
Tous les projets Arduino ont en commun de devoir transmettre des ordres entre des commanditaires et des exécuteurs… Les commanditaires peuvent être des capteurs ou des timers qui vont signaler qu’une action doit être entreprise, ou des (...)
En savoir plus »
Réalisation de la carte décodeur Les feux de signalisation sur nos réseaux n’ont aucune influence sur le roulement de nos trains, ils sont juste là pour créer un environnement réaliste. Si vous êtes comme moi un peu réfractaire à comprendre la (...)
En savoir plus »
Principe des aiguillages à solénoïdes Ces aiguillages sont basés sur des moteurs à deux bobines avec un barre en fer doux attirée d’un côté ou de l’autre en fonction de l’alimentation d’une des bobines. Le principe est donc simple, si on alimente une (...)
En savoir plus »
Quand j’ai commencé à construire mon réseau à l’échelle N, j’ai regardé pour piloter des lumières (des SMD 0402, ou des led standards), mais soit j’avais des difficultés à les programmer simplement (CV & co), soit je suis tombé sur des décodeurs à (...)
En savoir plus »
L’Organigramme Reportons nous aux spécifications de notre projet décrites dans l’article précédent. Celles-ci définissent tous les ingrédients nécessaires à cette petite centrale. Rappelons seulement qu’il s’agit de piloter une seule loco qui fera des (...)
En savoir plus »
Résumé des épisodes précédents… Universal Accessory Decoder, UAD pour les amis, est une bibliothèque destinée à piloter des accessoires via des circuits de puissances commandés par un Arduino. Les ordres peuvent être reçus par des codes DCC en écoutant (...)
En savoir plus »
Cette bibliothèque est celle de Minabay qui est aussi utilisée dans l’article Un décodeur d’accessoires universel (1). Mais cette fois-ci, la bibliothèque va observer le signal DCC et afficher les paquets vus toutes les 2 secondes. La trace (...)
En savoir plus »
L’architecture générale d’une centrale DCC On a vu comment une carte Arduino peut générer des signaux DCC de commande de vitesse, de fonction et d’accessoire, voire de programmation. Entre notre carte Arduino et les rails, il faut, bien-sûr, (...)
En savoir plus »
Attention : Depuis la rédaction de cet article, de nouveaux logiciels DCC sont apparus comme DCC++ décrit dans l’article 182. Pour une réalisation de votre centrale, vous préférerez plutôt DCCpp qui est téléchargeable ici sur le Git de Locoduino. (...)
En savoir plus »
La bibliothèque Le plus simple pour l’installer est de la télécharger. et d’utiliser l’option ’Add library’ (cette option là n’est pas traduite dans mon IDE 1.0 !) du menu ’Croquis/Importer Bibliothèque’ . Voir l’article idoine pour installer une (...)
En savoir plus »