrés à l’Arduino. La ligne série, disponible sur les broches 0 et 1 des (...)

Les interrupteurs

Des interrupteurs, vous en utilisez tous les jours : allumer la lumière, mettre son clignotant (enfin ceux qui les utilisent…), allumer son aspirateur (si, si, le truc bruyant qui vous réveille le (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (1)

Possibilités de l’ATtiny45 Ce microcontrôleur se présente sous la forme d’un boîtier à 8 broches, comme le montre la figure 1. C’est effectivement très peu mais les broches sont multiplexées, ce qui (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (2)

Article mis à jour le 19 septembre 2021 pour l’installation du Board Package ATtiny de Spence Konde dans le paragraphe Importation des fichiers nécessaires aux puces ATtiny.L’environnement de (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (3)

Le principe d’un chenillard Le principe d’un chenillard a été décrit dans l’article Un chenillard de DEL : le microcontrôleur allume un court instant des DEL les unes après les autres. L’effet obtenu (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (4)

Le principe du simulateur de soudure à arc Le principe du simulateur de soudure à arc a été décrit dans l’article Simulateur de soudure à arc. La lecture de cet article est donc un prérequis pour (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (5)

Voici pour commencer, un aperçu de ce que vous obtiendrez avec ce montage à base d’ATtiny45 :

Le microcontrôleur ATtiny45 (6)

Un feu tricolore de carrefour routier avec 5 sorties seulement Avant toute chose, je vous invite à prendre connaissance de l’article Feux tricolores qui vous explique les grands principes d’un feu (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (7)

Article mis à jour le 30 avril 2022 pour présenter la bibliothèque Servo_ATTinyCoreLa bibliothèque Servo L’IDE d’Arduino est livré avec des bibliothèques préinstallées bien pratiques pour gérer certains (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (8)

Article mis à jour le 19 septembre 2021 pour la fonction attachInterrupt() dans le paragraphe Les interruptions sur un ATtiny. Lorsque les ingénieurs conçoivent un microcontrôleur, ils cherchent à (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (9)

Article mis à jour le 30 mars 2022 pour préciser les caractéristiques techniques du moteur 28BYJ-48Qu’est-ce qu’un moteur pas à pas Un moteur pas à pas est un moteur qui transforme une impulsion (...)

Le microcontrôleur ATtiny45 (10)

Rappels sur l’ATtiny45 Cette série d’articles a été consacrée au microcontrôleur ATtiny45 et à ses possibilités en matière de modélisme ferroviaire. Quand on parle d’ATtiny45, on parle de la même façon de (...)

Signaux lumineux et Arduino

Signaux lumineux pour le modélisme ferroviaire On trouve dans le commerce des signaux lumineux aux principales échelles du modélisme ferroviaire. On peut aussi les trouver en kit à monter et à (...)

Les shields de prototypage et de connexion

Platine Sensor Shield Cette platine fait partie du système « Tinkerkit » qui est spécialement conçu pour permettre un prototypage rapide et sans soudure grâce à des modules en tout genre (capteurs, (...)

Commande de moteur à courant continu

Nous savons tous utiliser un moteur CC ; il suffit de relier ses deux pôles à une alimentation en courant continu (une pile électrique par exemple) pour le faire tourner. Si on inverse la polarité (...)

Choisir sa carte Arduino

Comparatif des cartes Arduino utilisables en modélisme ferroviaire Les deux tableaux ci-dessous dressent un comparatif de différentes cartes utilisables en modélisme ferroviaire ; il ne prend pas (...)

Salade de broches

Rôle des broches Les broches sont généralement accessibles via des connecteurs ’Dupont’ mâle ou femelle directement soudés sur l’Arduino, quelque soit le modèle. Sur les plus petits, les ATtiny, ce sont (...)

Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI.

Les principaux composants : Tout d’abord le logiciel ; j’ai choisi JMRI qui est gratuit, très complet et aussi très performant. En fait, nous allons voir qu’il s’agit d’un ensemble d’applications (...)

Écran couleur tactile Kuman

J’ai reçu mon écran vers la fin avril 2019 et j’ai tout de même pu présenter quelques-unes de ses possibilités à Trainsmania 2019 (du 3 au 5 mai) à Lille sur le stand LOCODUINO, manifestation organisée (...)

Capteurs à effet Hall

Plusieurs types de capteurs à effet Hall Les capteurs à effet Hall se présentent généralement sous la forme d’un petit composant à trois broches : deux pour son alimentation et une pour le signal de (...)

Programmation des ATtiny Digispark

Ma première expérience a été la réalisation de l’animation lumineuse à l’intérieur d’une gare Un BV animé par ATtiny 85 où on trouvera tous les détails sur la construction mécanique de cette gare et (...)

Ma première centrale DCC

Dans le cahier des charges, l’utilisation d’un programme tout fait, sans modification. un coût minimal pas de fer à souder, et donc pas de soudures du matériel que l’on trouve facilement pas (...)

Ma première manette DCC (1)

Dans le cahier des charges, l’utilisation d’un programme tout fait, sans modification. un coût minimal pas de fer à souder, et donc pas de soudures du matériel que l’on trouve facilement pas (...)

Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled

Inspirée de l’article Réalisation d’un va-et-vient automatique et réaliste Au départ de nos réflexions, cet automate de va et vient contient une centrale DCC minimale, 3 boutons poussoirs, un encodeur (...)

Ma première manette DCC (2)

Matériel nécessaire : Deux modules radio HC12 Une interface USB série FTDI pour la configuration des modules radio Un header mâle 2,54 à 5 broches à souder (si non fourni) Des câbles DuPont (...)

Signalisation et sonorisation du va-et-vient pour deux trains

Nous allons réutiliser le circuit imprimé conçu pour le Mon premier décodeur pour les aiguillages DCC pour piloter d’une part les LED rouges et vertes de quatre signaux et d’autre part les huit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Les derniers articles dans « Matériel »

Signalisation et sonorisation du va-et-vient pour deux trains

. msport

Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled

. Dominique, msport

Ma première manette DCC (2)

. msport

Ma première manette DCC (1)

. msport

Ma première centrale DCC

. msport

Les articles les plus lus

Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI.

Les diodes classiques

Signalisation et sonorisation du va-et-vient pour deux trains

Les cartes Teensy

Commande de moteur à courant continu

Qu’est ce qu’une carte Arduino ?

Les derniers commentaires

– Un petit complément et une photo concernant le transmetteur radio HC12 ont (...)

– Problème résolu, c’était la résistance R14 qui était mal soudée, maintenant tout (...)

– … pour le choix UNO ou MEGA.

– Merci pour les compliments. Mais pour le dépannage, il vaut mieux poster (...)

– Salutations et félicitations pour le projet, je l’aime tellement que je l’ai (...)

– PS : avez vous fait une recherche Google avec "arduino manège" ? Vous (...)