jeudi, 10 juillet 2025|
 

Le microcontrôleur ATtiny45 (3)

Le principe d’un chenillard Le principe d’un chenillard a été décrit dans l’article Chenillard de DEL : le microcontrôleur allume un court instant des DEL les unes après les autres. L’effet obtenu est un flash lumineux qui semble se propager de (…)

En savoir plus »
 

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (3)

Les PWM sur les Arduino à base d’AVR 328 (Uno, Nano, Pro Mini, ...) sont au nombre de 6 et sont disponibles sur les broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. À l’intérieur du micro-contrôleur, les PWM sont associées, par paire, à un des 3 timers dont (…)

En savoir plus »
 

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Le choix de l’ARDUINO : Le développeur de DCC++, Gregg E. Berman, n’a prévu l’utilisation qu’avec un Arduino UNO ou un Arduino MEGA. Mais Dominique a montré dans son article que tout (…)

En savoir plus »
 

Le microcontrôleur ATtiny45 (2)

Article mis à jour le 19 septembre 2021 pour l’installation du Board Package ATtiny de Spence Konde dans le paragraphe Importation des fichiers nécessaires aux puces ATtiny et le 10 juin 2024 concernant l’expiration du certificat du site (…)

En savoir plus »
 

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. Un Arduino Mega 2560 dispose de 54 ports, donc (…)

En savoir plus »
 

Le microcontrôleur ATtiny45 (1)

Possibilités de l’ATtiny45 Ce microcontrôleur se présente sous la forme d’un boîtier à 8 broches, comme le montre la figure 1. C’est effectivement très peu mais les broches sont multiplexées, ce qui signifie qu’elles servent à plusieurs choses (…)

En savoir plus »
 

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (2)

Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Le projet. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir piloter son réseau au travers de sa tablette ou de son téléphone portable ou de pouvoir partager avec ses enfants ou ses amis. Avec DCC++ de (…)

En savoir plus »
 

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (1)

Article mis à jour en janvier 2022 : images agrandissables.Présentation de DCC++ Le projet DCC++ a pour auteur un américain : Gregg E. Berman, qui y a travaillé depuis 2013 et jusqu’en 2016, avec la livraison, au printemps de cette année là, de (…)

En savoir plus »
 

Réalisation pratique d’un système de mesure de vitesse à l’échelle N

Le principe Comme dans l’article précité, la mesure sera basée sur la mesure du temps qui sépare les passages devant 2 capteurs de position. Le plus petit Arduino, le Pro-Mini suffit à s’acquitter de cette tâche et un afficheur à 4 digits à Led (…)

En savoir plus »
 

Les encodeurs en quadrature

Fonctionnement d’un encodeur Un encodeur est donc un dispositif permettant de détecter une rotation ainsi que le sens de rotation. On le retrouve employé comme compte tour sur les moteurs ou bien comme dispositif d’entrée. Un encodeur de ce (…)

En savoir plus »
 

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (…)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS