LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature
L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des cofondateurs du projet, avaient besoin d’une (...)
jeudi 12 décembre 2019
29 visiteurs en ce moment
0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher
L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des cofondateurs du projet, avaient besoin d’une (...)
Vous avez reçu votre première carte Arduino et vous avez hâte de l’essayer ! Malheureusement, la carte Arduino seule peut faire peu de choses : jouer avec la DEL incorporée sur la carte, en la (...)
Nous avons parlé de la liste des composants et objets à avoir pour commencer à bidouiller avec la carte Arduino. Mais où donc obtenir ce matériel ? Nous allons donc vous donner quelques pistes. Tout (...)
Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB ; ainsi les pilotes nécessaires seront déjà installés. Le logiciel est écrit en Java. (...)
Pour réaliser des prototypes, il est très pratique de se procurer des petites cartes à pastilles. Des cartes à pastilles Pour équiper la carte prototype, il faudra pouvoir brancher des fils . On (...)
L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)
L’Arduino Uno est une carte micro-contrôleur basée sur un ATMega 328. Nous parlerons de la version 3 (ou R3) qui est la dernière version sortie. La photo ci-dessous montre les 2 versions Arduino et (...)
Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par (...)
Il y a deux éléments, outre l’Arduino bien sûr, qui sont absolument indispensables pour faire des tests et des essais en tout genre. Je veux parler des breadboards ou tables de prototypage en (...)
Un peu d’histoire… Dans l’ordre, on a eu le Big Bang, les dinosaures, Jésus, Mahomet, la cocotte minute, et le BASIC ! Pour être sérieux, rappelons nous que les premiers ordinateurs, pendant la (...)
Un peu d’histoire… Depuis toujours, les processeurs, qu’ils soient simples comme les Atmel, ou complexes comme ceux de nos ordinateurs reposent tous sur des octets (des bytes en Anglais). Comment à (...)
Ça, c’était avant… Avant la version 1.6.2 de l’IDE Arduino, la seule solution directe à disposition pour stocker quelque chose dans cette mémoire EEPROM tenait dans les deux fonctions de la (...)
Dans le petit monde de l’Arduino, le savoir et l’expertise passent soit par des sites comme Locoduino ou Arduino.cc, soit par des bibliothèques destinées à simplifier la vie de l’utilisateur lambda. (...)
Lorsque vous compilez un croquis, l’IDE Arduino, dans sa grande bonté, vous donne quelques chiffres destinés à vous aider à comprendre le résultat de la compilation… On voit ici que 1884 octets de (...)
Tous les projets Arduino ont en commun de devoir transmettre des ordres entre des commanditaires et des exécuteurs… Les commanditaires peuvent être des capteurs ou des timers qui vont signaler (...)
Des interrupteurs, vous en utilisez tous les jours : allumer la lumière, mettre son clignotant (enfin ceux qui les utilisent…), allumer son aspirateur (si, si, le truc bruyant qui vous réveille le (...)
L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)
Depuis longtemps, je fabrique des briques logicielles destinées à une construction plus ambitieuse. Sur ce site, je fournis des bibliothèques prêtes à l’emploi pour faciliter la vie d’éventuels (...)
Pourquoi une bibliothèque ? Nous sommes devant le cas typique d’un projet dont une bonne partie du code doit pouvoir être ré-utilisée dans d’autres projets. C’est le but d’une bibliothèque, et c’est ce (...)
Des objets dans l’Arduino ? L’environnement de programmation de l’Arduino, l’IDE, permet de créer des programmes pour les processeurs Atmel qui équipent presque toute la famille Arduino [15]. Ces (...)
Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les (...)
L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs dotée (...)
’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer… Led(int pin){
Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie… Comment ça (...)
Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette observation, (...)
Petite info pour les utilisateurs de UAD Accessories n’est pas juste un copié/collé de Un décodeur d’accessoires universel (1) dont on aurait retiré la partie Commanders : de gros changements (...)
Cas d’école Prenons un cas simple, la gestion d’une simple DEL via un bouton poussoir et comparons diverses possibilités de codage. D’abord la version classique sans bibliothèques (...)
Le pilotage d’accessoires est une partie souvent compliquée et/ou onéreuse à mettre en place. La grande diversité d’appareils à commander rend la généralisation difficile, et trouver, dans la jungle des (...)
Après une revue théorique des capacités de la bibliothèque, passons à des travaux pratiques. La bibliothèque Le plus simple pour l’installer est de la télécharger. et d’utiliser l’option ’Add library’ (...)
Résumé des épisodes précédents… Universal Accessory Decoder, UAD pour les amis, est une bibliothèque destinée à piloter des accessoires via des circuits de puissances commandés par un Arduino. Les ordres (...)
Avec un écran LCD et quelques boutons, il devient possible de poser des questions à un utilisateur. Mais comment faire des menus, répondre à des questions ? Et pourquoi faudrait-il refaire à chaque (...)
L’exemple concret Pour mieux illustrer l’usage de LcdUi et les bénéfices à en tirer, voyons comment coder une petite centrale DCC de pilotage de réseau construite sur un Arduino. La partie DCC ne sera (...)
De format 10x5 cm, la carte est conçue pour piloter 8 servomoteurs. Le raccordement au reste de l’électronique du réseau se fait en DCC ou avec un bus CAN. La carte peut être utilisée dans différentes (...)
Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences notables (...)
A quoi ça sert ? Votre but est de faire fonctionner l’Arduino comme vous le voulez. Pour y arriver, vous devrez taper du texte ésotérique, puis demander à l’Arduino de l’exécuter. Pour vous aider, (...)
Dans un réseau DCC piloté automatiquement, c’est à dire permettant de gérer le cantonnement en modulant la vitesse des locomotives, en commandant la position des appareils de voie et en pilotant une (...)
Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de (...)
Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La carte (...)
Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL et (...)
. ,
.
.
.
.
– De même ! Par contre, je n’ai pas de connaissance en modélisme. J’ai joué (...)
– Alors là, bravo ! En cas de besoin, on sera là pour vous aider. (...)
– Bien sur ! La source, c’est le référentiel IN323 du 15/10/1980 de la SNCF (...)
– Hai Tony, I’m interested in your project, there are a few that I want to (...)
– Merci pour ces précisions, et pouvez-vous en mentionner la source et (...)