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jeudi 4 mars 2021

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L’assembleur (3)

Le jeu d’instructions des AVR

. Par : Christian

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la réponse à la petite question posée en fin de l’article 2. Le PC doit être capable d’adresser l’ensemble de la mémoire flash de programme. Sur un MCU ATmega328P, cette mémoire flash va de 0x0000 à 0x3FFF qui en binaire s’écrit 11 1111 1111 1111 (pour faire facilement la conversion entre hexadécimal et binaire, (...)

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Vous répondez à :

L’assembleur (3) 15 février 10:24, par Christian

C’est expliqué dans la phrase juste au-dessus. Voici l’intégralité de ce qui est écrit :
Son codage en binaire serait 1001 1010 AAAA Abbb (en effet, il faut 5 bits pour coder l’adresse du registre comprise entre 0 et 31 et 3 bits pour coder le numéro du bit à positionner qui est compris entre 0 et 7). Comme DDRB a pour adresse 0x04 (voir datasheet du MCU ATmega328P), notre première instruction SBI DDRB, 5 est alors représentée en binaire par 1001 1010 0010 0101. Cette valeur vaut 9A25 en hexadécimal.
Si vous regardez bien où sont les cinq bits qui codent l’adresse de DDRB, les cinq bits AAAAA sont répartis en AAAA A. Et vous avez raison 0x04 = 0b100. Ce qui donne 0010 0 suivi de 101 qui code le numéro de bit.
Merci d’avoir posté cette question dans cet espace car vous ne serez sans doute pas le seul à vous la poser. C’est qu’il y a beaucoup de notions à intégrer d’un coup.

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