LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

jeudi 28 janvier 2021

23 visiteurs en ce moment

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

. Par : Thierry

A quoi ça sert ? Votre but est de faire fonctionner l’Arduino comme vous le voulez. Pour y arriver, vous devrez taper du texte ésotérique, puis demander à l’Arduino de l’exécuter. Pour vous aider, vous avez installé un outil dédié, l’IDE, qui va vous permettre de répéter inlassablement (ou pas) : Ecrire/modifier le croquis Vérifier/Téléverser Tester Bien (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2) 3 décembre 2019 12:58, par fred

Bonjour,
Pour modifier les couleurs de l’IDE, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Juste un coup sur le pare-brise, c’est beaucoup plus simple.
Procédure :
Rendez-vous dans le répertoire "lib", vous y trouverez le répertoire "Thème" qui contient le fichier "theme.txt". C’est lui qui détient toutes les couleurs utilisées, du fond d’écran aux variables en passant par les mots clefs, etc…
Petit détail, il faut coder les couleur en hexa.

Par exemple pour mettre les commentaires en vert (comme dans visual studio), descendez jusqu’à la ligne "#Text - Comments et remplacer les valeurs des deux lignes qui suivent :
# TEXT - COMMENTS
editor.comment1.style = #434F54,plain
editor.comment2.style = #95a5a6,plain

ce qui donne :
# TEXT - COMMENTS
editor.comment1.style = #339966,plain
editor.comment2.style = #339966,plain

Et il est nécessaire de relancer l’IDE pour la prise en compte du changement.

Dernier point, mais si vous savez programmer vous devez connaître également le codage des couleurs, mais au cas où, je rajoute l’info : après le # on a le rouge, ici 33, puis le vert 99 et enfin le bleu 66.
Et si on ne veut que du rouge, ça donne : #FF0000.

Et pour identifier les valeurs de ces couleurs vous avez un site dont vous trouverez l’adresse ci dessous.

Voilà, voilà.
A vous les pare-brise clean… :o)

Voir en ligne : Convertisseur de couleurs en HEX et RGB

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

16 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

La compilation d’un projet Arduino

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing

TCOs en Processing (2)

Comment réussir son projet Arduino

Passage à niveau géré par Arduino (1)

Passage à niveau géré par Arduino (2)

Passage à niveau géré par Arduino (3)

Passage à niveau géré par Arduino (4)

Passage à niveau géré par Arduino (5)

Du sketch à l’exécutable

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal

L’assembleur (1)

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Les derniers articles

L’assembleur (1)


Christian

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal


Christian

Du sketch à l’exécutable


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (5)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (4)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (3)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (2)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (1)


Christian

La compilation d’un projet Arduino


Thierry

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Répéter des instructions : les boucles

Comment gérer le temps dans un programme ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Les chaînes de caractères

Les fonctions