LaBox, Une Centrale DCC polyvalente et abordable (1)
Présentation de la série d’articles ... Un peu d’histoire. Dès son lancement, LOCODUINO a joué un rôle essentiel dans la diffusion et l’évolution du logiciel DCC++ pour Arduino, initialement (…)
Présentation de la série d’articles ... Un peu d’histoire. Dès son lancement, LOCODUINO a joué un rôle essentiel dans la diffusion et l’évolution du logiciel DCC++ pour Arduino, initialement (…)
Article mis à jour le 21 Mars 2025 Figure 1La carte Labox, avec l’ESP32 à gauche, l’écran Oled à droite, et les boutons de couleur en bas. Voici un tutoriel de démarrage lorsque la carte sera (…)
LaBox V2 Le V2 du titre ne concerne QUE la partie logicielle, le matériel est reconduit dans l’état. Premier Jet Essayant de résoudre les problèmes de qualité de trame DCC et de (…)
Une première méthode pour produire un signal DCC simple avec Arduino On a dit précédemment, voir « L’Arduino et le système de commande numérique DCC » que l’envoi des commandes DCC impose de (…)
Attention : Depuis la rédaction de cet article, de nouveaux logiciels DCC sont apparus comme DCC++ décrit dans l’article 182. Pour une réalisation de votre centrale, vous préférerez plutôt DCCpp (…)
L’architecture générale d’une centrale DCC On a vu comment une carte Arduino peut générer des signaux DCC de commande de vitesse, de fonction et d’accessoire, voire de programmation. Entre (…)
L’Organigramme Reportons nous aux spécifications de notre projet décrites dans l’article précédent. Celles-ci définissent tous les ingrédients nécessaires à cette petite centrale. Rappelons (…)
Le but : Le but de ce système de gestion étant de commander tout un réseau avec des Arduino communiquants, je suis bien conscient que c’est extrêmement ambitieux... Il s’agit d’une étude (…)
Itinéraires Combien y-a-t-il d’itinéraires dans ce réseau ? Pour l’instant, je ne sais pas. Mais c’est l’Arduino qui va m’aider à trouver la réponse. Donc, parmi les 4 nombres que je cherche (…)
Les essentiels du bus CAN : Le bus CAN a déjà fait l’objet d’articles sur Locoduino Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1) et Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2), (…)
Qu’est ce que la PWM ? On reste en numérique, les signaux ont toujours une valeur LOW ou HIGH et le principe est de construire un signal qui est alternativement LOW et HIGH et de répéter très (…)
La manière de s’y prendre diffère pour plusieurs raisons : les moteurs employés en modélisme ferroviaire ont une tension d’alimentation qui est plus élevée que la tension de l’Arduino, (…)
Les PWM sur les Arduino à base d’AVR 328 (Uno, Nano, Pro Mini, ...) sont au nombre de 6 et sont disponibles sur les broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. À l’intérieur du micro-contrôleur, les PWM sont (…)
En effet, dans le montage à base d’IRF540N, nous ne nous sommes pas occupé du temps de réponse du transistor, notamment la façon dont le signal sur sa grille évolue dans le temps. Ce signal doit (…)
Le développement du bus CAN remonte à 1983 chez Robert Bosch, l’accessoiriste automobile. L’ISO a standardisé le CAN entre 2003 et 2013 (ISO 11898-1 à 11898-2). C’est un bus aujourd’hui largement (…)
Pour se fixer les idées, on va commencer par décrire les éléments logiciels qui font partie d’une carte de commande d’aiguilles, par exemple à base d’un Mega2560, sans entrer dans le détail de la (…)
Pour réaliser un programme de gestion de réseau à partir de ce noyau, il faut écrire des classes (en suivant les modèles joints), déclarer des objets, choisir les options désirées et écrire toute (…)
On distinguera ici deux catégories de signaux, ceux sans BAL (Bloc Automatique Lumineux) et ceux avec BAL. Pour pouvoir mélanger des signaux avec et sans BAL (utile pour les réseaux ayant des (…)
Sur le réseau SNCF il y a de nombreux postes d’aiguillage, dans les gares, aux bifurcations, … . Ces postes communiquent entre eux pour faire circuler les trains en assurant la sécurité. A la SNCF (…)
Parlons de trains et de commandes de trains. Dans la réalité il y a d’une part des "trains" et d’autre part des "commandes" de trains un "train" c’est normalement une locomotive avec ou sans une (…)
Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Présentation de DCC++ Le projet DCC++ a pour auteur un américain : Gregg E. Berman, qui y a travaillé depuis 2013 et jusqu’en 2016, avec (…)
Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Le projet. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir piloter son réseau au travers de sa tablette ou de son téléphone portable ou de pouvoir (…)
Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Le choix de l’ARDUINO : Le développeur de DCC++, Gregg E. Berman, n’a prévu l’utilisation qu’avec un Arduino UNO ou un Arduino MEGA. (…)
Présentation L’utilisation de la télécommande offre deux avantages principaux : La liaison est sans fil ; La construction mécanique de la centrale est réduite à sa plus simple expression : il (…)
La gestion d’une gare cachée est un classique en automatisme de réseaux ferroviaires miniatures. Le but d’une gare cachée est de constituer un réservoir de trains que l’on va automatiquement gérer (…)
Cet article va mettre en œuvre des notions avancées de programmation objet. Je vous engage à lire les articles de Thierry à ce sujet : Le monde des objets (1) Le monde des objets (2) Le monde (…)
Le premier algorithme que nous allons ajouter est très proche de celui que nous avons développé dans le précédent article. Seul le critère de sélection de la voie en gare change. Au lieu de (…)
Dans un réseau DCC piloté automatiquement, c’est à dire permettant de gérer le cantonnement en modulant la vitesse des locomotives, en commandant la position des appareils de voie et en pilotant (…)
Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de (…)
Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La (…)
Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL (…)
Dans le projet Locoduinodrome, nous avions besoin de 8 satellites identiques comme celui-là : La carte Satellite V1 (3) La carte Satellite V1 Pour rappel, ces satellites sont connectés sur un (…)
Le projet de centrale LaBox wifi DCC++ Can a du succès sur le forum [28] grâce à la possibilité de piloter les locomotives depuis un smartphone. Cependant la commande depuis un écran tactile (…)
Article mis à jour le 2 août 2022 : programme revu avec suppression de la bibliothèque PinChangeInt. Mise à jour du 27 août 2023 pour donner le programme complet sous forme d’une archive (…)
Le logiciel Arduino de l’ESP32, mais c’est aussi vrai des autres cartes compatibles Arduino qui possèdent une connexion WiFi, fournit de multiples fonctions pour communiquer via le réseau. Nous (…)
Si par le passé les tubes fluorescents étaient la méthode d’éclairage préférée, ils sont de plus en plus remplacés par des rubans de LED. L’avantage pour ces derniers est le faible coût, la (…)
Prérequis : Avoir réalisé Ma première centrale DCC Installation La page d’accueil de Rocrail comporte dans la marge gauche les liens de téléchargement pour : Windows Linux (…)
Article mis à jour le 17 octobre 2021 pour préciser que l’emploi de détecteurs d’occupation par consommation de courant simplifie grandement le programme pour déterminer l’état d’occupation de la (…)
Nous vous renvoyons donc vers cet article pour plus de détails sur le lecteur et la façon de le mettre en œuvre puisque nous nous sommes inspirés du montage de cet article pour réaliser la partie (…)
Article mis à jour le 6 août 2024 pour ajouter un lien qui permet de voir le fonctionnement du PN sur le simulateur Wokwi.Montage des barrières La figure 1 montre un passage à niveau automatique (…)
Le montage des feux La figure 1 montre un exemple de feu rouge clignotant de passage à niveau en France. On remarque une cible ronde de couleur gris foncé, entourée d’un cercle blanc avec en son (…)
Mise à jour le 19 avril 2025 pour donner un programme de PN à deux voies Le passage à niveau commandé par Arduino, sur base Auhagen, installé sur le réseau Train’ In Box. Locoduino a déjà (…)
Vous avez réalisé Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled où on a indiqué qu’il existait un boitier pour ce montage. Effectivement, le fabricant des circuits imprimés, (…)
Une petite vidéo pour mieux comprendre : Les pré-requis Savoir utiliser les DEL : voir « Fonctionnement et pilotage d’une DEL » Savoir bien sûr programmer les bases de l’Arduino ; si vous avez (…)
L’architecture matérielle du module récepteur "Cantons" du TCO-Web. Le microcontrôleur ESPxxx, récepteur des commandes relatives aux sections de voie en provenance du TCO, alimente la voie des (…)
Avertissement : l’article semble très long, mais c’est dû au fait que beaucoup de parties du code sont expliquées pour une meilleure compréhension (et ça prend de la place !). L’architecture (…)
La commande des appareils de voie décrite dans les articles TCO Web interactif avec des ESP32 et des ESP8266 (1) et TCO Web interactif avec des ESP32 et des ESP8266 (2) permet à un Aiguilleur de (…)
Le réseau suivant est un exemple de réseau de type point à point, où la distance entre les deux petites gares peut être de plusieurs mètres. Figure 1Exemple de réseau point à point. Espressif (…)
Le schéma ci-dessous donne le principe de fonctionnement de la solution mise en œuvre. Figure 1Principe de fonctionnement du TCO-Web. Le projet met en œuvre un ESP32 serveur HTML B qui (…)
Si vous n’avez pas encore lu l’article Affichage publicitaire avec Arduino (1), c’est le moment de le faire car nous y ferons souvent référence, histoire de ne pas répéter ce que nous avons déjà (…)
Mise à jour le 12 octobre 2023 suite à remarque d’un lecteur Marcel a décrit sa réalisation sur le forum avec ce post. On pourrait penser qu’un schéma et un programme suffisent pour que chacun (…)
Projet : Circuit en long Quatre détecteurs sont figurés par des → Et deux trains : Loco1 et Loco2.
Fleischmann 6152 Fleischmann 1780Plaques tournantes Fleischmann 6152C et 1780 La 6152C est la version modernisée de l’ancienne 1780 des années 1970 qui fonctionne sur le même principe, à savoir, (…)
Mon premier décodeur Cette version de décodeur est spécifique aux aiguillages à solénoïdes. Elle les protège avec une impulsion limitée en durée par programme. Compacte, elle utilise seize ports (…)
Les réseaux dans les clubs sont généralement équipés d’aiguillages à servomoteur car plus silencieux, plus discrets (le moteur est sous la table) mais l’amateur dispose souvent d’un matériel (…)
Les différents standards la NMRA a normalisé plusieurs interfaces : NEM652 à 8 broches / 8 fils NEM651 à 6 broches NEM658 : PLUX12, PLUX16, PLUX22 NEM660 : 21MTC NEM662 : Next18
Prérequis : Avoir réalisé Ma première centrale DCC Avoir pris connaissance des différents types d’Arduino UNO dans l’article CDM-Rail pour Ma première centrale DCC (1) Programme utilisé : La (…)
Prérequis : Avoir réalisé Ma première centrale DCC Pour cet article : être attentif à la version de la carte Arduino UNO R3 que vous utilisez. Privilégiez la version authentique du UNO, celle (…)
Quelques pépites sont venues grossir le code et, outre les corrections toujours de rigueur dans un projet de développement, des changements architecturaux ont aussi permis de s’ouvrir sur (…)
Le montage de l’article Ma première centrale DCC a été mené à bien et vous disposez donc d’une centrale constituée d’une carte Arduino R3 programmée et de son shield moteur monté, alimenté en 12V. (…)
Comme exposé brièvement dans le premier article de cette série, une carte a été conçue. Elle embarque un ESP32, possède 4 voies pour connecter des rubans de LED blanches 12V et 2 voies pour des (…)
Cet article est le plus compliqué de la série. En effet, il vous faudra installer Mosquitto sur votre machine et le configurer et également installer et utiliser MQTT Explorer. Suivez donc bien (…)
L’OTA OTA est l’acronyme de Over The Air. Il s’agit d’un service permettant de téléverser un sketch via le réseau WiFi et donc de ne pas avoir à ramper ou à grimper jusqu’à l’ESP32, une fois que (…)
Je possède actuellement une centrale DCC, qui a la particularité de parler xpressnet, et j’ai la joie de posséder une Multimauss comme télécommande. En plus d’une Multimauss je voulais un Tableau (…)
Lien sur le catalogue FLEISCHMANN avec options et tarifs Mais il y a peu de concurrence et le pont FLEISCHMANN dispose tout de même de quelques atouts comme son esthétisme (un peu « plastique » (…)
Le cahier des charges Le passage à niveau doit protéger une double voie, dont l’une des branches est en "Y". Il y a donc 5 sections de voies de part et d’autre du passage à niveau. (…)
Train d’impulsions Le montage que je vous propose fait appel à un module Arduino, une DEL blanche et une résistance, et son comportement est réglable en fonction de vos goûts. La figure 1 montre (…)
Le temps à l’échelle HO Tout d’abord, il faut mettre le temps à l’échelle : 1 journée de 24 h vaut 1440mn et au 1/87ème : 1440/87 = 16 mn donc : 1 journée est égale à 16mn. 1 heure est égale à (…)
Aujourd’hui je me lance dans la réalisation d’un réseau plus grand en double voie + une voie unique, avec 4 gares, un vingtaine d’aiguilles et de signaux, une quarantaine de zones, au moins 8 (…)
Mais pourquoi calculer la vitesse de nos petits trains ? Il n’y a rien de plus décourageant que de voir un TGV se faire doubler par un ABJ (surtout pour les ingénieurs qui ont travaillé sur la (…)
Définitions Les rails et la traction Un réseau ferroviaire commence toujours par des rails, une locomotive (et éventuellement quelques voitures ou wagons) et une alimentation électrique. (…)
Le Wave Shield Adafruit Ce shield est un kit livré avec toutes les pièces dont vous avez besoin pour le construire. Il est assez facile à assembler par toute personne ayant un minimum (…)
Ce projet entre dans la catégorie "rétrosignalisation" dans l’architecture globale d’un réseau ferroviaire. Il s’agit de présenter ce type de détecteur RFID/NFC, sans contact, de plus en plus (…)
RFID qu’est-ce que c’est ? Selon Wikipedia, la radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et (…)
Commençons par un exemple. Le schéma est simple. Les ingrédients : Un diode émettrice SFH415, émettant une lumière infrarouge de longueur d’onde 950 nano-mètre (nm pour les intimes). Il est (…)
Cette bibliothèque est celle de Minabay qui est aussi utilisée dans l’article Un décodeur d’accessoires universel (1). Mais cette fois-ci, la bibliothèque va observer le signal DCC et afficher (…)
Quand j’ai commencé à construire mon réseau à l’échelle N, j’ai regardé pour piloter des lumières (des SMD 0402, ou des led standards), mais soit j’avais des difficultés à les programmer (…)
Qu’est ce que le DCC ? DCC signifie « Digital Command Control », en français « Système de Commande Numérique ». C’est un standard utilisé dans le modélisme ferroviaire pour commander (…)
Pour quel arduino ? Le code est écrit pour un arduino uno, il sera toutefois plus difficile de le transcrire pour un autre type d’arduino, vu que les branchements de chaque DEL influent sur le (…)
Une petite démonstration en vidéo : Les pré-requis Savoir utiliser les LED, ce lien vous aidera : « Fonctionnement et pilotage d’une DEL » ; Savoir bien sûr programmer les bases de l’Arduino : (…)
L’exemple présente l’animation de 6 Leds. Libre à vous après d’adapter pour plus ou moins de lumières. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Les pré-requis Savoir utiliser les Leds avec (…)
L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (…)
La matrice de LED sera incorporée à un bâtiment représentant une pharmacie que vous aurez construite à partir d’un kit ou bien à partir de feuilles de cartons ou autres matériaux. Voici pour (…)
La reconnaissance des trains L’annonce en gare est personnalisée pour les différents trains, ce qui implique qu’ils doivent être reconnus en amont de la gare. Pour ce faire, nous allons placer (…)
Avant propos important JMRI (Java Model Railroad Interface) est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows, Linux ou Macintosh et pouvant exécuter une multitude de fonctions. Il est bien (…)
Historique En fréquentant des clubs de modélisme ferroviaire il est apparu que les souris utilisées ne convenaient pas toujours à tout le monde. L’idée d’en faire une sur mesure a germé et c’est (…)
Est-ce un projet pour débutant ou confirmé ? Dans un autre article Comment réussir son projet Arduino, on vous rappelle les bonnes règles pour réussir un projet. Celui-ci sera, j’espère, un (…)
Architecture de l’ensemble L’ordinateur permet d’afficher le TCO du réseau sur son écran ; en cliquant sur ce TCO, on peut commander l’aiguille, faire démarrer le train, inverser le courant (…)
Préambule La vidéo ci-dessous vous présente ce que vous allez obtenir.
Une carte shield disposant de 4 relais de type 1 RT La carte "Arduino 4 Relays Shield" est une carte au format shield, c’est-à-dire une carte dont la dimension est analogue à une carte Arduino (…)
Description : Le système est construit autour d’un Arduino Nano dont le rôle est de : mesurer les tensions analogiques de sortie des capteurs linéaires à effet Hall extraire la position (…)
Introduction Je vous invite à lire les articles sur la rétro signalisation S88 dans La rétro-signalisation sur Arduino et celui sur le bus CAN dans Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules (…)
Le principe Comme dans l’article précité, la mesure sera basée sur la mesure du temps qui sépare les passages devant 2 capteurs de position. Le plus petit Arduino, le Pro-Mini suffit à (…)
Le plan de cet article est le suivant : Principe de fonctionnement et contraintes Définition du cahier des charges Algorithmes à mettre en place Approche objet Définition des classes Méthode de (…)
Réalisation de la carte décodeur Les feux de signalisation sur nos réseaux n’ont aucune influence sur le roulement de nos trains, ils sont juste là pour créer un environnement réaliste. Si vous (…)
Principe des aiguillages à solénoïdes Ces aiguillages sont basés sur des moteurs à deux bobines avec un barre en fer doux attirée d’un côté ou de l’autre en fonction de l’alimentation d’une des (…)
La rétro-signalisation La rétro-signalisation consiste à renvoyer des événements du réseau vers un TCO ou une centrale. Ces événements sont liés à des accessoires (position d’un aiguillage, d’une (…)
Le but du jeu L’objectif est de contrôler un passage sensible, comme un passage à niveau, pouvant être parcouru par plusieurs trajets dans les deux directions. Chaque trajet emprunte une zone à (…)
.
.
.
. , ,
.
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)
Automatisation du pont FLEISCHMANN 6152 (HO) avec un ESP32 (1)
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (1)
Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (1)
– Bonjour, Merci pour les compliments ! Il est en cours de rédaction. En (…)
– Bonjour, En pleine réflexion sur l’éclairage de mon réseau je tombe sur (…)
– Bien sûr, c’est bien le minimum que de citer les auteurs. Pour lever toute (…)
– Bonsoir Sébastien, Il n’y a aucun problème pour utiliser et modifier mon (…)
– Merci encore pour ce projet et pour l’effort de vulgarisation/documentation (…)