LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature
Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (...)
dimanche 24 septembre 2023
Visiteurs connectés : 52
Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (...)
Un peu d’histoire Le C est un vieux langage des années 1970 qui a évolué lentement dans sa syntaxe et ses possibilités. Au départ, proche du matériel qu’il est chargé de faire fonctionner, son (...)
Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les (...)
L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs (...)
’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer... Led(int pin) pin = pin; // ??? pinMode(pin, OUTPUT); (...)
Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie... (...)
Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette (...)
Petite info pour les utilisateurs de Universal Accessory Decoder, ou UAD pour les intîmes Accessories n’est pas juste un copié/collé de Un décodeur d’accessoires universel (1) dont on aurait (...)
Cas d’école Prenons un cas simple, la gestion d’une simple DEL via un bouton poussoir et comparons diverses possibilités de codage. D’abord la version classique sans bibliothèques : // (...)
Le pilotage d’accessoires est une partie souvent compliquée et/ou onéreuse à mettre en place. La grande diversité d’appareils à commander rend la généralisation difficile, et trouver, dans la (...)
.
.
.
.
.
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)
– Je me suis donc lancé dans le locoduinodrome en commençant par le bus CAN. (...)
– A la fin du 3ème et dernier chapitre, vous indiquez que le prochain (...)
– Merci de vos suggestions. Je vais analyser le code de l’ex-dccinspector. (...)
– La R4 ayant un microcontrôleur différent de la R3, aura aussi des timers (...)
– Bonjour, il est peut être plus facile d’adapter un soft que de le créer (...)