jeudi, 15 avril 2021|

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L’assembleur (8)

Avant de vous plonger dans la lecture de cet article, il est nécessaire d’avoir bien assimilé les différents modes d’adressage des microcontrôleurs AVR que nous avons décrits dans l’article L’assembleur (7) et surtout l’adressage de constantes présentes (...)

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L’assembleur (7)

Un programme ne fait rien d’autre que manipuler des informations, elles-mêmes représentées par des variables plus ou moins complexes. Avec le langage C/C++, il suffit de donner un nom à cette variable après lui avoir choisi un type (int, boolean, (...)

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L’assembleur (6)

Un exemple simple Le programme que nous allons écrire envoie un certain nombre de flashes sur la LED_BUILTIN d’une carte Uno et le certain nombre constitue un argument qu’il faut passer à la fonction écrite en assembleur. Le programme est donc (...)

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L’assembleur (5)

Qu’est-ce qu’un chenillard ? Ne cherchez pas ce terme dans un dictionnaire car il n’existe pas ! Pourtant, il est couramment utilisé en électronique pour désigner un dispositif qui fait cheminer un flash lumineux de lampe en lampe comme on peut le (...)

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L’assembleur (4)

Programme d’assemblage Il n’y a pas de bons ouvriers sans de bons outils ; l’IDE d’Arduino est un petit programme qui joue très bien son rôle et qui a contribué au succès des cartes Arduino. Son principal avantage est qu’il est très simple (...)

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L’assembleur (3)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la réponse à la petite question posée en fin de l’article 2. Le PC doit être capable d’adresser l’ensemble de la mémoire flash de programme. Sur un MCU ATmega328P, cette mémoire flash va de 0x0000 à 0x3FFF qui (...)

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L’assembleur (2)

Relation entre matériel et logiciel Programmer en assembleur demande d’avoir une très bonne connaissance des possibilités matérielles du microcontrôleur cible (encore appelées ressources). Il est en effet primordial de bien connaître les ressources de (...)

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L’assembleur (1)

Disons-le une bonne fois pour toutes, cette série d’articles n’est pas écrite pour vous inciter à programmer en assembleur mais nous allons voir que dans certains cas, l’assembleur est la seule solution possible pour que le programme fonctionne comme (...)

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Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal

On s’est tellement habitué à la convivialité de l’IDE d’Arduino qu’on peut se demander pourquoi revenir aux ordres en ligne du mode console de l’ordinateur. Il faut savoir qu’avrdude s’utilise avec des paramètres et qu’en les réglant par soi-même, on peut (...)

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Du sketch à l’exécutable

Comme vous le savez, un programme écrit pour une carte Arduino avec l’IDE s’appelle un sketch, ce qui signifie en anglais croquis ou esquisse. Cette tradition est héritée de Processing qui a été conçu pour être utilisé par des artistes [23]. Et quand on (...)

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A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles généraux (...)
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Re : Bibliothèque SlowMotionServo[tiré de Forum LOCODUINO le 27 mars 2015]

Re : Bibliothèque SlowMotionServo[tiré de Forum LOCODUINO le 27 mars 2015]

Bibliothèque SlowMotionServo[tiré de Forum LOCODUINO le 26 mars 2015]

Re : Présentation bern 69[tiré de Forum LOCODUINO le 26 mars 2015]

Re : Présentation bern 69[tiré de Forum LOCODUINO le 26 mars 2015]

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