jeudi, 28 mars 2024|
 

Démarrer en Processing (1)

Vous avez déjà vu des programmes en Processing sur le site Locoduino : Des articles de Pierre59 sur la programmation : Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (1) Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (2) Un gestionnaire en C++ pour (...)

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Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Processing est l’une des alternatives pour réaliser des interfaces graphiques dont la programmation s’apparente à celle de l’Arduino. Son utilisation se fait en lignes de code et repose sur Java. Mais ce que je vous propose ici, c’est de (...)

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Les Timers (V)

Structure du timer1 La figure 1 montre le schéma synoptique du timer1 ; dans cette figure, la lettre n qui est le numéro du timer vaut 1. On remarque tout d’abord une grande ressemblance avec la figure 1 de l’article Les Timers (IV). Figure (...)

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Le monde des objets (4)

’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer... Led(int pin) pin = pin; // ??? pinMode(pin, OUTPUT); etat = 0; On voit bien qu’il va y a avoir un (...)

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Les pointeurs (2)

Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette observation, c’est que tout ce qui est applicable à un (...)

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Transcription d’un programme simple en programmation objet

Pourquoi parler de codage avant d’avoir spécifié les besoins d’un réseau ? Quand nous concevons un réseau, en tout cas pour ma part, mon souhait est de diversifier les tâches. En effet, coder, poser les voies, faire les bâtiments, tout cela (...)

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Les pointeurs (1)

Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie... Comment ça marche... La mémoire centrale d’un (...)

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Les Timers (IV)

PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette fonction utilise les timers du microcontrôleur pour (...)

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Le monde des objets (3)

L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs dotée de trois pins ? Ce type de diode est le (...)

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Les Timers (III)

Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), cela provoque la mise à 1 d’un flag appelé (...)

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A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
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