vendredi, 26 avril 2024|
 

SGDD : Système de Gestion DD (3)

Les essentiels du bus CAN : Le bus CAN a déjà fait l’objet d’articles sur Locoduino Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1) et Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2), mais j’y ajouterai la communication entre deux (...)

En savoir plus »
 

SGDD : Système de Gestion DD (2)

Itinéraires Combien y-a-t-il d’itinéraires dans ce réseau ? Pour l’instant, je ne sais pas. Mais c’est l’Arduino qui va m’aider à trouver la réponse. Donc, parmi les 4 nombres que je cherche encore pour adapter le programme au réseau, le (...)

En savoir plus »
 

Bibliothèque EEPROMextent

Ça, c’était avant... Avant la version 1.6.2 de l’IDE Arduino, la seule solution directe à disposition pour stocker quelque chose dans cette mémoire EEPROM tenait dans les deux fonctions de la bibliothèque EEPROM livrée avec l’IDE : read et (...)

En savoir plus »
 

SGDD : Système de Gestion DD (1)

Le but : Le but de ce système de gestion étant de commander tout un réseau avec des Arduino communiquants, je suis bien conscient que c’est extrêmement ambitieux... Il s’agit d’une étude prospective dans le cadre de la réalisation de mon (...)

En savoir plus »
 

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2)

Pour se fixer les idées, on va commencer par décrire les éléments logiciels qui font partie d’une carte de commande d’aiguilles, par exemple à base d’un Mega2560, sans entrer dans le détail de la façon de commander les moteurs d’aiguille (juste (...)

En savoir plus »
 

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1)

Le développement du bus CAN remonte à 1983 chez Robert Bosch, l’accessoiriste automobile. L’ISO a standardisé le CAN entre 2003 et 2013 (ISO 11898-1 à 11898-2). C’est un bus aujourd’hui largement utilisé et de nombreux fabricants de circuits (...)

En savoir plus »
 

Monter une bibliothèque !

Dans le petit monde de l’Arduino, le savoir et l’expertise passent soit par des sites comme Locoduino ou Arduino.cc, soit par des bibliothèques destinées à simplifier la vie de l’utilisateur lambda. Si vous êtes là, c’est que le premier mode (...)

En savoir plus »
 

Les pointeurs (2)

Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette observation, c’est que tout ce qui est applicable à un (...)

En savoir plus »
 

Les pointeurs (1)

Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie... Comment ça marche... La mémoire centrale d’un (...)

En savoir plus »
 

Les Timers (IV)

PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette fonction utilise les timers du microcontrôleur pour (...)

En savoir plus »
 

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS