Les modules Arduino vous intéressent et si vous êtes venus chercher de l’information sur ce site, c’est sans doute que vous pratiquez également le modélisme ferroviaire. Peut-être même avez-vous déjà l’idée d’un projet pour votre réseau de trains miniatures mais vous avez du mal à la concrétiser car vous n’y connaissez rien ou presque en électronique. Comment ne pas rester en plan à cause de quelques notions d’électronique qui font défaut ?
La solution est ici : j’ai écrit un cours d’électronique pour débutants qui fait le tour des composants électroniques qu’on utilise pour des montages à base de modules Arduino, de la simple résistance jusqu’au microcontrôleur, en passant par la diode, le transistor ou autre circuit intégré. Pour chaque composant, je réponds aux questions « À quoi sert-il ? » et « Comment le choisir ? ».
Ce cours pourra certainement aider ceux qui veulent apprendre l’électronique de façon simple et pragmatique : aucune connaissance en mathématique n’est nécessaire.
Mais ce cours offre un petit plus aux modélistes ferroviaires car il est agrémenté de nombreux montages pour le train miniature. Vous pouvez réaliser ces montages sur une platine d’essai, simplement pour les découvrir, ou bien les réaliser en soudant les composants sur des plaques à bandes cuivrées pour qu’ils intègrent définitivement votre réseau.
Si vous avez déjà des connaissances en électronique, ce cours vous permettra de trouver des idées que vous pourrez reproduire et même améliorer, afin d’offrir à votre réseau des animations fonctionnelles et peu coûteuses.
Plan du cours :
Chapitre 1 : Devenir électronicien amateur
Chapitre 2 : Le courant électrique
Chapitre 3 : Les résistances et les condensateurs
Chapitre 4 : Les diodes et les diodes électroluminescentes
Chapitre 5 : Les transistors
Chapitre 6 : Les relais
Chapitre 7 : Les régulateurs de tension
Chapitre 8 : Généralités sur les circuits intégrés
Chapitre 9 : La logique et les portes logiques
Chapitre 10 : Le trigger de Schmitt
Chapitre 11 : Les compteurs
Chapitre 12 : Le temporisateur NE555
Chapitre 13 : L’amplificateur opérationnel
Chapitre 14 : Vers une électronique moderne et simplifiée
Chapitre 15 : Electronique programmable et réseaux de trains miniatures
Chapitre 16 : Présentation du module Arduino Uno et de l’environnement de développement intégré
Chapitre 17 : Analyse des tâches à exécuter et écriture du programme
Chapitre 18 : Comment gérer les signaux d’entrée et les signaux de sortie
Chapitre 19 : Le bouton-poussoir dans tous ses états
Chapitre 20 : Les fonctions électroniques en électronique programmable
Chapitre 21 : Interface d’entrée et interface de sortie
Chapitre 22 : Les capteurs
Chapitre 23 : La commande du réseau
Chapitre 24 : Les boucles et les tests conditionnels
Chapitre 25 : Les interruptions externes
Chapitre 26 : Pourquoi le programme ne fonctionne-t-il pas ?
Chapitre 27 : Sous le capot de l’Uno, un moteur : l’ATmega328P
Chapitre 28 : La face cachée des fonctions pinMode, digitalWrite et digitalRead
Chapitre 29 : Plusieurs modules Arduino sur un même réseau
Chapitre 30 : Le µC ATtiny45
Chapitre 31 : Quelques conseils pour aller plus loin
Les chapitres 2 à 13 traitent des composants discrets permettant de réaliser des montages où ces composants sont câblés les uns aux autres : on parle d’ « électronique câblée ».
À partir du chapitre 14, nous commençons à évoquer ce qu’il est convenu d’appeler « électronique programmable », une forme plus moderne d’électronique où les composants sont en nombre restreint et où les fonctions des montages sont remplacées par des programmes informatiques.
Vous découvrirez que cette électronique est souvent plus simple, meilleur marché que l’électronique traditionnelle et surtout plus souple lorsqu’il s’agit de mettre au point un montage.
Si les chapitres 27 et 28 vous paraissent trop compliqués, sachez qu’ils ne sont absolument pas nécessaires pour se faire plaisir à concevoir de petits montages ; ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension des microcontrôleurs et notamment dans l’utilisation du µC ATmega328P les liront avec beaucoup d’intérêt.
Quelle que soit votre motivation, quel que soit votre niveau en électronique, je suis heureux de vous offrir ce cours d’électronique, au format PDF, en téléchargement libre et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans sa lecture, mais aussi dans la réalisation des montages qu’il propose.
Bravo Christian pour tout ce travail et pour le partage de ces connaissances !
Aussi bien expliquée, l’électronique n’est pas si compliquée et certainement que de nombreux modélistes que ce domaine rebutait feront le pas et découvriront une nouvelle passion.
Encore un tout grand merci.
Meilleurs voeux pour Noël et l’année 2017.
Merci Christian,
J’ai tout lu pratiquement d’une traite. Il y a beaucoup de choses mais l’ensemble est très abordables. A chaque fois, les thèmes son abordés sous l’angle du modélisme ferroviaire et de manière très pratique. J’y ai trouvé pas mal d’astuces que j’aurai certainement l’occasion de mettre en œuvre.
Comme toi je pense que nous sommes bien dans l’ère de l’électronique programmable. C’est le sens de l’histoire. On peut l’ignorer et à mon avis passer à côté de pas mal de choses passionnantes. On peut aussi s’appuyer sur ce cours, sans doute souffrir sur certains passages, probablement devoir faire et refaire plusieurs fois avant que ça ne marche vraiment. Mais encore une fois, ça reste tout à fait abordable et peut permettre de faire beaucoup de progrès dans la compréhension et l’utilisation maîtrisée de nos petits Arduino.
Bravo et merci de nous en faire profiter. Et comme quoi avec Locoduino, c’est Noël toute l’année.
De bonnes fêtes à tous.
Bravo pour cet important travail de 250 pages d’électronique abordable.
Je suis lecteur de Loco-Revue.
Le chapitre 30 - Le microcontrôleur ATtiny m’intéresse. Ma version de l’IDE Arduino est 1.6.13, malheureusement j’ai beau aller dans le menu Outils, Type de carte, je ne trouve pas ATtiny.
Ce problème m’a été signalé par le forum.
Pour ma part, je les ai, mais peut-être est-ce dû à une ancienne installation et j’en avais conclu qu’elles étaient livrées de base.
Voilà ce qu’il est possible de faire :
Aller dans Outils > Type de carte
la première ligne s’appelle Gestionnaire de carte. Cliquer dessus, une fenêtre s’ouvre. La descendre tout en bas, et on voit apparaître ATtiny par David A. Mellis. La version 1.0.2 est installée chez moi et peut-être installable pour ceux qui ne l’ont pas.
Confirme moi si cette solution résout ton problème.
Voilà qui ne m’arrange pas car il va falloir que je retrouve comment les installer de la façon la plus simple.
Je mettrai la réponse ici, mais ce sera après Noël maintenant.
Bonne fêtes de fin d’année.
Merci pour cette manip. Je viens de la faire sur l’ordinateur de mon fils et elle est très simple. Au passage, la version 1.8.0 de l’IDE vient de sortir
Super merci pour ton partage, Chistian.
je t’ai suivi sur un autre forum, mais d’avoir tout ça en condensé et en pdf, c’est génial. Chapeau bas pour ton travail et ta vision si claire et synthétique. L’électronique devient "facile".....
Merci aussi à toi, Bagou 91. Pour moi aussi les liens s’étaient dilués dans L’Éther des anciennes versions.
Joyeuses fêtes à tous
Bernard
Ce cours est absolument génial pour une personne qui débute mais aussi pour rafraîchir certaines notions. Je n’ai pas enconre tout lu mais je peux déjà dire et redire bravo, car faire un cours, car c’est un cours, de cette qualité n’est de loin pas donné à tout le monde...et pas donné gratuitement en général. Vous avez dû passer un temps, votre temps, incroyable à le constituer.
Je suis venu voir ce sujet car j’étais sur le fil "automatisation d’une gare cachée en analogique" et pour moi, il y avait carrément “dérapage” et c’est bien dommage !
Bref, ce n’est pas l’objet de mon message.
Tout bon week-end, Cher Christian, et meilleures salutations.
Au fait, merci à tous les autres contributeurs et passionnés de ce forum (LR), pas seulement pour Arduino, comme par exemple, jlb (Jean-Luc).
Dario Bello
PS : il est dit de laisser une ligne blanche pour créer des paragraphes dans les messages, j’ai essayé mais cela ne fonctionne pas, y’a-t-il une autre manière, ou un bug !
Petite précision, lorsque je cite “Arduino”, je ne voulais pas dire “Arduino” pour Christian, j’ai réalisé après, mais pas seulement pour le forum LOCODUINO. Je voulais remercier tous les contributeurs du forum en général de LR.
Merci beaucoup pour ces compliments qui s’adressent bien à toute l’équipe.
Lorsque j’ai choisi le pseudo d’Arduino sur le forum Loco-Revue, on n’en parlait pas beaucoup et cela permettait de faire facilement le lien entre l’auteur et le sujet traité. Sauf qu’aujourd’hui, je regrette un peu ce choix car cela crée une certaine confusion. Tant pis, il faut faire avec mais la véritable vedette est bien ce petit module économique et facile à programmer !
Le cours d’électronique est déjà sorti sur le forum Loco-Revus, par épisodes comme une série TV. Mais ce n’est pas pratique d’aller chercher cela sur un forum car l’information se dilue (où ai-je vu cela ?), donc quand Jean-Luc m’a proposé de le mettre sur LOCODUINO, j’ai transcrit tout cela en fichier PDF et voilà. Et l’esprit de LOCODUINO est que le travail réalisé doit servir à tous, et mis gratuitement à la disposition de tous, tout comme Arduino est Open Source.
Donc si ce cours vous a servi (ou vous servira), et bien tant mieux, notre but est atteint.
Bone continuation.
Motivé par l’évolution technologique autour du HO, via le DCC et les possibilités du monde Arduino, je débute en quasi tout, et ce rassemblement d’informations, ainsi que son mode de traitement, m’est "indispensablement" nécessaire ET utile !!
MERCI beaucoup de ce travail et du partage !
Bravo
Merci pour ce retour.
Mon cours d’électronique ne traite pas tout, mais je pense qu’il donne une bonne base à ceux qui débutent et j’espère qu’il stimulera la curiosité du plus grand nombre. Aujourd’hui, c’est facile de découvrir l’électronique grâce aux platines d’essai qui permettent un montage sans soudure. La joie de voir son montage fonctionner donnera peut-être l’envie de le réaliser en soudant les composants sur une plaque à bandes cuivrées. Par la suite, la réalisation d’un vrai circuit imprimé est largement traitée sur internet avec différentes méthodes.
Comme pour toute technique, il faut y aller progressivement, dans la découverte, dans l’apprentissage, dans la réalisation. Mais que de satisfaction (et d’économies réalisées) lorsque les montages permettent d’animer ou d’automatiser un réseau miniature.
Je vous souhaite à tous de bonnes réalisations.
Bonsoir,je voudrais remercié Christian pour ce magnifique et merveilleux cours sur l apprentissage du monde de la programmation de l arduino et des bases de l électronique je suis admiratif du travail réalisé et des belle explications qui mon appris pas Mal de choses. J ai enfin un peu mieux compris la programmation des module arduino merci à toute l équipe pour ce belle ouvrage qui sera une référence pour moi dans le monde agréable de l arduino merci et encore merci .
Dany
Merci beaucoup pour ce témoignage.
Nous sommes contents lorsqu’un lecteur a trouvé de l’intérêt pour un article et encore plus lorsqu’il met en pratique les connaissances acquises. Notre but est alors atteint.
La force d’Arduino, c’est sa simplicité de mise en oeuvre. Il peut donc être utilisé dans un domaine qui nous est cher à tous : le modélisme ferroviaire. C’est ce que l’équipe de LOCODUINO tend à démontrer et croyez-moi, on vous réserve encore d’autres belles surprises...
Bonsoir, tout juste inscrit, je souhaite profiter de vos cours, mais après téléchargement, j’ai un message d’erreur quand je décompresse le ZIP (« paramètre invalide »).
nouvellement inscrit, je souhaite profiter de vos cours car je débute avec ARDUINO. Après téléchargement, je n’arrive pas à décompresser le ZIP (« paramètre invalide »).
Merci pour votre aide.
et bravo à l’équipe pour le travail de vulgarisation !
Bonne initiative, mais ce que vous dites est un peu court pour que je puisse vous aider.
Tout d’abord, quel est votre système d’exploitation ? Windows ? Si oui lequel ? Mac OS ? Linux ?
Ensuite, la nature du message "paramètre invalide" : quel paramètre ?
Pour être certain que l’archive n’avait pas été corrompue, je viens de la télécharger et la décompresser et cela a fonctionné sans problème. Donc, le problème doit certainement venir de votre côté. Avez vous un antivirus qui pourrait bloquer un fichier qu’il considèrerait comme suspecte ?
Avez vous la possibilité d’essayer de télécharger et décompresser l’archive à partir d’un autre ordinateur ? Si oui, faites le et il suffira ensuite d’une clé USB pour transférer le cours sur votre ordinateur (ça ne fait que 23,6 Mo pour 31 chapitres).
Tous mes vœux également.
En général, tout ce que je publie sur le site de Locoduino peut être repris et modifié, et ne doit pas servir à des fins commerciales. J’attends simplement des gens qui s’inspirent de mon travail qu’ils le disent, ce qui n’est pas toujours le cas !
Je suis allé voir la page que vous citiez : c’est un très beau travail ! Le fait d’avoir mis un lien pour télécharger mon cours est un honneur que vous me faites. Si cela peut servir à un plus grand nombre, alors mon but est atteint. Merci également d’avoir mis un lien vers la page d’accueil de Locoduino ; espérons que cela créera des vocations pour les petits trains.
Etes-vous modéliste ferroviaire vous-même ?
Bien cordialement.
Bonjour,
Ouf !!
quel cours !! j’ai commencé depuis quelques mois à suivre le forum et j’ai monté la station dcc avec JMRI sur Ethernet qui fonctionne parfaitement pour l’instant.
Je me pose encore de nombreuses questions sur la gestion du réseau, détecteurs de présence , rétro signalisation, aiguilles.... etc mais j’avance sur mon chemin grâce aux conseils de Dominique et à votre Forum.
Je commence par avoir quelques modestes notions d’électroniques et de programmation sur l’Arduino, j’ai réalisé un petit montage avec une nano pour les besoins d’un jeu avec leds, bouton poussoir, buzzer et servo. mais je pense que la programmation d’un ATtiny45 aurait suffit, en tout cas je vais fouiller cette solution pour mon application, mais aussi pour agrémenter mon réseau ferroviaire à venir.
Merci pour tout ce que vous faites, même si malheureusement je suis seulement consommateur et j’aurais du mal à être contributeur de ce site magnifique.
Merci pour votre appréciation.
Toutes ces questions finiront par trouver une réponse.
L’avantage du système Arduino est que c’est simple à programmer. Alors bien sûr, un ATtiny peut souvent suffire mais utiliser un Nano ne revient pas si cher que cela, alors pourquoi s’en priver ? Et changer le programme est plus simple que sur ATtiny.
Prenez du plaisir à consommer ! A réaliser ! A expérimenter !
Et un jour viendra où ce sera vous qui aurez des choses à nous apporter. ;-)
Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu’un utilise des signaux lumineux SNCB et Arduino, a savoir des signaux lumineux 2 et 4 aspects et en automatique sans boutons poussoirs si c’est possible.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Je ne suis pas spécialiste de la signalisation SNCB (ni d’ailleurs de la SNCF même si j’ai quelques notions) mais pour moi, la forme des cibles et la disposition et le nombre des lampes n’influe en rien sur le fait de pouvoir être commandé par Arduino. Donc cela me parait possible. Mais je ne sais pas exactement ce qui vous pose problème, donc je vous invite à ouvrir un fil sur le forum et à décrire vos cibles (schéma ou photo) et à expliquer ce que vous voulez faire, dans quelles circonstances et avec quel équipement.
J’ai un réseau voie c , détection de présence par consommation de courant, servomoteurs pour mes aiguillages, passage à niveau commandé par Arduino ,je voudrais mettre des signaux lumineux SNCB fait maison et pouvoir les commander via carte Arduino en automatique.
Je cherche comment mettre tout cela en œuvre.
Cordialement
C’est dans le forum qu’il faut demander de l’aide, pas à la suite d’un article.
Commencez par lire cet article : Où et comment demander de l’aide https://www.locoduino.org/spip.php?...
Puis inscrivez-vous sur notre forum et ouvrez votre fil pour la mise en oeuvre de la signalisation SNCB.
Il y a aussi plusieurs articles qui traitent des signaux lumineux dans LOCODUINO ; commencez par les lire, notamment celui cité par msport (ci-dessous) si votre réseau est en DCC.
Merci de votre compréhension.
Je vous connais et surtout pour votre réactivité. Vous êtes souvent cité sur les forums (et vous êtes toujours actifs). Cela ne concerne pas votre domaine ( le ferroviaire) mais l’électronique est universelle. je suis à la recherche d’infos sur la réalisation d’un module de mixage de 2 moteurs, d’un gouvernail et de propulsion d’étrave.
votre site est très compétent et permet à des débutant comme moi d’avancer, oui car Arduino, c’est super, mais je prends l’exemple du servomoteur, si personne vous indique le bibliothèque a changer, vous pouvez programmer des heures sans résultats. il y a comme dans tout domaine, les débutants, les confirmés et les expérimentés. perso, je suis au premier stade. donc je dois parfois ramer des heures pour comprendre. Mais quand on veut on peut. et contrairement à un de mes collègue de club, vous partagez votre savoir et votre connaissances.
sujet : un collègue de mon club (naval) a réalisé deux modules, un pour lui et l’autre pour un autre collègue (qui a obtenu le même résultat que moi (secret défense)).
Ces modules seront montés sur des vaisseaux de guerre (assez long) propulsés par deux moteurs mais avec un petit gouvernail. celui du créateur électronique possède des propulseurs d’étrave à l’avant.
il a créé ces modules afin de faciliter les manœuvres pour tourner. quand il actionne le gouvernail cela diminue la vitesse d’un moteur et agit sur le propulseur d’étrave.
j’ai vu ces deux modules, ils ont, je pense un microprocesseur du type PIC (car il en est fana) et petit potentiomètre. j’ai demandé des explications sur le fonctionnement, j’ai réussi au bout de la deuxième fois d’avoir une explication sur la raison du résistance variable. c’est pour faire tourner le deux moteurs à la même vitesse mais en ce qui concerne le programme ??? Il a 200 lignes.
mais mon collègue lui a aussi demandé. réponse : a quoi cela peut te servir, je t’ai construit ton module. Donc secret défense.
Cela m’a poussé à faire des recherches et j’ai trouvé une personne qui posait un peu la même question sauf que lui a utilisé le bon terme : MIXAGE.
mais il y a eu de tout.
Les modules seront utilisables avec des radio à 2 voies.
sur le forum, des gens parlent de radios à X voies avec des programmes hélicoptère d’autres donnent la solution du tout ou rien avec des micros contacts.
il y en a qu’un qui a réalisé quelque chose se rapprochant de mon collègue.
le forum c’est :
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
LES COPAINS D’ABORD
le sujet :mixage moteur et gouvernail ! Comment faire !!
la réponse qui a attiré mon intérêt est boss
Lun 3 Sep 2012 - 9:25
Regarde dans le n°84 de Bateau Modéle, j’ai publié un montage qui correspond à ce que tu recherche.
un autre a lancé une piste http://bateaux.trucs.free.fr/agener... mais plus de mise à jour sur le site depuis 2020.
par Claude dit Oldsail Lun 12 Nov 2012 - 17:35
Hello
J’ai pas tout suivi, mais en mettant 2 switchs, commandés par le servo du safran, on arrive au même résultat.
Dans la rubrique un variateur deux moteurs indépendants.
pb, le magazine de boss (n°84 de Bateau modèle) je ne le trouve pas et cela date de 2012 donc ???? et aucune trace/plan ni explication de son montage !!!
de votre coté, auriez-vous une piste ou plus d’infos/renseignement car je cherche quelque chose de simple.
désolé, je ne peux pas vous joins l’image du montage de boss.
bonne journée
merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter
Si j’ai bien compris votre problème, vous voulez commander des moteurs DC en fonction de l’angle de braquage du gouvernail. Bon, je ne vais pas me pencher sur les références de modélisme naval que vous fournissez, mais voici comment vous pouvez faire.
L’angle de braquage du gouvernail peut être repéré par un simple potentiomètre mécaniquement monté avec le gouvernail. Ce potentiomètre donne alors une tension comprise entre 0 et 5 V, analysée par une entrée analogique d’Arduino. Suivant cette valeur, vous pouvez concevoir un programme qui utilisera le Arduino Motor Shield Rev 3 qui permet alors de commander deux moteurs DC en sens de rotation et vitesse.
Toutes ces techniques sont décrites sur LOCODUINO, il faut apprendre à mesurer une tension à partir d’un potentiomètre, transformer cette tension avec une entrée analogique en valeur comprise entre 0 et 1023, utiliser cette valeur pour commander le shield. Comme celui-ci peut commander deux moteurs DC, vous pouvez obtenir des vitesses différentes sur les deux hélices de propulsion, voire alimenter un seul moteur d’étrave.
Attention à ne pas faire un navire de guerre sur-vireur, mais cela existe peut-être de nos jours ! Attention aussi à l’humidité qui pourrait compromettre le bon fonctionnement de l’électronique embarquée.