LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

vendredi 28 février 2020

71 visiteurs en ce moment

Calculer avec l’Arduino (2)

Les opérations sur les bits

. Par : Jean-Luc

Dans ce qui suit, les bits sont numérotés comme montré dans la figure ci-dessous. Chaque case peut contenir un bit, au dessus on a le numéro du bit. Le bit 0 est le bit le plus à droite, le bit 7 est le bit le plus à gauche. Ceci est donc un octet. Opérateurs sur les bits Plusieurs opérateurs permettent de manipuler les bits. Ces opérateurs (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Convertir une valeur binaire en texte 10 mai 2019 08:31, par Jean-Luc

Ok, vous recevez des 0 et des 1 et vous voulez les accumuler dans un octet. Si b est le bit reçu et lettre la lettre :

  1. byte b;
  2. unsigned char lettre;

alors après avoir initialisé lettre à 0 et en supposant que vous receviez le bit de poids fort en premier, pour chaque bit, on fait :

  1. lettre = (lettre << 1) | b;

Si par contre c’est le bit de poids faible qui est reçu en premier, on fera :

  1. lettre = (lettre >> 1) | (b << 7);

Il faut par contre bien recevoir 8 bits

À la fin, lettre contient ce que vous voulez.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

14 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

La compilation d’un projet Arduino

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing

TCOs en Processing (2)

Comment réussir son projet Arduino

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Les derniers articles

La compilation d’un projet Arduino


Thierry

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Comment concevoir rationnellement votre système


Jean-Luc

Comment réussir son projet Arduino


Christian

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)


bobyAndCo

TCOs en Processing


Pierre59

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino


bobyAndCo

Processing pour nos trains


Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Instructions conditionnelles : le if … else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les fonctions

Répéter des instructions : les boucles

Les chaînes de caractères

Comment gérer le temps dans un programme ?

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Les Timers (III)