
La technique de l’infrarouge est beaucoup utilisée dans les télécommandes d’appareils électroniques, notamment les téléviseurs où elle permet d’envoyer des ordres codés (volume, chaîne, etc.) par impulsions lumineuses invisibles. Elle est (…)
En savoir plus »
De quoi est composé le kit MS2 ? Quand on parle de la MS2, il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit de deux appareils principaux, une petite centrale Figure 1 - La centrale MS2 de Marklin® et un booster 60114 ou 60116 mais dont nous (…)
En savoir plus »
Figure 1 - Carte détection de présence et de surintensités. La technique utilisée. Elle repose sur le principe de l’induction. Un des conducteurs du courant DCC traverse une bobine qui « prélève » une infime partie de la puissance. C’est (…)
En savoir plus »Cette manette utilisant un ESP32 et un écran plus grand aura une autonomie moindre que celle basée sur un Nano tout en restant utilisable. Le courant consommé étant inférieur à 100 mA. L’écran principal
En savoir plus »
Cette fois ci, on ne fera pas de montage sur table comme pour Ma première manette DCC (1) et c’est le circuit imprimé qui supporte tous les composants. Cette manette basique utilisera Ma première centrale DCC ou Une station DCC complète, (…)
En savoir plus »L’architecture matérielle du module récepteur "Cantons" du TCO-Web. Le microcontrôleur ESPxxx, récepteur des commandes relatives aux sections de voie en provenance du TCO, alimente la voie des trains via une carte interface de gestion d’un (…)
En savoir plus »
Avertissement : l’article semble très long, mais c’est dû au fait que beaucoup de parties du code sont expliquées pour une meilleure compréhension (et ça prend de la place !). L’architecture logicielle du TCO-Web. Comme le montre la figure (…)
En savoir plus »La commande des appareils de voie décrite dans les articles TCO Web interactif avec des ESP32 et des ESP8266 (1) et TCO Web interactif avec des ESP32 et des ESP8266 (2) permet à un Aiguilleur de former un itinéraire. Nous allons voir dans cet (…)
En savoir plus »
Le réseau suivant est un exemple de réseau de type point à point, où la distance entre les deux petites gares peut être de plusieurs mètres. Figure 1Exemple de réseau point à point. Espressif Systems (le fabricant des ESP32 et des ESP8266) a (…)
En savoir plus »
Le schéma ci-dessous donne le principe de fonctionnement de la solution mise en œuvre. Figure 1Principe de fonctionnement du TCO-Web. Le projet met en œuvre un ESP32 serveur HTML B qui permet de piloter des aiguillages ou autres accessoires (…)
En savoir plus »