LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

jeudi 25 avril 2024

Visiteurs connectés : 76

Le monde des objets (4)

. Par : Thierry

’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer... Led(int pin) pin = pin; // ??? pinMode(pin, OUTPUT); etat = 0; On voit bien qu’il va y a avoir un problème avec l’argument pin qui porte le même nom que la donnée pin de la classe Led. Le C++ a prévu (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Le monde des objets (4) 1er mai 2018 14:07, par Thierry

Je ne devrais pas répondre puisqu’il ne s’agit pas de petits trains, mais je vais le faire quand même parce que la réponse peut aider d’autres programmeurs débutants. Accessoirement, il faudra que j’ajoute un petit chapitre sur le sujet dans mon article sur les pointeurs (http://www.locoduino.org/spip.php?a...)...

Une classe comme Moteur n’est pas un type simple comme un entier ou un byte. Copier le contenu d’un exemplaire d’une classe dans un autre n’est pas trivial. La première méthode consiste à utiliser un constructeur particulier, dit constructeur par copie, qui reçoit l’original en argument et copie le contenu dans ’this’.

Moteur(const Moteur &original)
{
this->_E = original._E;
this->_M = original._M;
}

Le ’const’ dit que personne ne modifiera le contenu de ’original’ dans le corps du constructeur, et le ’&’ permet à la fois de passer un pointeur plutôt qu’une classe entière (gain de mémoire sur la pile), et de manipuler l’objet comme s’il n’était pas un pointeur ! Notez le ’original.’ au lieu de ’original->’ dans le code.

Mais l’usage d’un constructeur suppose l’utilisation d’une allocation dynamique ’new’, ce qui signifie des pointeurs...

L’autre possibilité est de définir ce que signifie un ’=’ pour cette classe. On le fait ainsi :

class Moteur
{
  public:
    ...
    Moteur &operator=(const Moteur &original);

On déclare un ’operator=’ dans la classe Moteur, qui prend en argument un original et qui renvoie un pointeur sur la version modifiée. En réalité, la valeur de retour n’a pas trop d’importance... Dans le cpp correspondant, on va ajouter la fonction :

Moteur &Moteur::operator=(const Moteur &original)
{
    this->_E = original._E;
    this->_M = original._M;
    return *this;
}

Une fois cela écrit, il faut déclarer correctement le constructeur de CaptPos en utilisant la même syntaxe :

CaptPos (int a0, int captA, const Moteur &motA);

et de coder correctement ce constructeur :

CaptPos::CaptPos(int a0, int captA, const Moteur &motA)
{
  this->_a0 = a0;
  this->_captA = captA;
  this->_motA = motA;
}

A la faute de frappe près (je n’ai pas compilé pour vérifier ma syntaxe), ça devrait le faire !

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

4 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Démarrer en Processing (1)

L’assembleur (9)

Comment gérer le temps dans un programme ?

L’assembleur (8)

Processing pour nos trains

L’assembleur (7)

L’assembleur (6)

Arduino : toute première fois !

TCOs en Processing (1)

L’assembleur (5)

L’assembleur (4)

L’assembleur (3)

L’assembleur (2)

L’assembleur (1)

TCOs en Processing (2)

Calculer avec l’Arduino (1)

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Calculer avec l’Arduino (2)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Les chaînes de caractères

Les Timers (III)