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jeudi 28 janvier 2021

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Le monde des objets (2)

Des objets partout !

. Par : Dominique, Thierry

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les chapitres suivants… Imaginons une Led, qui doit être initialisée avec un numéro de broche et qui peut s’allumer et s’éteindre, donc avec une variable qui (...)

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Vous répondez à :

Le monde des objets (2) 6 février 2020 00:54, par eddymaue

bonjours … ques années plus tard

c’est vrai que tout est convention et les règles on les établis pour soi même en premier lieu et si on travail en groupe … le tout est décidé en groupe… je viens du monde Visual foxpro et j’ai travaillé dans ce merveilleux environnement plus de 20 ans…. Ce que j’ai retenu de cette communauté c’est
que la préfixation a été adopté comme commune à tous. Que nous soyons français, anglais, allemand, italien, chinois, japonais ou latino d’Amérique latine … on a tous adopté la meme convention… et ca c’est grace leader de la communauté Visual Foxpro.

Dans le monde de l’arduino il n’y a aucune convention autre que la déclaration global des objets, des variables et des entêtes… Ce qui fait que 500 ligne plus loin la variable Pin, comme exemple, est de type integer sans savoir s’y elle est propre à une classe, une structure ou d’un type déclaré. On sait que Pin est integer parce qu’on l’a déclaré 5 ligne plus hautes… j’appelle cela du code anarchique

voilà de quoi à méditer … et si vous l’essayer vous risquez de l’adopter

si j’écris
int giPin1 = 5

’g’ pour globale
parce que accessible globalement partout dans le code et, bien sur, cette variable est déclarée avant void setup()

’i’ pour integer
représente le type déclaré de la variable

char gcChoix : global et caractère
comme exemple un choix de menu

dans mon cas tout ce qui est dans une classe
g pour global
p pour private ou protégé

et a cause de l’intellisence de PIO ou VS communauty dans mes classe je fais comme suivant

je préfixe comme suivant
a pour attribut
f pour fonction


class test

public :
int giToto ;

private :
int a_piTiti ;

public :
void fgMaFonction(int tiTutu) ;

private :
void fpMaFonctionInterne() ;
 ;

void test::fgMaFonction(int tiTutu) // nous avons préfixé par ’t’ pour paramètre pour ne pas confondre avec ’p’ qui veut dire privé ou protégé

int liTete = 0 ; l pour local

liTete = tiTutu ;
a_piTiti = liTete * 2 ;

// ou mieux

this->a_piTiti = litete * 2 ;

bon je nouveau dans le monde arduino, 1 an. Il s’est tant écrit avant moi, et il s’en écrira beaucoup après moi

je n’ose croire que je réussisse à influencer qui que ce soit… c’est la vie. Mais si un jour je tombais sur du code usant d’une préfixation …. je lèverai un pouce

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