jeudi, 25 avril 2024|
 

Ma première centrale DCC

Dans le cahier des charges, l’utilisation d’un programme tout fait, sans modification. un coût minimal pas de fer à souder, et donc pas de soudures du matériel que l’on trouve facilement pas d’intervention sur le matériel un montage qui prend (...)

En savoir plus »
 

Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI.

Les principaux composants : Tout d’abord le logiciel ; j’ai choisi JMRI qui est gratuit, très complet et aussi très performant. En fait, nous allons voir qu’il s’agit d’un ensemble d’applications ayant chacune une mission précise et qui (...)

En savoir plus »
 

Souris et centrale sans fil

Historique En fréquentant des clubs de modélisme ferroviaire il est apparu que les souris utilisées ne convenaient pas toujours à tout le monde. L’idée d’en faire une sur mesure a germé et c’est en prenant en main le boitier HAMMOND que j’ai (...)

En savoir plus »
 

Réalisation d’un va-et-vient automatique et réaliste

Est-ce un projet pour débutant ou confirmé ? Dans un autre article Comment réussir son projet Arduino, on vous rappelle les bonnes règles pour réussir un projet. Celui-ci sera, j’espère, un exemple concret de mise en oeuvre de ces règles : (...)

En savoir plus »
 

Bibliothèque DCCpp

Pourquoi une bibliothèque ? Nous sommes devant le cas typique d’un projet dont une bonne partie du code doit pouvoir être ré-utilisée dans d’autres projets. C’est le but d’une bibliothèque, et c’est ce que j’ai décidé de faire après avoir vu (...)

En savoir plus »
 

Bibliothèque DcDccNanoController

Depuis longtemps, je fabrique des briques logicielles destinées à une construction plus ambitieuse. Sur ce site, je fournis des bibliothèques prêtes à l’emploi pour faciliter la vie d’éventuels utilisateurs qui n’ont plus qu’à coder un minimum (...)

En savoir plus »
 

Contrôleur à télécommande infrarouge pour centrale DCC++

Présentation L’utilisation de la télécommande offre deux avantages principaux : La liaison est sans fil ; La construction mécanique de la centrale est réduite à sa plus simple expression : il n’y a pas de clavier, d’inverseurs mécaniques ou (...)

En savoir plus »
 

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Le choix de l’ARDUINO : Le développeur de DCC++, Gregg E. Berman, n’a prévu l’utilisation qu’avec un Arduino UNO ou un Arduino MEGA. Mais Dominique a montré dans son article que tout (...)

En savoir plus »
 

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. Un Arduino Mega 2560 dispose de 54 ports, (...)

En savoir plus »
 

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (2)

Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Le projet. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir piloter son réseau au travers de sa tablette ou de son téléphone portable ou de pouvoir partager avec ses enfants ou ses amis. Avec DCC++ de (...)

En savoir plus »
 

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS