LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

lundi 10 août 2020

43 visiteurs en ce moment

Thierry

Mes articles

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des cofondateurs du projet, avaient besoin d’une (...)

Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino

Vous avez reçu votre première carte Arduino et vous avez hâte de l’essayer ! Malheureusement, la carte Arduino seule peut faire peu de choses : jouer avec la DEL incorporée sur la carte, en la (...)

Où acheter ?

Sites français Conrad. Qui ne connait pas Conrad. On y trouve de tout mais pas forcément tout. Les prix, hors promotions régulières de 20%, ne sont pas les plus doux. Lextronic. Lextronic est un des (...)

Installation de l’IDE Arduino

Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB ; ainsi les pilotes nécessaires seront déjà installés. Le logiciel est écrit en Java. (...)

De nouveaux composants pour continuer à jouer

Pour réaliser des prototypes, il est très pratique de se procurer des petites cartes à pastilles. Des cartes à pastilles Pour équiper la carte prototype, il faudra pouvoir brancher des fils . On (...)

La carte Arduino Uno

L’Arduino Uno est une carte micro-contrôleur basée sur un ATMega 328. Nous parlerons de la version 3 (ou R3) qui est la dernière version sortie. La photo ci-dessous montre les 2 versions Arduino et (...)

Installer une bibliothèque

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par (...)

Les indispensables du prototypage

Les platines à trous La platine d’essai, ou platine d’expérimentation, ou platine de prototypage, ou plaque de montage rapide, est un bloc de plastique percé de trous régulièrement répartis sur une (...)

La compilation d’un projet Arduino

Un peu d’histoire… Dans l’ordre, on a eu le Big Bang, les dinosaures, Jésus, Mahomet, la cocotte minute, et le BASIC ! Pour être sérieux, rappelons nous que les premiers ordinateurs, pendant la (...)

Les chaînes de caractères

Un peu d’histoire… Depuis toujours, les processeurs, qu’ils soient simples comme les Atmel, ou complexes comme ceux de nos ordinateurs reposent tous sur des octets (des bytes en Anglais). Comment à (...)

Bibliothèque EEPROMextent

Ça, c’était avant… Avant la version 1.6.2 de l’IDE Arduino, la seule solution directe à disposition pour stocker quelque chose dans cette mémoire EEPROM tenait dans les deux fonctions de la (...)

Monter une bibliothèque !

Dans le petit monde de l’Arduino, le savoir et l’expertise passent soit par des sites comme Locoduino ou Arduino.cc, soit par des bibliothèques destinées à simplifier la vie de l’utilisateur lambda. (...)

Bibliothèque MemoryUsage

Lorsque vous compilez un croquis, l’IDE Arduino, dans sa grande bonté, vous donne quelques chiffres destinés à vous aider à comprendre le résultat de la compilation… On voit ici que 1884 octets de (...)

Bibliothèque Commanders

Tous les projets Arduino ont en commun de devoir transmettre des ordres entre des commanditaires et des exécuteurs… Les commanditaires peuvent être des capteurs ou des timers qui vont signaler (...)

Les interrupteurs

Des interrupteurs, vous en utilisez tous les jours : allumer la lumière, mettre son clignotant (enfin ceux qui les utilisent…), allumer son aspirateur (si, si, le truc bruyant qui vous réveille le (...)

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)

Bibliothèque DcDccNanoController

Depuis longtemps, je fabrique des briques logicielles destinées à une construction plus ambitieuse. Sur ce site, je fournis des bibliothèques prêtes à l’emploi pour faciliter la vie d’éventuels (...)

Bibliothèque DCCpp

Pourquoi une bibliothèque ? Nous sommes devant le cas typique d’un projet dont une bonne partie du code doit pouvoir être ré-utilisée dans d’autres projets. C’est le but d’une bibliothèque, et c’est ce (...)

Le monde des objets (1)

Un peu d’histoire Le C est un vieux langage des années 1970 qui a évolué lentement dans sa syntaxe et ses possibilités. Au départ, proche du matériel qu’il est chargé de faire fonctionner, son (...)

Le monde des objets (2)

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les (...)

Le monde des objets (3)

L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs dotée (...)

Le monde des objets (4)

’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer… Led(int pin){

Les pointeurs (1)

Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie… Comment ça (...)

Les pointeurs (2)

Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette observation, (...)

Bibliothèque Accessories (1)

Petite info pour les utilisateurs de Universal Accessory Decoder, ou UAD pour les intîmes Accessories n’est pas juste un copié/collé de Un décodeur d’accessoires universel (1) dont on aurait retiré (...)

Bibliothèque Accessories (2)

Cas d’école Prenons un cas simple, la gestion d’une simple DEL via un bouton poussoir et comparons diverses possibilités de codage. D’abord la version classique sans bibliothèques (...)

Un décodeur d’accessoires universel (1)

Le pilotage d’accessoires est une partie souvent compliquée et/ou onéreuse à mettre en place. La grande diversité d’appareils à commander rend la généralisation difficile, et trouver, dans la jungle des (...)

Un décodeur d’accessoires universel (2)

La bibliothèque Le plus simple pour l’installer est de la télécharger. et d’utiliser l’option ’Add library’ (cette option là n’est pas traduite dans mon IDE 1.0 !) du menu ’Croquis/Importer Bibliothèque’ (...)

Un décodeur d’accessoires universel (3)

Résumé des épisodes précédents… Universal Accessory Decoder, UAD pour les amis, est une bibliothèque destinée à piloter des accessoires via des circuits de puissances commandés par un Arduino. Les ordres (...)

Bibliothèque LcdUi (1)

Avec un écran LCD et quelques boutons, il devient possible de poser des questions à un utilisateur. Mais comment faire des menus, répondre à des questions ? Et pourquoi faudrait-il refaire à chaque (...)

Bibliothèque LcdUi (2)

L’exemple concret Pour mieux illustrer l’usage de LcdUi et les bénéfices à en tirer, voyons comment coder une petite centrale DCC de pilotage de réseau construite sur un Arduino. La partie DCC ne sera (...)

La carte servomoteurs CAN et DCC (1)

De format 10x5 cm, la carte est conçue pour piloter 8 servomoteurs. Le raccordement au reste de l’électronique du réseau se fait en DCC ou avec un bus CAN. La carte peut être utilisée dans différentes (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences notables (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

A quoi ça sert ? Votre but est de faire fonctionner l’Arduino comme vous le voulez. Pour y arriver, vous devrez taper du texte ésotérique, puis demander à l’Arduino de l’exécuter. Pour vous aider, (...)

La carte Satellite V1

Dans un réseau DCC piloté automatiquement, c’est à dire permettant de gérer le cantonnement en modulant la vitesse des locomotives, en commandant la position des appareils de voie et en pilotant une (...)

La carte Satellite V1

Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de (...)

La carte Satellite V1

Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La carte (...)

La carte Satellite V1

Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Les derniers articles

Identifier et localiser vos trains avec le RFID/NFC et un bus CAN.

. Dominique

Une croix de pharmacie animée avec Arduino UNO

. Christian

La bibliothèque ACAN (2)

. Jean-Luc

Enrichissement typographiques dans les commentaires

. Jean-Luc

La bibliothèque ACAN (1)

. Jean-Luc

Les articles les plus lus

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Les interruptions (1)

Les entrées sorties de l’Arduino

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Les derniers commentaires

– Le LMD18200 est un pont en H qu’il faut piloter comme les autres ponts avec (...)

– In der Arduino-IDE ist der LMD18200 nicht vorhanden. Wie muß ich den (...)

– Merci Laurent 😀 Il y a sûrement de nombreuses applications à combiner ce type (...)

– Bonjour. Ça fait un bout de temps mais je n’avais pas vu la question. le (...)

– Bonjour, seules les données d’un type qui se ramènent à un int peuvent être (...)