Nous allons réutiliser le circuit imprimé conçu pour le Mon premier décodeur pour les aiguillages DCC pour piloter d’une part les LED rouges et vertes de quatre signaux et d’autre part les huit entrées d’une carte capable de décoder des sons mp3 ou wav. (...)
En savoir plus »
Cette série d’articles avait vocation à s’appliquer à tous les microcontrôleurs de la gamme AVR. Cependant, nous avons insisté un peu plus sur l’ATmega328P qui équipe les cartes Uno et les différentes figures illustrant cette série sont la plupart du (...)
En savoir plus »
Avant de vous plonger dans la lecture de cet article, il est nécessaire d’avoir bien assimilé les différents modes d’adressage des microcontrôleurs AVR que nous avons décrits dans l’article L’assembleur (7) et surtout l’adressage de constantes présentes (...)
En savoir plus »
Un programme ne fait rien d’autre que manipuler des informations, elles-mêmes représentées par des variables plus ou moins complexes. Avec le langage C/C++, il suffit de donner un nom à cette variable après lui avoir choisi un type (int, boolean, (...)
En savoir plus »
Un exemple simple Le programme que nous allons écrire envoie un certain nombre de flashes sur la LED_BUILTIN d’une carte Uno et le certain nombre constitue un argument qu’il faut passer à la fonction écrite en assembleur. Le programme est donc (...)
En savoir plus »Qu’est-ce qu’un chenillard ? Ne cherchez pas ce terme dans un dictionnaire car il n’existe pas ! Pourtant, il est couramment utilisé en électronique pour désigner un dispositif qui fait cheminer un flash lumineux de lampe en lampe comme on peut le (...)
En savoir plus »
Programme d’assemblage Il n’y a pas de bons ouvriers sans de bons outils ; l’IDE d’Arduino est un petit programme qui joue très bien son rôle et qui a contribué au succès des cartes Arduino. Son principal avantage est qu’il est très simple (...)
En savoir plus »
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la réponse à la petite question posée en fin de l’article 2. Le PC doit être capable d’adresser l’ensemble de la mémoire flash de programme. Sur un MCU ATmega328P, cette mémoire flash va de 0x0000 à 0x3FFF qui (...)
En savoir plus »
Relation entre matériel et logiciel Programmer en assembleur demande d’avoir une très bonne connaissance des possibilités matérielles du microcontrôleur cible (encore appelées ressources). Il est en effet primordial de bien connaître les ressources de (...)
En savoir plus »
Disons-le une bonne fois pour toutes, cette série d’articles n’est pas écrite pour vous inciter à programmer en assembleur mais nous allons voir que dans certains cas, l’assembleur est la seule solution possible pour que le programme fonctionne comme (...)
En savoir plus »