LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

dimanche 24 janvier 2021

104 visiteurs en ce moment

Le monde des objets (2)

Des objets partout !

. Par : Dominique, Thierry

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les chapitres suivants… Imaginons une Led, qui doit être initialisée avec un numéro de broche et qui peut s’allumer et s’éteindre, donc avec une variable qui (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Le monde des objets (2) 6 février 2020 08:44, par jean-luc

Bonjour.
je ne connais pas visual foxpro et j’ai donc cherché en quoi consiste ce langage.
visiblement il s’agit d’un langage de script non typé. Je comprends donc que vous prefixiez à tout va car c’est le seul moyen de retrouver ses petits.
C et C++ ne sont pas des parangons du typage mais ils font raisonnablement le travail et le compilateur vous signalera des mélanges de pinceaux dans les variables de types différents.
On peut préfixer pour noter le scope mais préfixer pour le type de données n’est pas utile.
Par ailleurs je ne suis pas fan de ce que j’appellerai la sur-notation comme par exemple l’usage de this->. Certes cela permet de s’assurer que la variable qui nous intéresse est bien membre de l’objet et n’est pas une globale mais avec de la lourdeur qui nuit à la lisibilité du code, tout comme les préfixes qui sont de plus d’une lettre. D’ailleurs si on programme sans variable globale, le problème n’existe pas.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

20 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

La compilation d’un projet Arduino

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing

TCOs en Processing (2)

Comment réussir son projet Arduino

Passage à niveau géré par Arduino (1)

Passage à niveau géré par Arduino (2)

Passage à niveau géré par Arduino (3)

Passage à niveau géré par Arduino (4)

Passage à niveau géré par Arduino (5)

Du sketch à l’exécutable

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal

L’assembleur (1)

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Les derniers articles

L’assembleur (1)


Christian

Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal


Christian

Du sketch à l’exécutable


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (5)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (4)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (3)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (2)


Christian

Passage à niveau géré par Arduino (1)


Christian

La compilation d’un projet Arduino


Thierry

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

L’assembleur (1)

Les interruptions (1)

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Instructions conditionnelles : le if … else

Comment gérer le temps dans un programme ?

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Répéter des instructions : les boucles

Instructions conditionnelles : le switch … case

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)