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Les interruptions (1)

. Par : Jean-Luc

Principe de fonctionnement des interruptions On a vu dans « La programmation, qu’est ce que c’est » que l’Arduino exécutait son programme en séquence, instruction par instruction, dans l’ordre. Certaines instructions permettent de rompre cet ordre : les instructions conditionnelles comme le if ... else ou les instructions de boucle comme le for(...). (...)

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Les interruptions (1) 13 janvier 2015 20:44, par Jean-Luc

Bonsoir,

Effectivement, volatile est généralement utilisé pour les variables partagées entre une interruption et le programme principal. volatile force le compilateur à aller chercher la variable en mémoire à chaque fois qu’elle est utilisée. De cette manière la variable en mémoire est toujours à jour. En l’absence de volatile, le compilateur pourrait produire un code où une variable partagée est copiée dans un registre et la variable en mémoire n’est jamais mise à jour dans une partie du programme. Et, par exemple, des modifications faites dans le programme principal ne serait pas vues par la routine d’interruption.

Mais, une variable globale non volatile est toujours lue de la mémoire au début d’une fonction et écrite dans la mémoire à la fin. Donc, dans le programme présenté, les ISR mettent à jour leur variable comptageILSx à la fin de la routine et loop() relit systématiquement les variables comptageILSx au début. volatile n’est donc pas nécessaire ici. Si par contre, dans loop(), on encadrait les affichages dans un while(1){}, l’exécution du programme principal resterait entièrement contenu dans loop() et, très probablement, les variables comptageILSx ne seraient pas relues et le LCD n’afficherait pas les bonnes valeurs.

volatile fera l’objet d’un prochain article.

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